Vous voyez l’étiquette sur les ananas, que vous voyez depuis toujours dans les magasins ? Ils ‘agit souvent de l’un des plus gros producteurs du monde : Dole. Une success story démarrée dans les années 1850 à Hawaï et dont on peut visiter la plantation historique, au centre nord d’Oahu. C’est même l’un des sites les plus plébiscités de l’île (plus d’un million de visiteurs par an!).
Nous y sommes allés deux fois. La première, nous avons visité les jardins et la seconde, nous nous sommes contentés du magasin (vu qu’on n’a jamais réussi à se garer !). Le site est vraiment prisé.
L’empire Dole
Pourtant, l’ananas n’est pas une espèce endémique d’Hawaï, il a été importé. Personne ne sait vraiment qui ni quand, certainement d’Espagne via un conseiller du roi au XIXe siècle ou un naufrage de bateau. Mais il y est devenu une star, grâce à un… Anglais, James Dole (vous suivez) qui a compris le potentiel du fruit exotique, l’a (semi)-industrialisé et mis plus tard en boîte. James Dole a fondé en 1851 la Hawaiian Pineapple Company qui deviendra plus tard, en 1991, la Dole Food Company, spécialiste aussi des bananes.
C’est ici qu’est née la plantation, avec un petit stand de fruits, qui n’a jamais cessé de croître pour devenir un empire mondial. Dole a acheté l’île de Lanai d’où la quasi totalité de la production mondiale était issue pendant des années. Il y avait aussi une fabrique de conserves vers le port, à Honolulu, la plus grande du monde, flanquée du plus grand ananas du monde sur un château d’eau, qui n’y est plus.
Dans les années 1930, Hawaï était la capitale mondiale de l’ananas ! Il aurait même eu un rôle politique dans l’Histoire de l’archipel (mais bon ça, c’est pas notre tranche). Aujourd’hui, Dole est toujours l’un des principaux producteurs, mais peu sont encore cultivés à Hawaï. Il reste seulement deux plantations Dole sur Oahu. L’essentiel est produit aux Philippines, en Thaïlande, et au Costa Rica.
L’ananas full experience
Bon, vous en apprendrez plus sur place, dans un lieu assez unique qui promet une « ananas experience ». L’ancienne fabrique abrite depuis les années 80 un magasin immense (plein de produits hawaïens mais surtout d’ananas sous toutes ses formes, bougies, peluches, bijoux, oeuvres d’art…), un grill et plusieurs attractions.
On pense au Pineapple express (un petit train), aux jardins(où on voit comment pousse l’ananas et différentes variétés du monde) et au labyrinthe. Ce dernier, avec un ananas en son centre bien sûr, est un « world famous » : le Guinness book des records l’a officiellement reconnu (en 2008) comme le plus grand labyrinthe (maze) du monde ! Plus d’un hectare, 4 km de sentiers au milieu de 14000 plante). Ces activités sont payantes (une dizaine de dollars par tête).
Et n’oubliez pas de goûter à la star des lieux: le Dole soft serve, un « float » (servi dans un verre ananas), de la glace à l’ananas recouverte de jus d’ananas (avec des morceaux d’ananas).
Profitez de votre passage à Hawaï pour vous gaver d’ananas, vraiment pas chers (1-2 dollars) dans les supermarchés, à l’exception du Maui gold, un produit de « luxe » qui pousse seulement sur les pentes du volcan Haleakala. Il en coûte au moins 45 $/pièce pour un Maui Gold
Voyages en 2017 et mars 2023; fiche rédigée en juin 2023)
Véritable village hawaïen à Waikiki, l'Hilton Hawaiian Village est un resort géant qui fait partie du paysage et de l'histoire locale. C'est parti pour les superlatifs.
Ouvert tlj (sauf Noël) de 9h30 à environ 17h (variable)
Tarifs :
Entrée libre, activités et produits payants (environ 10 dollars par personne)
Parking :
Gratuit (mais peut être blindé)
Spécificités/le + :
Le plus grand labyrinthe du monde
Accès
La plantation Dole est situé dans le nord de l'île d'Oahu (le secteur du North shore), à l'intérieur des terres. Haleiwa est à une dizaine de km (au nord-ouest) et Honolulu, la capitale de l'île et de l'archipel à 40 km (au sud-est).
Oh, un eucalyptus arc-en-ciel !
On les a beaucoup cherchés sur les différentes îles hawaïennes, et pourtant ils étaient simples à trouver : les "rainbow eucalyptus", des eucalyptus arc-en-ciel aux troncs de toutes les couleurs. Il y en a plein sur le parking de la Dole plantation ! Régulièrement cité comme le plus bel arbre du monde, il obtient ces couleurs car il perd son écorce en permanence. Originaire des Philippines, il pousse naturellement à Hawaï mais reste rare.
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hilton Hawaiian Village, icône de Waikiki et feu d’artifice du vendredi