Accueil / Découvrez les USA / Monument Valley
Nature

Monument Valley

Article rédigé le 13 décembre 2015 , mis à jour le 12 mai 2024

Regroupons immédiatement les superlatifs dans le premier paragraphe. Monument Valley, c'est l'incarnation même de l'Ouest américain. John Ford, John Wayne, les westerns, les cowboys, les indiens... Un incontournable pour tout roadtripper en voyage dans le Southwest. Et ça se comprend. Une visite de Monument Valley vous marquera à vie. Ces buttes, dans ce cadre légendaire, ne peuvent laisser insensible. Le tout, c'est de bien préparer sa venue. Nous, il nous aura fallu deux visites à Monument Valley pour apprécier pleinement l'endroit. Un passage en 2011, d'abord, et surtout une deuxième découverte en 2015. Puis d'autres...

IMG_4181_Snapseed copie

Situé à la frontière de l'Arizona et de l'Utah, dans la région des Four Corners, Monument Valley (Tsé Biiʼ Ndzisgaii en navajo, valley of the rocks en anglais) est un secteur du Plateau du Colorado composé de buttes et de mesas, les plus grandes s'élevant à 300m au-dessus du niveau de la vallée. Les trois plus célèbres buttes sont West et East Mitten (représentant des mains) et Merrick Butte.

Monument Valley est une terre indienne sacrée (pour les Navajos, qui s'appellent aussi Dineh, "le peuple") et fait partie du Monument Valley Navajo Tribal Park. Il faudra donc vous acquitter de l'entrée (20$ pour une voiture jusqu'à 4 personnes, tarif 2022), le Pass America The Beautiful n'étant pas accepté. En effet, il ne s'agit pas d'un parc national mais d'un parc tribal.

IMG_4466

Coucher de soleil et lever de soleil sur les buttes

En arrivant pas le nord (Moab, Blanding, Bluff), avant de passer par le guichet d'entrée (sourire souvent en option), vous pouvez profiter d'abord de l'incroyable vue depuis Muley Point ou le Forrest Gump Point sur l'US 163. Vous pouvez aussi profiter du "petit Monument Valley", Valley of The Gods. En 2011, nous arrivions de Moab, à temps pour le coucher du soleil. En 2015, nous venions encore de Moab mais cette fois, nous avons dormi sur place. En réservant une petite cabine de l'hôtel The View, face aux buttes, nous avons profité du coucher de soleil. On vous le dit, le lever est encore plus incroyable, le soleil perçant derrière les buttes. La nuit a été courte, mais avoir ce panorama face à soi, donne un sentiment de plénitude. Il se passe quelque chose d'unique dans cette vallée, d'assez indescriptible. Et jamais nous ne regretterons d'avoir payé cette nuit une petite fortune (autour de 250 $ mai le camping, bien placé, tourne autour du grosse vingtaine de $). Car chaque seconde les méritait. Attention, si vous comptez dormir sur place ou dans les environs proches, une réservation est plus que jamais recommandée (voir rubrique dormir).

IMG_4594

IMG_4971

À cheval au pied des buttes

Le lendemain matin, après le petit déjeuner au View, qui porte bien son nom, nous avons fait un tour de magasin et pris quelques photos depuis le lookout - immanquable -, avec la vue parfaite sur les trois buttes. Dans la foulée, alors que nous souhaitions prendre la Valley Drive, la route de 17 miles qui serpente dans le parc, nous avons changé d'avis. Après une petite discussion avec des Navajos, en deux temps, trois mouvements, nous nous retrouvions en selle sur Ace et Joey, accompagné de Keevin, notre guide indien, pour découvrir Monument à cheval (voir la rubrique "à voir/à faire"). Une balade d'une heure mais un bond dans le temps d'un siècle. Dans le sillage de Keevin et de son canasson, qui nous expliquait les noms des buttes et des mesas, la faune et la flore, nous nous approchions de West Mitten. Moment inoubliable. Même si Ace, le cheval de JP, était légèrement indiscipliné et incontinent. Bref.

IMG_5145

IMG_5371

IMG_5300

De retour à l'écurie, c'était parti pour les 27 kilomètres de la Valley Drive, dont le départ se situe sur la gauche du parking général. Cette piste dont les premiers 300m sont les plus difficiles est déconseillée aux RV, camping-cars et voitures trop basses. Vous pouvez vous y aventurer mais c'est à vos propres risques. Et on vous le glisse, c'est la remontée qui est la plus compliquée. Sur la route, alors que les 4x4 de Navajos remplis de visiteurs déboulent dans tous les sens (rappelons qu'ils peuvent accéder à des secteurs fermés aux voitures individuelles), il faudra deux à trois heures pour bien profiter de la route et de tous les points de vue. John Ford's Point et son Navajo à cheval, Totem Pole, Three Sisters, Rain God Mesa, Artist's Point... Beaucoup de poussière mais du bonheur de sillonner cette piste légendaire.  De retour en haut, nous étions cette fois comblés. Nous avions "réussi" notre Monument Valley.

IMG_5871

IMG_5894

IMG_5887

IMG_5740

IMG_5699

IMG_5671

IMG_5615

IMG_5181

IMG_4490

IMG_4818

IMG_5949

IMG_5971

Aller au lookout
À voir

C'est l'incontournable. Une fois l'entrée passée et réglée, vous allez arriver à l'immense parking de Monument Valley. Et sur la gauche de l'hôtel The View. Il y a le célèbre lookout pour un panorama inoubliable sur les trois buttes. A noter qu'il y a aussi un excellent point de vue juste à gauche de l'entrée de Valley Drive (et beaucoup moins de monde).   IMG_5958

Conduire sur Valley Drive
Route

IMG_5721   C'est LA route ! Elle serpente au beau milieu du tribal park et des buttes. C'est un must-do à Monument Valley. Par contre, attention si vous avez une voiture trop basse, la descente et surtout la remontée peuvent être difficiles. Si vous avez un doute, préférez une visite guidée avec les 4x4 des navajos (voir ci-dessous). Sur Valley Drive (27 km au total), vous pourrez voir les trois buttes (East et West Mitten, Merrick) mais aussi Elephant Butte, The Three Sisters, Totem Pole, Artist's Point et John Ford Point (voir ci-dessous), un immanquable. Et plein d'autres formations. Des vendeurs d'artisanat indien sont installés à presque chaque point de vue. Et les prix sont moins chers qu'au magasin du visitor center. Comptez au moins deux heures pour faire Valley Drive.  

Les RV's et motos sont interdits et, depuis 2024, les vans (type campervan ou 12 places) semblent aussi l'être. Quelle est la solution ? La visite avec les Navajos.

IMG_5828

Faire la visite en 4x4 avec les Navajps
Activité

IMG_5833   Une autre manière de découvrir Valley Drive, c'est d'y aller avec les guides navajos. De nombreuses compagnies proposent des tours en 4x4 et certains tours vous emmèneront dans la "restricted area" et dans Mystery Valley, des secteurs fermés à ceux qui y vont avec leur propre voiture (Hunt Mesa, Ear of the Wind...). A partir de 60 $/personne. Possibilité de réserver : le tour de la Valley Drive (1h30), le Sunrise ou Sunset Tour (3h), le Mystery Valley Tour (3h30). Sinon, à voir sur place

Randonner sur le Wildcat Trail
Activité

Il n'y a qu'un seul chemin de randonnée autorisé sans backcountry permit et c'est le Wildcat Trail. Environ 5,2 km autour de West Mitten Butte. Il faut compter 1h30 à 2 heures. Pensez bien à prendre de l'eau, des chapeaux et de la crème solaire.

Poser à John Ford's Point
Cinéma

Sur la Valley Drive, il y a le John Ford's Point. Le cinéaste américain appréciait particulièrement ce point de vue qu'il avait utilisé pour La Prisonnière du Désert. Aujourd'hui, sur ce promontoire rocheux devant les butte, vous retrouverez un indien navajo sur son cheval. Vous pouvez même prendre sa place contre quelques dollars, pour une photo inoubliable. Sinon, la vue depuis le parking est déjà grandiose avec le cheval au premier plan et Monument Valley derrière.   IMG_5617

Faire du cheval
Activité

Pour notre deuxième visite à Monument Valley, on a craqué. a la recherche d'une expérience différente, nous avons décidé de faire un tour en cheval dans le parc. Et c'est incroyable. Nous avions pris un tour d'une heure, pour environ 55$/personne. Nous étions seuls avec un guide navajo qui nous a emmené au pied de West Mitten Butte. Souvenir impérissable. Vous trouverez leur kiosque sur le parking général. Il y a également plusieurs écuries sur la Valley Drive. IMG_5342 IMG_5300

Survoler la légende
Activité

Comme le Grand Canyon, il est possible de survoler Monument Valley. Une expérience hors du commun.   Au départ de Moab (Utah). Voir les tarifs et réserver. Au départ de Phoenix (Arizona). Voir les prix et réserver.

The View

Il n'y a pas beaucoup d'endroit où trouver de la nourriture dans le parc et il y a un seul restaurant à 30 minutes à la ronde, celui de l'hôtel The View. Le menu est en partie navajo (fry bread, tacos navajos, posole...) et pensez-y, loi oblige, il n'y a pas d'alcool à la carte. La vue sur les buttes est spectaculaire. Entre 10 et 30$. Voir les avis sur Tripadvisor.   IMG_5141

Logements testés et approuvés par les Roadies

The View, hôtel à Monument Valley

Indian Route 42, Oljato-Monument Valley, Arizona/Utah
http://monumentvalleyview.com/
C'est THE hôtel de Monument Valley : The View hotel offre des vues imprenables sur ce paysage légendaire. Depuis peu, des cabines proposent une nuit encore plus magique.

Goulding’s Lodge

1000 Main Street, Oljato-Monument Valley, Utah
http://www.gouldings.com/
Le Goulding's Lodge est un hôtel mythique situé à quelques kilomètres de Monument Valley, avec vue sur les légendaires buttes.

Kokopelli Inn

161 E Main Street, Bluff, Utah
http://www.kokoinnutah.com/
Cet hôtel-motel, réputé parmi les meilleurs de Bluff et proche de toutes les commodités, est très accueillant. Mais nous a laissé une curieuse impression de colonie de vacances...

A proximité

Si vous ne trouvez pas votre bonheur au View ou au Goulding's Lodge (voir sur Booking ou Hotels), ou qu'ils sont trop chers, vous pouvez loger dans les villes les plus proches.  

  • Mexican Hat (Utah) est à 43 km (40 minutes) au nord-est. Voir les hôtels sur Hotels.

 

  • Kayenta (Arizona) est à 45 km (40 minutes) au sud-ouest. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Bluff (Utah) est à 83 km (1h06) au nord-est. Voir le Kokopelli Inn, ci-dessus, que nous avons testé. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Blanding (Utah) est à 124 km (1h30) au nord. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Monticello (Utah) est à 157 km (1h53) au nord. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Cortez (Colorado) est à 203 km (2h25) à l'est. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Page (Arizona) est à 205 km (2h15) à l'ouest. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Moab (Utah) est à 244 km (2h50) au nord. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Farmington (Nouveau-Mexique) est à 250 km (2h45) à l'est. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Flagstaff (Arizona) est à 287 km (3h05) au sud-ouest. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

À moins de 15km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

14 commentaires

  1. Bonjour, est-ce prudent et possible de faire la scenic drive avec une ford fusion ou équivalent ?

    Merci en tout cas pour les photos qui sont splendides et qui donnent bien envie !

    1. Bonjour Pierre,
      Oui, selon moi, c’est possible de faire la Valley Drive avec une Ford Fusion. Attention s’il a plu et attention à la remontée, plus difficile. En tout cas, il n’y a pas de contre-indication (ça, c’est réservé aux camping-cars).
      Bonne préparation de roadtrip 😉

  2. Bonjour JP,
    Pour le cheval à MV, tu as réservé à l’avance ? car leur site ne fonctionne plus.. Ne comprenant pas très bien l’anglais (j’arrive à m’exprimer mais comprendre c’est autre chose, surtout les américains ^^), est-ce « utile » de faire quand même une balade à cheval? Si la personne m’explique et que je comprend rien c’est un peu bête…
    J’arriverai de GC dans l’après midi, je fait la valley drive + couché de soleil de la cabine the view le soir. Le lendemain matin, le sunrise mais après ? la Wildcat Trail vaut elle le coup ? à part ça toute façon, y’as pas grand chose de plus à MV. Les tours guidés en 4×4 non merci

    1. Bonjour Victor,
      Pour le cheval, non, nous avons réservé sur place. Même si tu comprends mal l’anglais, c’est l’expérience qui vaut, pas le discours. Il va bien sûr expliquer certaines choses mais se balader à cheval dans ce lieu mystique, c’est bien là l’essentiel.
      Jamais fait le Wildcat Trail mais il passe en dessous des cabins, il fait chaud. Quitte à faire, autant être sur le cheval (dont le parcours croise le Wildcat Trail).
      Pour les tours guidés en 4×4, ils permettent, pour certains, d’aller dans des secteurs fermés aux voitures qui font la Valley Drive. Voilà l’intérêt.
      Bon WE

  3. En fait on sera dans l’utah 4 jours du coup c’est peut etre plus simple de rester caler sur l’heure de la californie ? pour pas que ca nous fatigue trop. Juste faire gaffe pour les couchers de soleil et les horaires de fermeture de restaurants.

    1. Oui, à toi de voir. Nous on change l’heure tout le temps. C’est pas très compliqué. Donc en été, Californie et Arizona sur même fuseau. Navajo Nation et Utah sur l’autre

  4. Pour le timing d’après google map il faut 2h de Page a MV + 1h de decalage donc en partant à 8h on est à MV à 11h. Ensuite si tu dis qu’il faut compter 3h AR (de MV à valley of the gods il y a 1h de route c’est ca?) pour faire Valley of the Gods, Muley Point, Goosenecks et revenir à MV (et du coup un stop à forrest gump point) ca nous mène à 14h. J’ai trouvé sur un site que le soleil se couche à 19:10 (ou plutot 18:10 heure locale non?) donc ca nous laisse le temps ?
    Merci pour les infos 😉

    1. Exact,ça devrait passer. Attention en effet à l’heure particulière dans la Navajo Nation 😉 Toujours celle de l’Utah 😉

  5. Merci 😉
    Le lendemain nous partons vers Moab et voulons partir tot. Effectivement nous verrons suivant le timing car il me semble aussi que nous allons changer d’heure et en perdre une à partir de MV. En tout cas la Valley Drive est dans la todo list 🙂

    1. Il faut (pour la Valley Drive). Je pense qu’il faut gérer le timing sur place en fixant vos priorités. Profitez bien 😉

  6. Magnifiques photos !!
    Conseillez-vous d’arriver plutôt en debut d’après-midi à MV ?
    En partant de Page peut etre est il plus judicieux de faire en premier muley point et goosenecks et revenir a MV cela ne fait pas un gros détour je pense ?
    Merci.

    1. Bonjour Sophie,
      Nous conseillons de vivre soit le coucher de soleil, soit le lever de soleil (ou les deux, c’est encore mieux) à Monument Valley. Pour Muley Pt et Goosenecks, il faut compter un peu de temps (2h30-3h depuis MV avec aller-retour et visite). Alors pourquoi pas arriver en début d’après-midi à MV en effet. Ca vous laisse le temps de faire la Valley Drive et de remonter pour voir le soleil se coucher. A vous de voir je pense. Partez de Page et voyez votre timing. Vous pouvez aussi faire Forest Gump Point qui est moins loin avec une super vue sur MV. Si vous partez sur l’Utah le lendemain, vous pourrez faire Muley Pt, Goosenecks, voire Valley of the Gods à ce moment.
      Sachez qu’il faut tout de même un peu de temps pour visiter MV, si vous ne voulez pas vous contentez de la vue depuis le bout du parking. 😉
      A bientôt

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
10,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Indian Route 42, Oljato-Monument Valley, Arizona
GPS :
Lattitude : 36.974873,
Longitude : -110.094252
Téléphone :
+1 435-727-5870
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Horaires : Monument Valley est ouvert toute l'année. De 7h à 18h (du 1er avril au 30 septembre), de 8h à 16h (du 1er octobre au 30 mars). Fermé pour Thanksgiving, Noël et le jour de l'An.
Visitor Center :
Ouvert de 6h à 20h du 1er avril au 30 septembre. De 8h à 17h du 1er octobre au 30 mars. Fermé à Noël et le 1er janvier
Tarifs :
8$ par personne et par jour
Essence :
Rien dans le parc. Station au Goulding's Lodge et à Mexican Hat
Parking :
Gratuit
Wifi :
Non

Infos pratiques

Le Monument Valley Tribal Park est situé dans le nord-est de l'Arizona, à la frontière avec l'Utah. La route pour y accéder est l'US 163. Monument Valley est à 200 km de Page (Arizona), à 244 km de Moab (Utah), à 250 km de Farmington (Nouveau-Mexique) et à 288 km de Flagstaff (Arizona). Les villes les plus proches sont Mexican Hat (Utah), Kayenta (Arizona) et Bluff (Utah).

Météo

Les mois les plus chauds à Monument Valley sont juillet et août (jusqu'à 35 degrés de moyenne) tandis que les températures peuvent être négatives en décembre-janvier, parfois avec de la neige. A noter que les précipitations y sont plus nombreuses de juillet à octobre. La meilleure période pour visiter : avril, mai, juin.

Pour dormir

Si vous ne trouvez pas votre bonheur au View ou au Goulding's Lodge (voir sur Booking ou Hotels), ou qu'ils sont trop chers, vous pouvez loger dans les villes les plus proches.  

  • Mexican Hat (Utah) est à 43 km (40 minutes) au nord-est. Voir les hôtels sur Hotels.

 

  • Kayenta (Arizona) est à 45 km (40 minutes) au sud-ouest. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Bluff (Utah) est à 83 km (1h06) au nord-est. Voir le Kokopelli Inn, ci-dessus, que nous avons testé. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Blanding (Utah) est à 124 km (1h30) au nord. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Monticello (Utah) est à 157 km (1h53) au nord. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Cortez (Colorado) est à 203 km (2h25) à l'est. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Page (Arizona) est à 205 km (2h15) à l'ouest. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Moab (Utah) est à 244 km (2h50) au nord. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Farmington (Nouveau-Mexique) est à 250 km (2h45) à l'est. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

  • Flagstaff (Arizona) est à 287 km (3h05) au sud-ouest. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.

 

Un tour avec les Navajos

Vous pouvez visiter le site en 4x4 avec des guides Navajos. Possibilité de réserver : le tour de la Valley Drive (1h30), le Sunrise ou Sunset Tour (3h), le Mystery Valley Tour (3h30). Sinon, à voir sur place

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
The View, hôtel à Monument Valley
Indian Route 42, Oljato-Monument Valley, Arizona/Utah
Goulding’s Lodge
1000 Main Street, Oljato-Monument Valley, Utah
Kokopelli Inn
161 E Main Street, Bluff, Utah

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !