C’est un magasin iconique, officiellement le plus grand du monde (reconnu par le Guinness des Records) : Macy’s, et son « flagship store », son fleuron, son magasin principal d’Herald Square, au coeur de Manhattan à New York. L’incarnation d’un grand magasin, celui dont on rêve quand on est petit (ou fashionista). Une destination touristique à part entière, plus encore à Noël, lorsqu’il installe ses célèbres vitrines, juste après son encore plus célèbre parade de Thanksgiving (on en parle plus longuement à part).
Presque 200 000 m2
Ce grand magasin occupe 198 500 m2 (!) sur 11 étages et s’est étendu au fil des années à tout le pâté de maisons (à l’exception d’un dernier petit immeuble irréductible). Dans les étages, les escalators de Macy’s sont encore d’époque, en bois! En gros, ce sont des espèces de galeries Lafayette avec des fringues, des chaussures, des parfums de toutes les marques ou presque, mais aussi de la déco, des articles pour la maison, du mobilier, de l’électroménager…
L’enseigne Toy’s R’Us, qui a fermé son magasin de Times Square en 2020, a rejoint les murs. On y est passé plusieurs fois lors de notre roadtrip de Noël à New York, pour « tourister », voir ce que donnait le Black Friday (les prix sont hyper intéressants, avec des réducs de plus de 50%) et dévaliser le rayon des décos de Noël, incroyable (et lui aussi en soldes). Oui, JP a survécu et non, on n’a rien acheté, à part quelques décos de Noël donc.
Célèbre parade de Thanksgiving
Nous étions à New York à cette période pour ce qui fait de Macy’s une enseigne célèbre, bien au-delà des Etats-Unis : sa parade de Thanksgiving, avec ses ballons géants et ses stars sur chars. Bon, on n’a pas vu Mariah qui n’a chanté qu’à l’arrivée, devant Macy’s, et juste pour les employés et télés. On vous parle plus largement de cette parade ci-contre.
Pour l’histoire, Macy’s est une chaîne qui a des magasins partout aux Etats-Unis (à l’exception d’une poignée d’états), mais celui d’Herald Square est vraiment LE magasin. Son histoire commence en 1851 dans le… Massachusetts, avec un dénommé Rowland Hussey… Macy. Il a déménagé à New York en 1858 et a été racheté avant d’arriver à son emplacement actuel, à l’angle de la 34e rue et de Broadway.
Même si vous n’aimez pas le shopping, c’est un incontournable ! C’est un truc de dingue, avec des démonstrateurs qui présentent les produits, les jouets…
Le tip à tester : on ne l’a pas testé (alors ça reste un peu à l’état de légende), mais les touristes étrangers sont censés avoir droit à une réduction de 10%. Pour tenter le coup, rendez-vous sur la mezzanine (le demi-étage au-dessus du rez-de-chaussée) qui abrite le visitor center (au pire, vous repartirez avec de la doc). C’est aussi là qu’on trouve le rayon des souvenirs griffés Macy’s.
Voyage en novembre et décembre 2022; fiche rédigée en février 2023
Cet hôtel qui, comme ça, ne paie pas de mine est un super bon plan pour un séjour à New York, dans le quartier de Queens mais à seulement quelques minutes de de Manhattan.
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.
Cet hôtel historique de Midtown a changé de nom mais pas d'emplacement. La particularité du Sonder The William est que tout se fait, du check-in au check-out, via une application.
Vu le quartier, il y a des dizaines d'hôtels à proximité ! Les plus proches (bien) : le Moxy Times square, le Renaissance Midtown et plein de chaînes.
Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich Village, Tribeca, Meatpacking, Soho, East Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.
Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).
À moins de 20km
Vous aimez ce qu'on fait ? Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !
Ouvert tous les jours. Du lundi au jeudi de 10h à 21h, jusqu'à 22h le vendredi et samedi, de 11h à 21h le dimanche
Tarifs :
Entrée gratuite (achats payants!)
Parking :
Non (mais plusieurs à proximité)
Spécificités/le + :
C'est le plus grand magasin du monde!
Accès
Le plus grand magasin Macy's (Herald Square) est situé au centre de l'animation de Manhattan, dans le quartier de Midtown, à l'angle de la 34e rue et de Broadway. Times Square est à 800 m au nord (10 minutes à pied).
Plusieurs stations de métro : 34st Herald square, 34st Penn station...
A proximité : on trouve l'Empire State building, Bryant Park, le Madison Square Garden...
Le plan du magasin :
La plus grande parade du monde à Thanksgiving et une attraction à Noël
La parade culte de Thanskgiving
C'est un événement suivi par l'Amérique entière (il est diffusé à la télé): la traditionnelle parade de Thanksgiving de Macy's, qui a lieu chaque Thanksgiving (le 4e jeudi de novembre) depuis 1924. C'est la plus grande du monde et, comme à ses débuts, les employés participent. Le défilé, avec ses ballons géants (qui ont remplacé les animaux du zoo dès 1928!), ses centaines de participants, ses chars dans lesquels montent des stars, commence sur Central Park West et termine à Macy's, par le char du père Noël. C'est fantastique, magique... et gratuit. Le spectacle commence dès la veille avec l'"inflation", le gonflage des ballons, auquel le public est le bienvenu. Et ne manquez pas la grosse dinde au-dessus de la porte du magasin, mise en place quelques jours avant. Le site
Les vitrines de Noël
Le tour des vitrines des grands magasins new-yorkais pour les fêtes est une autre tradition, et Macy's y excelle. Des milliers de personnes, touristes comme New-Yorkais, se précipitent pour "lécher" les six grandes vitrines (côté Broadway) dès leur installation (juste après Thanksgiving). Sur un thème changé chaque année, elles sont animées: les produits, peluches, tout le monde bouge, danse sur la musique... Elles sont interactives : le public peut activer les mécanismes grâce à des boutons et même faire des selfies intégrés. Attention, retour en enfance garanti !
Ah et pour Noël, le magasin est aussi décoré à l'intérieur. Ne manquez pas l'incroyable étage des décos de Noël ni "Santaland", où les plus jeunes (ou pas) pourront rencontrer le (magnifique) père Noël. On n'y entre pas comme ça: réservation obligatoire (et c'est gratuit et complet très vite!).
Le show de printemps des fleurs
Evidemment, Macy's célèbre aussi le printemps! Avec le "Macy's flower show": le magasin est décoré de milliers de fleurs (une quinzaine de jours du printemps, autour du 20 mars, jusqu'en avril. "Scent-sational"!
Miracle sur la 34e rue, Kanye West... : un magasin de cinéma
Macy's est tellement emblématique de ce à quoi ressemble un grand magasin (de rêve ou de cinéma?) qu'il a servi de décors à des productions (films, clips, etc). Le plus célèbre est bien sûr l'oscarisé Miracle sur la 34e rue (George Seaton, 1947). Le magasin se cherche un père Noël et trouve le vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=9yDGTBIMjbE
Le remake de Les Mayfield, sorti en 1994, est plus "facile" à regarder mais n'a pas été tourné à Macy's (l'article de FanTrippers).
Les autres productions où on "voit" Macy's :pas mal de "vieux" films, le King Kong de 2005, (il est seulement mentionné dans Ocean's eleven), des séries (Madame est servie, Ugly Betty, Seinfeld, Friends...).
Kanye West y a tourné la quasi totalité de son clip Heard em say (la version d'origine et US).
https://www.youtube.com/watch?v=tuajF4_y6Vs
Dormir non loin de Macy's
Vu le quartier, il y a des dizaines d'hôtels à proximité ! Les plus proches (bien) : le Moxy Times square, le Renaissance Midtown et plein de chaînes.
Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich Village, Tribeca, Meatpacking, Soho, East Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.
Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).
Se loger
Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Pod Brooklyn, hôtel à Williamsburg, berceau des hipsters
247 Metropolitan Ave, Brooklyn, New York, Etat de New York