Monument Valley
Article rédigé le 13/12/2015
Regroupons immédiatement les superlatifs dans le premier paragraphe. Monument Valley, c’est l’incarnation même de l’Ouest américain. John Ford, John Wayne, les westerns, les cowboys, les indiens… Un incontournable pour tout roadtripper en voyage dans le Southwest. Et ça se comprend. Une visite de Monument Valley vous marquera à vie. Ces buttes, dans ce cadre légendaire, ne peuvent laisser insensible. Le tout, c’est de bien préparer sa venue. Nous, il nous aura fallu deux visites à Monument Valley pour apprécier pleinement l’endroit. Un passage en 2011, d’abord, et surtout une deuxième découverte en 2015. Puis d’autres…
Mise à jour (avril 2022) : bonne nouvelle, à partir du 6 avril 2022, il n’y a plus de limitation pour l’accès des véhicules à la Valley Drive. Elle est ouverte en été de 6h30 à 19h30, avec une dernière entrée à 17h
Situé à la frontière de l’Arizona et de l’Utah, dans la région des Four Corners, Monument Valley (Tsé Biiʼ Ndzisgaii en navajo, valley of the rocks en anglais) est un secteur du Plateau du Colorado composé de buttes et de mesas, les plus grandes s’élevant à 300m au-dessus du niveau de la vallée. Les trois plus célèbres buttes sont West et East Mitten (représentant des mains) et Merrick Butte.
Monument Valley est une terre indienne sacrée (pour les Navajos, qui s’appellent aussi Dineh, « le peuple ») et fait partie du Monument Valley Navajo Tribal Park. Il faudra donc vous acquitter de l’entrée (20$ pour une voiture jusqu’à 4 personnes, tarif 2022), le Pass America The Beautiful n’étant pas accepté. En effet, il ne s’agit pas d’un parc national mais d’un parc tribal.
Coucher de soleil et lever de soleil sur les buttes
En arrivant pas le nord (Moab, Blanding, Bluff), avant de passer par le guichet d’entrée (sourire souvent en option), vous pouvez profiter d’abord de l’incroyable vue depuis Muley Point ou le Forrest Gump Point sur l’US 163. Vous pouvez aussi profiter du « petit Monument Valley », Valley of The Gods. En 2011, nous arrivions de Moab, à temps pour le coucher du soleil. En 2015, nous venions encore de Moab mais cette fois, nous avons dormi sur place. En réservant une petite cabine de l’hôtel The View, face aux buttes, nous avons profité du coucher de soleil. On vous le dit, le lever est encore plus incroyable, le soleil perçant derrière les buttes. La nuit a été courte, mais avoir ce panorama face à soi, donne un sentiment de plénitude. Il se passe quelque chose d’unique dans cette vallée, d’assez indescriptible. Et jamais nous ne regretterons d’avoir payé cette nuit une petite fortune (autour de 250 $ mai le camping, bien placé, tourne autour du grosse vingtaine de $). Car chaque seconde les méritait. Attention, si vous comptez dormir sur place ou dans les environs proches, une réservation est plus que jamais recommandée (voir rubrique dormir).
À cheval au pied des buttes
Le lendemain matin, après le petit déjeuner au View, qui porte bien son nom, nous avons fait un tour de magasin et pris quelques photos depuis le lookout – immanquable -, avec la vue parfaite sur les trois buttes. Dans la foulée, alors que nous souhaitions prendre la Valley Drive, la route de 17 miles qui serpente dans le parc, nous avons changé d’avis. Après une petite discussion avec des Navajos, en deux temps, trois mouvements, nous nous retrouvions en selle sur Ace et Joey, accompagné de Keevin, notre guide indien, pour découvrir Monument à cheval (voir la rubrique « à voir/à faire »). Une balade d’une heure mais un bond dans le temps d’un siècle. Dans le sillage de Keevin et de son canasson, qui nous expliquait les noms des buttes et des mesas, la faune et la flore, nous nous approchions de West Mitten. Moment inoubliable. Même si Ace, le cheval de JP, était légèrement indiscipliné et incontinent. Bref.
De retour à l’écurie, c’était parti pour les 27 kilomètres de la Valley Drive, dont le départ se situe sur la gauche du parking général. Cette piste dont les premiers 300m sont les plus difficiles est déconseillée aux RV, camping-cars et voitures trop basses. Vous pouvez vous y aventurer mais c’est à vos propres risques. Et on vous le glisse, c’est la remontée qui est la plus compliquée. Sur la route, alors que les 4×4 de Navajos remplis de visiteurs déboulent dans tous les sens (rappelons qu’ils peuvent accéder à des secteurs fermés aux voitures individuelles), il faudra deux à trois heures pour bien profiter de la route et de tous les points de vue. John Ford’s Point et son Navajo à cheval, Totem Pole, Three Sisters, Rain God Mesa, Artist’s Point… Beaucoup de poussière mais du bonheur de sillonner cette piste légendaire. De retour en haut, nous étions cette fois comblés. Nous avions « réussi » notre Monument Valley.
Aller au lookout
À voir
C'est l'incontournable. Une fois l'entrée passée et réglée, vous allez arriver à l'immense parking de Monument Valley. Et sur la gauche de l'hôtel The View. Il y a le célèbre lookout pour un panorama inoubliable sur les trois buttes. A noter qu'il y a aussi un excellent point de vue juste à gauche de l'entrée de Valley Drive (et beaucoup moins de monde).
Conduire sur Valley Drive
Route
C'est LA route ! Elle serpente au beau milieu du tribal park et des buttes. C'est un must-do à Monument Valley. Par contre, attention si vous avez une voiture trop basse, la descente et surtout la remontée peuvent être difficiles. Si vous avez un doute, préférez une visite guidée avec les 4x4 des navajos (voir ci-dessous). Sur Valley Drive (27 km au total), vous pourrez voir les trois buttes (East et West Mitten, Merrick) mais aussi Elephant Butte, The Three Sisters, Totem Pole, Artist's Point et John Ford Point (voir ci-dessous), un immanquable. Et plein d'autres formations. Des vendeurs d'artisanat indien sont installés à presque chaque point de vue. Et les prix sont moins chers qu'au magasin du visitor center. Comptez au moins deux heures pour faire Valley Drive.
Faire la visite en 4x4 avec les Navajps
Activité
Une autre manière de découvrir Valley Drive, c'est d'y aller avec les guides navajos. De nombreuses compagnies proposent des tours en 4x4 et certains tours vous emmèneront dans la "restricted area" et dans Mystery Valley, des secteurs fermés à ceux qui y vont avec leur propre voiture (Hunt Mesa, Ear of the Wind...). A partir de 60 $/personne. Possibilité de réserver : le tour de la Valley Drive (1h30), le Sunrise ou Sunset Tour (3h), le Mystery Valley Tour (3h30). Sinon, à voir sur place
Randonner sur le Wildcat Trail
Activité
Il n'y a qu'un seul chemin de randonnée autorisé sans backcountry permit et c'est le Wildcat Trail. Environ 5,2 km autour de West Mitten Butte. Il faut compter 1h30 à 2 heures. Pensez bien à prendre de l'eau, des chapeaux et de la crème solaire.
Poser à John Ford's Point
Cinéma
Sur la Valley Drive, il y a le John Ford's Point. Le cinéaste américain appréciait particulièrement ce point de vue qu'il avait utilisé pour La Prisonnière du Désert. Aujourd'hui, sur ce promontoire rocheux devant les butte, vous retrouverez un indien navajo sur son cheval. Vous pouvez même prendre sa place contre quelques dollars, pour une photo inoubliable. Sinon, la vue depuis le parking est déjà grandiose avec le cheval au premier plan et Monument Valley derrière.
Faire du cheval
Activité
Pour notre deuxième visite à Monument Valley, on a craqué. a la recherche d'une expérience différente, nous avons décidé de faire un tour en cheval dans le parc. Et c'est incroyable. Nous avions pris un tour d'une heure, pour environ 55$/personne. Nous étions seuls avec un guide navajo qui nous a emmené au pied de West Mitten Butte. Souvenir impérissable. Vous trouverez leur kiosque sur le parking général. Il y a également plusieurs écuries sur la Valley Drive.
Survoler la légende
Activité
Comme le Grand Canyon, il est possible de survoler Monument Valley. Une expérience hors du commun. Au départ de Moab (Utah). Voir les tarifs et réserver. Au départ de Phoenix (Arizona). Voir les prix et réserver.
The View
Il n'y a pas beaucoup d'endroit où trouver de la nourriture dans le parc et il y a un seul restaurant à 30 minutes à la ronde, celui de l'hôtel The View. Le menu est en partie navajo (fry bread, tacos navajos, posole...) et pensez-y, loi oblige, il n'y a pas d'alcool à la carte. La vue sur les buttes est spectaculaire. Entre 10 et 30$. Voir les avis sur Tripadvisor.
Logements testés et approuvés par les Roadies
The View, hôtel à Monument Valley
Goulding's Lodge
Kokopelli Inn
A proximité
Si vous ne trouvez pas votre bonheur au View ou au Goulding's Lodge (voir sur Booking ou Hotels), ou qu'ils sont trop chers, vous pouvez loger dans les villes les plus proches.
- Mexican Hat (Utah) est à 43 km (40 minutes) au nord-est. Voir les hôtels sur Hotels.
- Bluff (Utah) est à 83 km (1h06) au nord-est. Voir le Kokopelli Inn, ci-dessus, que nous avons testé. Voir les hôtels sur Booking ou Hotels.
À moins de 15km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Infos pratiques
- Adresse :
- Indian Route 42, Oljato-Monument Valley, Arizona
- GPS :
- Lattitude : 36.974873,
Longitude : -110.094252 - Téléphone :
- +1 435-727-5870
- Site internet :
- Visiter le site
- Horaires d'ouverture :
- Horaires : Monument Valley est ouvert toute l'année. De 7h à 18h (du 1er avril au 30 septembre), de 8h à 16h (du 1er octobre au 30 mars). Fermé pour Thanksgiving, Noël et le jour de l'An.
- Visitor Center :
- Ouvert de 6h à 20h du 1er avril au 30 septembre. De 8h à 17h du 1er octobre au 30 mars. Fermé à Noël et le 1er janvier
- Tarifs :
- 8$ par personne et par jour
- Essence :
- Rien dans le parc. Station au Goulding's Lodge et à Mexican Hat
- Parking :
- Gratuit
- Wifi :
- Non
Se loger
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !