C’est le loft d’un film culte : Ghost, avec Patrick Swayze et Demi Moore, aka Sam et Molly, dont c’est l’appartement. Et là que leur love story perdure même après la mort, notamment grâce à Whoopi Goldberg… Vous aimez ?! Idem !
On est passés y faire un saut lors de notre dernier voyage à New York, juste avant d’aller voir un match des Knicks au Madison Square Garden. Un peu déçus: l’immeuble de 1900, très beau même de l’extérieur (c’est un « cast iron », en fonte, typique du quartier), était caché par un gigantesque échafaudage de travaux (juste au-dessus d’une boutique Vuitton).

Histoire de fantômes
On n’a pas pu voir le numéro ni l’escalier de secours. Il se trouve dans le quartier de SoHo (South of Houston) au sud de Manhattan. Au 102 (il est parfois question du 104) Prince Street. Le film a été tourné dans plusieurs quartiers new-yorkais : TriBeCa, Brooklyn, Bushwick, Lower Manhattan…
Si vous étiez dans le coma depuis 1990 (si c’est le cas, désolé, mauvaise blague, je fais trop souvent ce genre de gaffes) ou que vous êtes (beaucoup trop) jeune, voici le pitch : Sam (Patrick Swayze) travaille dans une banque et en couple avec Molly (Demi Moore). Un soir, il se fait agresser, en pleine rue (soi-disant pour son portefeuille) et meurt dans ses bras… Mais il ne quitte pas complètement la terre. Devenu fantôme, il erre pour faire passer un message : il a été assassiné, tué avec préméditation. Et veut se venger. Pour ce faire, et entrer en contact avec Molly, il n’a qu’un moyen : une médium (ratée), Whoopi Goldberg (Oda Mae)…

Carton au box-office, doublement oscarisé, il a surtout marqué nos générations (un peu à la Dirty dancing, ça doit venir de Swayze…). Et la BO, OMG…
Ce film de Joe Zucker, sorti en 1990 (ouïe), culte, se passe à New York, où il a été principalement tourné (ainsi qu’à Los Angeles, en studios ou non). L’appartement (qui vaut dans les 10 millions de dollars) reste le lieu le plus emblématique.


Les autres lieux Ghost
Si vous êtes fans, vous pouvez partir en pèlerinage dans d’autres lieux Ghost.
- Crosby street : c’est là que Sam-Patrick se fait tuer (entre Prince St et Spring St)
- Le cabinet de médium d’Oda Mae-Whoopi est à Brooklyn (20 Franklin Av)
- Les stations de métro (où il rencontre d’autres fantômes et apprend à faire bouger les objets, entre autres, même les scènes ont été tournées en studios) : Myrtle avenue (station) et Franklin street (station). Aussi une portion fermée de la 42e.
- Federal Hall : c’est devant la statue de George Washington (28 Wall St) qu’Oda-Whoopi se résigne à donner son gros chèque aux oeuvres des bonnes soeurs
- Le resto (le Mezzogiorno sur Spring St), délocalisé, a fermé définitivement.
Pour un peu de lecture, misez sur l’excellent scène par scène de Onthesetofnewyork ou l’article de FanTrippers. Et si vous souhaitez le voir de l’intérieur : la visite (en photos seulement!) et l’annonce (il a été mis en vente en 2015).
Enfin, où voir Ghost ? Il est disponible sur les plateformes, dont Netflix, notamment.
Visite en novembre 2022, fiche réalisée en janvier 2023
- Adresse
- 102 Prince St, SoHo, Manhattan, New York, Etat de New York
- GPS
- Lattitude : 40.72522735595703, Longitude : -73.99980926513672
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- Visible 24/24 (de l'extérieur, il ne se visite pas)
- Tarifs
- Gratuit
- Spécificités/le +
- C'est l'appart de Sam et Molly dans ''Ghost''
A proximité : Nolita, pizza, cronut...
Le quartier branché de SoHo et ses immeubles en fonte typiques est une destination shopping (plutôt haut de gamme) et rempli de galeries d'art. A deux pas, il y a celui de NoLIta (North of Little Italy), aussi mode mais à l'ambiance plus simple.
Dans le coin : le New York city fire museum (le musée des pompiers de New York), la cathédrale Saint-Patrick, le QG de la série Les Soprano (l'Averno social club = le Mulberry street bar). Si vous poussez jusqu'à la rivière, les jetées (piers) 26 et 34 offrent une chouette vue. C'est aussi ici que l'on peut goûter à celle qui a(urait?) été la première pizza d'Amérique (Lombardi's).
Il y a aussi l'un des musées de la glace (Ice museum), tout mignons (mais selon plusieurs Roadies pas très instructifs et surtout assez chers, mais la boutique est cool) et plusieurs bars sympas (Sweet & vicious, etc). Ah, et c'est le secteur de l'inventeur du "cronut" (mi croissant, mi donut, chez Dominique Ansel bakery).
Et ce ne sont que nos notes !