C’est l’un des produits hawaïens les plus célèbres : la noix de macadamia (vous savez, comme il y en a en morceaux dans les glaces, slurp). Sur les différentes îles hawaïennes, on peut visiter de petites fermes et exploitations, mais le king du genre, c’est Mauna Loa. On voit ses paquets bleus absolument partout ! Avec un logo, le volcan voisin dont la société a pris le nom.
- Lire aussi : où dormir sur l’île de Big Island ?
La Mauna Loa macadamia nut corporation les cultive depuis 1946 sur l’île de Big Island. C’est le plus grand producteur (plus exactement transformateur) du monde. Autour : des arbres et encore des arbres. Il y a un visitor center qui permet au public de comprendre comment sont transformées les noix. Nous y sommes allés lors de notre Shaka roadtrip à Big Island. On vous emmène.

La magasin pour commencer
Tout commence dans le… magasin. On peut goûter à différents produits (il y a des dizaines de parfums, salés ou sucrés), plein de produits dérivés, de l’artisanat local, un photobooth (très rigolo, regardez notre photo). Et, bien sûr, des paquets de noix de macadamia. C’est un produit cher, mais il est ici vendu en gros donc quelques dollars de moins que dans les magasins de l’île (de 60 à 80 euros le kg).

Le jardin et l’usine
La visite se poursuit à l’extérieur, dans le parc-jardin où l’on peut découvrir différentes espèces d’arbres et de plantes, dont les fameuses noix de macadamia. On continue ensuite vers le bâtiment d’en face, l’usine. En fait on n’entre pas à l’intérieur, on regarde « seulement » à travers les vitres les différentes étapes du processus, expliqués par des panneaux.

Pas exceptionnel mais ça reste un arrêt sympa. Notre gros regret : que leur mascotte ne soit pas là, à l’entrée (il était en rénovation!). Si vous le voyez, topez en une à McNutty Nuddy (naturellement, un bonhomme-noix).

C’est quoi, la noix de macadamia ?

C’est une « drupe ». Je ne connaissais pas ce mot. Pour le Scrabble, c’est un fruit à noyau comme la cerise. Elle a plein de vertus, beaucoup de lipides et de vitamines. La noix de macadamia est le fruit du noyer de Queensland, originaire d’Australie, nommé en hommage à un scientifique, John Macadam. Cultivée dans plusieurs régions du globe dont Hawaï, qui a importé les arbres au XIXe siècle.
A Hawaï, on en trouve absolument partout.




Voyage en mars 2023; fiche rédigée en juin 2023
- Adresse
- 16-701 Macadamia Road, Keaau, Big Island, Hawaï
- GPS
- Lattitude : 19.6566616, Longitude : -155.0088229
- Téléphone
- +1 808-966-8618
- Site internet
- https://www.maunaloa.com/
- Horaires d'ouverture
- Visitor center ouvert (sauf exceptions) tous les jours de 9h à 16h
- Parking
- Gratuit, sur place
- Durée de la visite
- De quelques minutes au magasin à une heure avec la visite du jardin
- Spécificités/le +
- C'est ici que sont produites les noix de macadamia
Dormir à Big Island
Où dormir à Big Island ? Suivez nos conseils pour dormir à Big Island. On conseille en priorité Kailua-Kona, Captain Cook, Hilo ou Volcano