Au premier abord, Dallas n’est pas la métropole la plus sexy du Texas. Des rues droites, un quartier d’affaires monstre et désespérément mort, un centre où la voiture continue de faire sa loi. Aussi impitoyable qu’il soit, l’univers de Dallas avait surtout l’air assez chiant en ce jour d’été.
Finalement, c’est en furetant du côté de Deep Ellum, quartier arty et branché, que l’on a trouvé la meilleure raison de revenir à Dallas, l’une des trois principales villes de Metroplex (Fort Worth, Dallas, Arlington). Plus de six millions d’habitants tout de même.
A quelques centaines de mètres de Downtown
On a atterri à Deep Ellum (contraction de Deep Elm Street) un peu par hasard, un matin, avant de quitter la ville. Ce quartier, pas loin de downtown dans le Old East Dallas, tranche clairement avec ce qu’il y a aux alentours. Une fois que vous passez sous l’autoroute, finis les buildings, bonjour les bâtiments en brique rouge ne dépassant pas les deux étages. Et une fois sorti de la voiture, malgré les 40 degrés, la balade est superbe. Nous y sommes retournés plusieurs fois depuis.
Musique, branchitude et graffs…
Quartier historiquement résidentiel et commercial, devenu berceau du jazz et du blues et haut lieu de la nuit dallasienne, Deep Ellum a eu mille vies. Il a connu des abandons et des renaissances, au gré de son animation nocturne et des hausses de son taux de criminalité.
Mal vu au milieu des années 2000, le quartier repart de plus belle depuis 2010. Aujourd’hui, on dirait un peu le Haight-Ashbury (San Francisco), le Pearl District (Portland), l’East Austin ou le Venice/Abbot Kinney (Los Angeles) de Dallas. Boutiques de tatouages, barber shops, drugstores, magasins de fringues branchés, antiques, salles de concerts, microbrasserie (Deep Ellum Brewing Co au 2823 St. Louis St.)…
Et aussi et surtout, du streetart partout. Il y avait, jusqu’en 2007, les graffs du Good-Latimer Expressway Tunnel mais il a été détruit pour faire place au RER local. Partant de là, le quartier a été envahi des oeuvres les plus monumentales.
Bonjour,
Nous comptons faire Dallas cette été et je voulais montrer ce quartier à mon fils. Serait-il possible de savoir vous étiez garé et combien vous aviez payé ? Merci par avance
Bonjour Nadège,
Dans le quartier, il y a à la fois des parkings (lots) ou du parking sur la rue (2,50$ les 2h dans certaines, gratuit dans d’autres). Je vous conseille de regarder le site SpotAngels (ou l’appli) pour voir les différentes options.
Bonne journée
JP
J’aiem bien cote hiphop de cette ville, bonne ballade , Bon voyage
Sympa la ballade, c’est bon à savoir pour Dallas (non pas que j’ai prévu d’y aller bientôt…)
Deep Ellum, c’est le nom d’un bar « hipster » dans un quartier cool de Boston, j’ai cru que vous étiez allé boire des bières là-bas quand j’ai vu le nom poppé dans le titre.
Cool le tee-shirt chat de Delphine.
Salut Boston! On en garde effectivement un chouette souvenir, assez hipster comme ton bar. Et merci, merci de saluer cet incroyable t-shirt que je n’ai réussi à assumer que dans ce quartier-là (ou pas loin).