On n’en a pas fini avec le Sud de l’Arizona. Après Tucson, la Mission San Xavier, l’Apache Trail, le Lost Dutchman state park, Bisbee, l’Arizona Sonora Desert Museum, et la perle Chiricahua, (et avant d’autres), on a fait un stop dans un parc national, le Saguaro. Il a deux particularités : d’une, il tient son nom d’un cactus, de deux, il est découpé en deux parties, donc. L’une à l’ouest de Tucson, appelée Tucson Mountain, l’autre à l’est, répondant au doux nom de Rincon Mountain. On vous parle ici de la première.
Mais revenons d’abord au saguaro. C’est LE cactus par excellence. Celui des westerns, celui de Lucky Luke et celui que l’on dessine quand on est gamin. L’image déposée de l’ouest américain. Et vous n’en trouverez jamais autant que dans ce parc de 370 km2 en plein désert de Sonora. Le saguaro est patient, il pousse doucement. Lui qui peut attendre 15 mètres et peser deux tonnes, il lui faudra 50 à 60 ans pour vous dépasser en taille. Et entre 75 et 100 ans, les ramifications (bras) qui ont fait sa renommée commencent à apparaître. Nous n’avons pas eu la chance de les voir en fleurs. En effet, la floraison intervient entre avril et juin, dans la nuit ou très tôt le matin.
Après un passage à l’Arizona Sonora Desert Museum voisin, c’est en pleine journée que nous débarquions dans cette partie du parc, à l’ouest de Tucson. Autant vous dire qu’on n’a pas vraiment profité des 275 km de sentiers offert par le parc. Non, trop chaud pour ça. Pas assez équipés aussi. Non, nous nous sommes contentés de la boucle (Bajada Loop Drive, 6 miles) et d’un ou deux petits sentiers, dont celui (Signal Hill Trail, 1 km) qui mène à des pétroglyphes des Hohokam, qui ont habité ici entre 500 et 1100 après JC.
Sinon, cactus, cactus, cactus… Et un cadavre de cactus, si vous vous demandiez à quoi ça ressemble, c’est ça :
Dans la Tucson Unit, au relief peu varié, la biodiversité est moindre (il y a tout de même des coyotes, pumas, écureuils, souris des cactus, rats kangourou, ou mouflettes) que dans Rincon Unit. A choisir (si vraiment vous n’avez pas le temps de faire les deux), je miserai sur Rincon Unit, la partie originelle du Saguaro NP.
- Adresse
- 2700 N Kinney Rd., Tucson, Arizona
- GPS
- Lattitude : 32.254384, Longitude : -111.197226
- Téléphone
- +1 520-733-5158
- Site internet
- http://www.nps.gov/sagu/index.htm
- Visitor Center
- Ouvert toute l'année (sauf le 25 décembre) de 9h à 17h
- Horaires
- Du lever du soleil jusqu'au coucher du soleil
- Tarifs
- 25 $ par véhicule pour sept jours, 20$ par moto, 15$ par personne. Valable pour les deux parties du Saguaro. Pass America The Beautiful accepté
- Distances
- Tucson centre - Tucson Mountain : 30 km (36 minutes). Tucson Mountain - Rincon Mountain : 57 km (1h)
Météo
C'est très simple, des hivers agréables (une vingtaine de degrés la journée, 5° la nuit) et une fournaise en été. Voir la température dépasser les 40 ° les mois d'été, c'est la norme ici. Alors, lunettes, chapeau, eau et crème solaire...