Saguaro National Park East Rincon Mountain, le guide
Article rédigé le 29 juillet 2015 , mis à jour le 31 octobre 2024
Entièrement dédié au cactus iconique de l’ouest américain, le Saguaro National Park se divise en deux parties. A l’ouest de Tucson, Tucson Mountain, à l’est, Rincon Mountain. On vous parle de cette dernière partie dans cet article.
Où es-tu Gila monster ?
On a d’abord pris le temps de récupérer un annual pass (Pass America The Beautiful) au Visitor Center et de savoir à quelles bestioles on allait se frotter. Rattlesnakes ok, jackrabbits ok, coyotes ok, ours noirs ok, pecaris ok, chauve-souris ok et Gila Monster…
Celui-là, c’est une découverte. Un lézard imposant rayé jaune (ou orange) et noir que l’on trouve au Saguaro NP (mais aussi au Nevada, en Utah, en Californie, au Nouveau-Mexique et au Mexique). Le genre de lézard que l’on préfère aussi ne pas croiser. Il a sale réputation mais est pourtant plutôt passif.
Il est si rare que si vous l’apercevez, vous êtes vraiment priés de le signaler. Toujours est-il que sa morsure est venimeuse et qu’une fois qu’il vous tient, il ne vous lâche plus (à moins de le plonger dans l’eau, mais là, en plein désert du Sonora, dans un parc national par 45 degrés, je n’ai pas vu de piscine…). Bon, aucun cas mortel depuis 1939…
La base : Cactus Forest Drive
On n’a pas croisé cette petite merveille sur la Cactus Forest Drive, une boucle de huit miles qui vous donne un bel aperçu du parc (la photo est un specimen local mais empaillé dans le Visitor center). Par contre, on a vu quelques lézards, jackrabbits et lapins.
Et si je peux vous donner un conseil, c’est d’y venir en soirée. Déjà pour profiter des exceptionnels couchers de soleils qu’offre la région, mais aussi pour se donner une chance d’apercevoir ces animaux, qui préfèrent sortir à la fraîche.
Pour les randonnées, qu’on vous conseille plutôt hors été, rendez-vous dans la section « à voir/à faire ».
Le parc ferme complètement à la tombée de la nuit et un ranger en 4×4 vous rabattra gentiment vers la sortie. Avant, nous avons déambulé au milieu des cactus qui arborent des formes bien différentes puis avons profité d’une lumière rasante, d’un ciel magnifique comme scindé en deux entre le rouge du soleil couchant et le bleu de la nuit.
On y est retournés au printemps, en pleine floraison (« bloom »), et c’était encore plus fantastique. Les saguaros eux, fleurissent plus tard (en mai).
Fiche rédigée en 2015; mise à jour en 2023
Cactus Forest Drive
Route
Les randonnées
Nature
Si vous avez l'envie de descendre de voiture et de vous dégourdir les jambes, voici les trails de Saguaro East.
- Mica View Loop (3,3 km, boucle, facile, aucun dénivelé, 1h) : une promenade facile au beau milieu de jeunes saguaros. Possibilité de voir des oiseaux dans les cactus (Pic de Gila). Prendre Mica View, tourner à droite sur Shantz puis rapidemment à droite sur Cactus Forest (vues sur Tanque Verde Peak et Mica Mountain). Terminer en retournnant sur Mica View Trail. Point de départ : aire de pique-nique de Mica View
- Loma Verde Loop (5,5 km, boucle, moyen, 18m de dénivelé, 2h) : prendre Loma Verde Trail puis à droite sur Pink Hill pour finir par Squeeze Pen Trail. Jolies vues sur les forêts de cactus. Point de départ : Loma Verde Trailhead
- Deer Valley Loop (6,6 km, boucle, moyen, 60m de dénivelé, 2h30) : un trail plus long fait également pour les cavaliers. Avec un peu de chance, vous entendrez l'eau couler. Vues nombreuses sur la forêt de saguaros. Aller vers le sud sur Wildhorse Trail, prendre à droite sur Garwood, droite sur Carillo, droite sur Deer Walley Trail. A Squeeze Pen, il faut prendre à gauche puis descendre dans le Deer Valley Wash. Il faudra, pour finir prendre à droite sur Shantz Trail. Point de départ : Wildhorse Trailhead
- Garwood Loop (9 km, boucle, difficile, 222m de dénivelé, 4 h) : la combinaison la plus difficile qui vous emmènera au milieu des saguaros. Sur le chemin, il y a aussi le Garwood ranch et un petit barrage non loin. Suivre Garwood Trail vers le sud et tourner ensuite à gauche sur Carrillo. Terminer en tournant à gauche sur Douglas Spring. Point de départ : Douglas Spring Trailhead
- Si cela ne suffit pas, il y a aussi de la place pour le wilderness hiking, encore plus sauvage. Il faudra un permis pour cela. Toutes informations sont ici.
Camping
Contrairement à Tucson Unit, le camping est autorisé dans cette partie du parc. Il existe 6 campings primitifs reculés. Le plus proche est accessible via une marche de 9,5 km depuis le Douglas Spring Trailhead. Bon courage.
À moins de 40km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !