C’est le Nooooooord ! La côte nord (ouest) de l’île d’Oahu, la plus touristique, est aux antipodes de Waikiki et Honolulu. Des paysages sauvages à souhait, des vagues déchaînées et une ambiance plus authentique. On y est allés plusieurs fois, en été (nous y avions dormi) et en hiver(pour la saison des baleines). Attention, la circulation peut être très chargée dans certains secteurs, ce que nous avons pu constater la deuxième fois.
Pour faire simple, le North Shore désigne la côte qui va de Kahuku Point à Kaena Point à l’ouest, avec Haleiwa comme « ville » centrale. L’ambiance est relax, le surf roi. C’est même quasi la capitale mondiale et c’est là qu’a lieu la mythique compétition Vans Triple Crown of Surfing (en novembre-décembre). C’est surtout l’été qu’on peut s’y baigner, car l’hiver, les vagues peuvent atteindre 10 mètres de haut !
Voici une petite sélection des choses à voir et à faire dans le North Shore :
Haleiwa, le « centre » urbain
Pas vraiment une ville, pas vraiment de centre, mais un panneau iconique et des magasins, commerces, restos, glaciers (Matsumoto est la star de la shave ice, 66-111 Kamehameha Hwy #605, Haleiwa) dans de jolis bâtiments colorés. Jolie balade juste au nord (entre Waimea et Sunset beach).
Allez, on vous la donne, même si les locaux n’en reviennent toujours pas qu’on l’ait trouvée et aiment bien la garder pour eux. Merci à la Roadette qui nous a filé le tuyau. Le vrai nom de cette petite plage secrète est Papailoa beach, et on y accède en passant entre des maisons. La plupart du temps, il n’y a personne à part des… tortues !
A chaque fois qu’on y est allés, elles étaient au rendez-vous (et proches, ce n’est pas de notre fait). Il y a quelques places de parking et des panneaux hyper menaçants d’avertissements de vol à la roulotte, donc ne laissez rien en vue dans la voiture. C’est très calme, à l’écart de l’agitation, contrairement à Laniakea Beach. C’est aussi un lieu de tournage de Lost, Papailoa Beach ayant servi de décor pour le camp des rescapés dans la saison 2.
L’adresse : Papailoa Beach, au bout de Papailoa Rd
Laniakea Beach, l’autre « turtle beach »
Laniakea Beach, qui touche Papailoa, est un autre hot spot à tortues (d’ailleurs surnommé « Turtle beach »), mais beaucoup plus connue et fréquentée. (Arc-en-ciel non contractuel !). Des bénévoles surveillent pour qu’on ne les approche pas trop.
L’adresse : Laniakea Beach, 61-574 Pohaku Loa Way, Haleiwa, HI 96712, États-Unis
Shark’s Cove, le paradis du snorkeling
C’est le meilleur spot de snorkeling (plongée avec masque et tuba) de l’île et parmi les meilleurs d’Hawaï : Shark’s Cove (ou Pupukea). Oui, ça veut dire « crique aux requins »… mais ça tient surtout à la forme des rochers, qui créent de petites piscines translucides fréquentées par des nuées de poissons multicolores. Normalement, vous ne devriez pas en rencontrer! Le lieu est très sympa, familial et équipé (toilettes, tables de pique-nique…). Et c’est gratuit.
L’adresse : 59694-59698 Kamehameha Hwy, Haleiwa
Kahuku : au nord, les crevettes
Kahuku est la pointe nord-est de l’île. Il y a plein de camions de crevettes (plutôt côté est), des lieux de tournage de la série Lost (les disparus), de belles plages et le mythique (et classieux) Turtle Bay Resort (on en parle à côté). On peut aller jusqu’à la pointe, fréquentée par les rares phoques moines, avec une rando (de 2 h) qui traverse la forêt (top au coucher du soleil mais pensez au retour). Voir ici.
C’est aussi là qu’est né le Shaka (le coucou hawaïen avec deux doigts), devant la Kahuku Sugar Mill (56-565 Kamehameha Hwy, Kahuku). Tout serait parti d’un ouvrier amputé de plusieurs doigts imité par des enfants…
Mokuleia Beach Park et le Camp Erdman, lieux de tournage de Lost
A l’ouest de la côte nord, Mokuleia Beach a servi de décor au crash du vol Oceanic 815 daans la série Lost : les disparus. La plage a été utilisée dans toute la saison 1
A peine plus loin en direction de l’ouest, vous tomberez sur le YMCA Camp Erdman (69-385 Farrington Hwy, Waialua), qui, lui aussi a servi de décor à Lost. C’était le baraquement des « Autres ». Plus de détails ici.
Kaena Point, le bout du bout
Dernier point à découvrir sur la côte nord : Kaena Point, l’extrémité ouest de l’île d’Oahu. Pour y parvenir, garez-vous au parking et marchez 4,5 km vers l’ouest (9km AR). La marche est plate et facile mais il y a peu d’ombre. Prévoyez de l’eau, de la crème et un couvre-chef. Sur la route, ne manquez pas les quelques criques, où vous pourrez peut-être observer des phoques moine. Ah, et ne laissez rien traîner dans la voiture. Si vous avez un voiture 4×4 garde haute, vous pourrez vous rapprocher de Kaena Point.
Le Royal Hawaiian est une icône, dans la skyline de Waikiki à Hawaï comme dans le monde de l'hôtellerie. Bonne nouvelle : on peut le visiter sans y dormir !
Véritable village hawaïen à Waikiki, l'Hilton Hawaiian Village est un resort géant qui fait partie du paysage et de l'histoire locale. C'est parti pour les superlatifs.
Turtle Bay Resort(57-901 Kamehameha Hwy, Kahuku) : resort des stars. A côté, tournage de nombreuses scènes de Lost. Sentier de rando facile vers plages de Kuilima Cove, Bayview Beach, Turtle Bay et Kawela Bay (à l’ouest du resort, Lost). Arène du film Hunger Games 2. A deux pas, le banian géant que l’on voit dans Lost et Pirate des Caraïbes 4. Kahuku Point. Voir et réserver
Nous avons préparé un guide complet pour savoir quel hébergement choisir sur Oahu, y compris sur la côte nord. A retrouver ici
À moins de 80km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Entrée libre (ce n'est pas un parc mais une région)
Spécificités/le + :
La côte "sauvage" d'Oahu, aux antipodes de Waikiki
Accès
Le North Shore est la côte nord (ouest) de l'île d'Oahu, entre Kaena point et Kahuku point. La ville d'Haleiwa, "la" ville du Nord, est à 55 km au nord de Waikiki, le point le plus au nord, Kahuku point, à 75 km (une bonne heure de route). Elle mesure une dizaine de kilomètres.
Le Turtle bay resort, un hôtel de stars (et de cinéma)
Il n'y a pas 50000 hébergements en-dehors d'Honolulu, mais celui-ci est emblématique: le Turtle bay resort, le resort des stars, un hôtel 4 étoiles. Construit sur un terrain de plus de 500 hectares (qui était une caserne militaire par le passé), le Turtle resort a ouvert en 1972 en tant que "Kuilima". Le projet de Del(bert) Webb, un entrepreneur (né en Californie) célèbre pour avoir inventé les complexes pour retraités (comme Sun city en Arizona) , été embauché par bugsy Siegel pour finir le Flamingo à Vegas et a été propriétaire de l'équipe de baseball des Yankees de New-York. Il voulait y ouvrir le premier casino d'Hawaï. Il a engagé Bob Hope (1903-2003), un acteur humoriste star nationale comme tête d'affiche. L'hôtel a pris le nom de Turtle bay resort en 1983 (excellente année!).
Si les stars y viennent séjourner à titre perso, le lieu a accueilli des dizaines de tournages (150 selon le site du resort!, une vingtaine selon Imdb). Fermé pendant le Covid, il a été rénové pendant la pandémie.
Parmi les films les plus célèbres: Sans Sarah rien ne va!(2008 avec Kristen bell, Mila Kunis et Jason Segel), Jumanji (2), Hawaï 5-0, Magnum, Hunger games (2), Pirate des Caraïbes (4)...
Turtle Bay Resort(57-901 Kamehameha Hwy, Kahuku) : resort des stars. A côté, tournage de nombreuses scènes de Lost. Sentier de rando facile vers plages de Kuilima Cove, Bayview Beach, Turtle Bay et Kawela Bay (à l’ouest du resort, Lost). Arène du film Hunger Games 2. A deux pas, le banian géant que l’on voit dans Lost et Pirate des Caraïbes 4. Kahuku Point.
Vous aussi, vous pouvez y dormir (moyennant un millier d'euros la... nuit). Voir par ici
Où dormir sur Oahu
Nous avons préparé un guide complet pour savoir quel hébergement choisir sur Oahu, y compris sur la côte nord. A retrouver ici
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.