New Iberia, la ville de James Lee Burke et Dave Robicheaux
Article rédigé le 4 novembre 2024 , mis à jour le 4 novembre 2024
C’est l’une des plus jolies villes du pays cajun, de l’Acadiane en Louisiane : New Iberia ou la Nouvelle Ibérie en français, comme la péninsule ibérique, puisqu’elle a un long passé espagnol. Il remonte au XVIIIe siècle (1779) et l’arrivée de colons espagnols, qui se sont installés au bord du bayou Teche (prononcer apparemment « tèche », comme « mèche »).
L’Evangeline, clou de Main St
Nous l’avons tout de suite adorée, dès notre premier passage, en 2016. On y est repassé lors de notre roadtrip Mardi Gras et « l’éclipse-écrevisses » de printemps, et notre coup de coeur s’est confirmé. Grande pour le pays cajun (30 000 habitants), New Iberia a un charme fou et une certaine animation.
Sa rue principale est jalonnée de bâtiments (à balcons) plus beaux les uns que les autres, autour d’un magnifique cinéma, l’Evangeline (129 E Main St, New Iberia). Il y a des magasins et des bars-restos sympas, quelques graffs et installations arty, et même des sculptures de notre chien bleu préféré, signé George Rodrigue, natif de la Nouvelle-Ibérie. Il y a plein de maisons historiques classées et d’autres hautes en couleur.
La ville de James Lee Burke et Dans la brume électrique…
Bref, un endroit où il fait bon « laisser le(s) bon(s) temps rouler »! Sur les traces de l’écrivain James Lee Burke et de son héros Dave Robicheaux, porté au cinéma par Bertrand Tavernier dans « Dans la brume électrique« …
Car New Iberia, c’est la ville de l’écrivain James Lee Burke, auteur de romans policiers né au Texas mais a passé une bonne partie de sa vie en Louisiane et a régulièrement situé ses intrigues à New Iberia.
Son shérif-détective Dave Robicheaux (héros d’une vingtaine de ses livres) a quitté la police de la Nouvelle-Orléans pour s’installer à New Iberia, où il reprend régulièrement du « service ».
Où dormir à New Iberia
Plusieurs ont été adaptés au cinéma : Vengeance froide (1996) de Phil Joanou avec Alec Baldwin, Teri Hatcher… mais surtout Dans la brume électrique (2008) de notre Bertrand Tavernier national, avec Tommy Lee Jones et John Goodman. Il y a une brochure disponible au visitor center (lieux à retrouver ici).
New Iberia a servi de décor à plusieurs autres tournages, comme la série True Blood, un film de Noël…
A voir aussi à New Iberia
La ville a beaucoup à offrir. La fabrique de Tabasco à Avery Island et les magnifiques jardins de Jungle gardens se trouvent à seulement quinze minutes de route.
On retrouve aussi à New Iberia :
- La plantation Shadows on the Teche (320 E Main street). Ancienne plantation de canne à sucre datant de 1834.
- Le musée du Bayou Teche (131 E Main street). Un musée d’histoire de la région
- La plus ancienne plantation de riz des Etats-Unis, la Conrad rice mill et son magasin Konriko; (magasin au 137 Ann St).
- Les jardins Rip Van Winkle à Jefferson Island (550 Rip Van Winkle road). Des jardins botaniques dans ce secteur où tout pousse
- Une reproduction de la grotte de Lourdes (445 E. Main St, à l’angle de Civic Center Circle)
- Plein de festivals et de fêtes, dont Mardi Gras et le championnat du monde de gumbo !
Voyages en 2016 et 2024; fiche rédigée en mai 2024
Logements testés et approuvés par les Roadies
Comfort Suites Oil Center Lafayette, motel à Lafayette
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !