Catalyseur du mouvement hippie dans les sixties, le quartier d’Haight-Ashbury, à San Francisco, en est toujours le porte-étendard : fresques murales, magasins branchouilles, voire complètement louches, art psyché, maisons victoriennes relookées, foultitude de hipsters au mètre carré. Drogues, rock’n’roll (Janis Joplin, Jefferson Airplane, Grateful Dead y ont habité), Summer of Love… Bref, un passage conseillé lors de votre trip à San Francisco.
On vous conseille de visiter « The Haigth », ou « The Upper Haight » tranquillement, à pied, pour profiter de toutes les boutiques loufoques et du street art qui envahit la rue. Et de ne pas rater les jolis gambettes à la fenêtre et Amoeba Music (voir la rubrique « à voir/à faire »).
Comment Haight-Ashbury est devenu so hippie ? Lorsque les pionniers de la beat generation ont déboulé à San Francisco à la fin des années 50 dans le secteur de North Beach, beaucoup n’ont trouvé de logements à bon prix qu’à Haight Ashbury, alors un peu délaissé. Pendant les années 60, The Haight a été le centre de la contre-culture hippie à San Francisco. Les habitants ont établi ici leur modèle de société idéale. Mais dans les années 70, la drogue dure et le manque de présence policière ont fait chuter le quartier du côté obscur. Epicentre du stand-up dans les années 80, Haight-Ashbury a repris des couleurs ensuite pour devenir le quartier que l’on connaît aujourd’hui.
Même s’il est sûrement un peu plus propret (bonjour la gentrification) qu’avant, Haight-Ashbury mérite un détour.
- Adresse
- Haight St, San Francisco, Californie
- GPS
- Lattitude : 37.770007, Longitude : -122.446943
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- 7j/7, 24h/24
- Tarif
- Gratuit
- Parking
- Sur la rue. Il existe un parking payant au coin du Golden Gate Park sur Stanyan St.
- Temps de visite
- 2 à 3 heures