Accueil / Découvrez les USA / Times Square, le carrefour du monde
À voir

Times Square, le carrefour du monde

Article rédigé le 7 juin 2023 , mis à jour le 17 février 2024

C’est l’un des lieux les plus célèbres de New York et même du monde : Times Square, LA place en effervescence permanente, reconnaissable à ses écrans publicitaires géants (c’est une obligation faite aux enseignes), ses « artistes de rue » (il doit y avoir 10 Mickey, autant de Minnie et d’Elmo au m2, prêts à poser pour une photo souvenir payante) et ses grands magasins et de souvenirs « I Love NY ».

Certes, c’est très touristique, un quasi parc d’attraction, mais ne pas y aller serait comme visiter Paris sans passer par les Champs-Elysées ou Los Angeles en évitant Hollywood boulevard ! Il est surnommé « crossroads of the world », le carrefour du monde. Plusieurs centaines de milliers de personnes s’y croisent chaque jour.

Un nom hérité d’un journal

Ce lieu central, accolé au Theater district, Broadway où se jouent les plus grands spectacles et comédies musicales (on en parle à part), doit son nom au journal, le New York Times (d’où le « s »), venu s’installer au centre (au numéro 1) au début du XXe siècle (1904). Avant, elle s’appelait « Longacre ».

Lieu d’animation et de spectacles, Times Square a sombré ensuite dans une période noire, mal famée, où il ne faisait pas bon traîner… Comme dans le reste de New York, le maire Rudolph Giuliani (1994-2001) a fait le ménage et éloigné la délinquance, rendant le quartier (en plus de partiellement piéton) à nouveau fréquentable.

Rendez-vous sur les gradins rouges de la billetterie TKTS

Nous y sommes allés plusieurs fois lors de notre dernier séjour à New-York. En journée, en soirée, de nuit… L’ambiance est radicalement différente selon les heures. En journée, les magasins sont grand ouverts et on marche à peu près sans frôler les autres. Ce sont aussi les heures de présence du légendaire Naked cowboy, qui fait volontiers le show (lire ci-contre)…

Dès la fin de journée, la fréquentation augmente. Le lieu de rendez-vous ce sont les escaliers-gradins (rouges) de la billetterie TKTS (où vous pouvez aussi espérer trouver des billets moins chers/en réduction pour les spectacles du soir). C’est de là qu’on a la vue la plus célèbre et panoramique du lieu.

Happy New Year !

Et Times Square, c’est là que les marques veulent être. Si Virgin et Toy’s R’Us sont partis, vous trouverez quasiment toutes les grandes marques sur place : Levis, M&Ms world, Disney store, H&M, … et autant de magasins qui sont autant des attractions que des commerces.

Le grand moment du lieu, c’est pour le réveillon du Nouvel An; il est retransmis partout dans le monde (et c’est le plus grand rassemblement du genre). Depuis 1907 (à l’exception de pendant la Seconde guerre mondiale), la tradition veut qu’on assiste au « ball drop »: une boule lumineuse de plusieurs mètres de haut descend d’un mât dès 23h59 pour marquer le décompte. On était trop contents de la voir en vrai (en novembre). Les spectateurs qui souhaitent assister au « ball drop » arrivent très tôt.

Par ici les records

Ah, et en bonne « place-to-be », c’est aussi un lieu de records, régulièrement validés par le Guinness book, ou en tout cas challengés (on adore). Dur de les lister, mais en voici quelques-uns : le plus long boa en plumes du monde (plus d’un mile, soit presque 2 km!), des mecs qui passent (régulièrement! c’est le Subway challenge) par là pour battre le record du tour des stations de métro de la ville (en 20 heures environ), la plus grande mosaïque en marshmallows (14 400), le plus de gens en sous-vêtements, tenir le plus d’oeufs durs dans sa bouche en une minute (58), le record du nombre de noeuds de turbans par la communauté Sikh…

Une place de cinéma

Imdb

Naturellement, une place aussi connue a été immortalisée des centaines de fois au cinéma (aussi dans les chansons, les romans, les clips, jeux vidéo…). Vraiment tournés sur place ou en fiction. Voici quelques exemples (non exhaustifs !).

  • Happy New Year (2011, Gary Marshall)

Un film choral (New Year’s eve en VO) de fin d’année génial, avec que des stars (De noro, Hilary Swank, Zac Efron, Michelle Pfeiffer, Bon Jovi, Ashton Kutcher, Katherine Heigl, Jessica Biel, Halle Berry, Sarah Jessica Parker…) ! Les portraits se croisent un soir de réveillon, tandis que la boule est en panne… C’est aussi un lieu de tournage de Maman, j’ai encore raté l’avion.

  • Macadam cowboy (1969, John Schlesinger)

Midnight Cowboy en VO. Avec Dustin Hoffman et John Voight, la rencontre de deux paumés sur fond de décadence et de prostitution, à sa grande époque à Times Square. Il a reçu plusieurs oscars (et était classé X à sa sortie).

  • Taxi driver (1971, Martin Scorsese)

Chef d’oeuvre (Palme d’Or à Cannes et plusieurs oscars), ce film, avec De Niro dans le rôle du chauffeur de taxi, dépeint aussi cette période trouble de New York et Times square.

  • Deep impact (1998, Mimi Leder)

Alerte, une comète se dirige tout droit sur la terre, et détruit New York, en passant par Times Square… (avec Téa Leoni et Morgan Freeman, encore une fois président des Etats-Unis!)

Times Square, symboliquement, est souvent détruite dans les films catastrophe. C’est le cas dans Godzilla, Ghostbusters, Transformers… et même Tempêtes de boulettes géantes! On la voit aussi en mode post-apocalypse dans Je suis une légende.

  • Captain America : the First Avenger (2011, Joe Johnston)

C’est ici que le Captain (aka Chris Evans, miam) dans le film Marvel, se réveille (après une « sieste » de 70 ans)!

  • … et Spider-man (2002, Sam Raimi)

C’est aussi là qu’a lieu la giga scène de fight de Spider-man (celui de 2002), en pleine parade de Thanksgiving, avec un retour dans celui de 2014 (The Amazing Spider-man 2 de Marc Webb). Nul besoin de préciser que NY est un haut lieu des comics Marvel (BD et films).

  • Le Diable s’habille en Prada (2006, David Frankel)

Anne Hathaway a de hautes ambitions journalistiques, et se retrouve assistante de la Queen de la mode new-yorkaise, la démonique Miranda Priestly (Meryl Streep), directrice de « Runway ». En prime: des fringues à faire aller se rhabiller Sarah Jessica Parker.

Voir le top 10 des lieux du Diable s’habille en Prada par FanTrippers

Et aussi: Vanilla sky, Big, Jerry Mcguire, Le Diable s’habille en Prada, Burn after reading, Last Action hero, Hancock, Le Terminal, Gremlins 2, Fame, Les Schtroumpfs, Resident evil, et même un bien nommé Times square

Et CE clip :

Voyage en 2008 et novembre 2022, fiche rédigée en janvier 2023

Où manger dans le quartier?

Times Square n'est pas forcément le meilleur endroit où manger... Il y a des chaînes, et des tarifs assez élevés. Des idées d'adresses correctes: le Yardhouse (pub géant avec un nombre de bières pression record), Brooklyn diner, Virgil BBQ, les pubs (O'Donoghue, Playwright)... Pour une bière pas chère, le Jimmy’s Corner.

Le must : l'Ellen's diner, un resto où les serveurs sont des chanteurs de Broadway (et ils ne s'en cachent pas !)

Logements testés et approuvés par les Roadies

CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue

189 Bowery, New York, Etat de New York
https://www.citizenm.com/fr/hotels/etats-unis/new-york/hotel-bowery-a-new-york
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.

Pod Brooklyn, hôtel à Williamsburg, berceau des hipsters

247 Metropolitan Ave, Brooklyn, New York, Etat de New York
https://www.thepodhotel.com/pod-brooklyn
Cet hôtel budget-friendly pour New York est super bien placé dans le quartier de Williamsburg, berceau des hipsters, à Brooklyn.

Pod 39, hôtel capsule à Manhattan

45 E 39th St, New York, Etat de New York
https://www.thepodhotel.com/pod-39
Cet "hôtel-capsule" de la micro-chaîne des hôtels Pods est un bon plan pour séjourner à Manhattan. Et son rooftop est à tomber (pas trop quand même!)

LIC hotel : bon plan dans Queens

44-04 21st St, Queens, New York
https://www.lichotelny.com/
Cet hôtel qui, comme ça, ne paie pas de mine est un super bon plan pour un séjour à New York, dans le quartier de Queens mais à seulement quelques minutes de de Manhattan.

Sonder The William, boutique-hôtel en plein Midtown

24 E 39th St, Manhattan, New York, Etat de New York
https://www.sonder.com/fr-fr/
Cet hôtel historique de Midtown a changé de nom mais pas d'emplacement. La particularité du Sonder The William est que tout se fait, du check-in au check-out, via une application.

Dormir à Times square ou ailleurs à NY

Si vous aimez l'animation, vous trouverez toute une batterie d'hôtels dans le secteur de Times Square, dont Margaritaville (tout un concept).

Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich VillageTribecaMeatpackingSohoEast Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.

Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).

À moins de 20km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Angle de 7th Avenue et Broadway, New York, Etat de New York
GPS :
Lattitude : 40.7570122,
Longitude : -73.9859709
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24/24
Tarifs :
Gratuit
Spécificités/le + :
C'est ici que descend la boule pour le Nouvel An!

Infos pratiques

Times Square est au coeur de Manhattan, dans le quartier de Midtown, à l'angle de 7th Avenue et Broadway. Central park est à 1 km au nord (à pied), le Financial district (Wall street) à 6 km au sud. Il est délimité par la 42e rue et Broadway (de la 3e à la 52e rue du sud au nord, entre la 6e et la 9e avenue d'est en ouest).

La station de métro la plus proche est Times Square-42nd st (mais il y en a plusieurs).

Broadway, le theater district et ses shows

Et oui, le mythique Broadway, c'est ici ! Pour nous, c'est un terme générique pour désigner l'industrie musicale, les spectacles ("Broadway theatre")... Mais en anglais, Broadway, c'est d'abord une gigantesque artère qui traverse Manhattan, la plus longue et la plus ancienne. A Times square, entre la 41e et la 53e rue, elle se transforme en "Great white way" (du temps des débuts de l'électricité et des néons des salles qui dessinaient un grand couloir blanc), le Theater district et ses plus de 500 théâtres qui jouent des shows, pièces de théâtre, en particulier des comédies musicales, plus célèbres (et grandioses) les uns que les autres. Qui, souvent, naissent ici avant de devenir des succès dans le monde entier.

Quel spectacle aller voir ?

Il y a tout le temps des nouveautés (lors de notre dernier passage, Harry Potter et Retour vers le futur annoncé) et de grands classiques. Le "meilleur", le plus gros succès, est réputé être Le Roi Lion, à l'affiche depuis plus de 25 ans (des personnages sont là depuis le début)! Quand on étudie les différents classements, Wicked (le Magicien d'Oz), Aladdin, Chicago, Moulin Rouge, MJ (Michael Jackson), le Fantôme de l'Opéra...

Désormais, il y a aussi des "off" (et même "off-off") Broadway.

Nous, qui avons vu plusieurs comédies musicales, on a choisi un grand classique des fêtes de fin d'année: la revue des Rockettes, institution du Radio City Hall.

 

Les spectacles sont régulièrement complets (et les places un peu chères), mais on peut en trouver à tarif réduit le jour-même dans les kiosques TKTS.

 

Le Naked cowboy, (presque) tout nu et tout bronzé

 

C'est une institution vivante de Times square: le Naked cowboy, le cowboy nu (bon, il porte quand même un chapeau, des santiags, un slip, sponsorisé par Fruit of the Loom, et sa guitare).

On l'a (enfin!) rencontré. Il n'est pas tout le temps là: une bonne partie de l'année (même l'hiver et sous la neige), oui, mais il lui arrive d'aller se mettre au chaud entre deux ballades (voire de se balader dans le pays selon les événements, en Floride, à la Nouvelle-Orléans pour le Carnaval, etc). Vous le trouverez en général sur Broadway entre la 44 et 45th street OU  46th street???? (son site, sa page Facebook), autour du lunchtime (du déjeuner quoi, à partir de la fin de matinée). N'hésitez pas à demander s'il est là aujourd'hui aux vendeurs de bus touristiques.

Robert John Burck gagne sa vie comme ça depuis le début des années 2000 (en plus de différentes prestas, puisqu'on peut louer ses services). Tout a commencé, pour ce natif de l'Ohio, en Californie, avec une séance photo pour le magazine "Playgirl" ("Playboy" pour les filles). Le photographe lui demande de ne garder que son slip, et les gens lui laissent spontanément des pourboires... Le Cowboy nu, artiste de rue, était né ! Et c'est à new York (normal) qu'il va tenter sa chance (après une première apparition à Venice beach).

Il a déposé le nom et le concept et même lancé une franchise (c'est comme ça qu'il a rencontré sa femme, la Naked cowgirl, enfin, l'une des)

Il chante vraiment (et pas mal) et a sorti plusieurs albums.

Ouvertement trumpiste

Ce que vous savez peut-être moins, c'est qu'il est assez politisé : il s'est présenté à la mairie de New York et même à l'élection présidentielle (face à Obama). "Ni républicain ni démocrate", il est aussi ouvertement Trumpiste (et pro-mouvement "Tea party").... Voilà voilà.

Bon, il y a peu de chance que vous échangiez politique avec lui en plein Times Square (à moins que vous ne le cherchiez)! Il est très demandé. On a bien aimé le rencontrer. Il s'est volontiers prêté au jeu des photos (d'ailleurs, il a tout mis en scène tout seul, en faisant voleter Delphine dans ses bras, et en mettant plein d'autres nanas la tête en bas), nous a chanté sa sérénade...

Question cruciale: combien ça coûte?! On s'est retrouvés bien emm... après notre séance, alors on a demandé. Et bien: rien. Si les personnages en peluche essayeront de vous soutirer de l'argent (souvent en "gang" lol), lui ne prend officiellement rien, il ne "mendie" pas. Mais accepte volontiers un petit tip (JP a dû insister pour finir par lui glisser un petit billet dans la guitare).

A proximité

 

Outre les théâtres de Broadway (et un bon coup de shopping!), il y a beaucoup de choses à voir/faire dans le secteur. Par exemple (si c'est votre truc), il y a un "musée" de cire Madame Tussauds (voir les billets), l'anecdotique 6e avenue et demi (cherchez les panneaux, entre la 51e et la 57e), le Bowlero (un bowling avec des quilles signées par des stars, Bryant park (parc sympa au milieu des gratte-ciel, qui se transforme en marché de Noël avec patinoire l'hiver), participer à l'enregistrement des émissions TV du Daily show ou du Late Show (résa conseillée), aller à... l'église (la Times square church est un ancien théâtre, plusieurs messes par jour y compris gospel)...

Dormir dans le secteur

Si vous aimez l'animation, vous trouverez toute une batterie d'hôtels dans le secteur de Times Square, dont Margaritaville (tout un concept).

Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich VillageTribecaMeatpackingSohoEast Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.

Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue
189 Bowery, New York, Etat de New York
Pod Brooklyn, hôtel à Williamsburg, berceau des hipsters
247 Metropolitan Ave, Brooklyn, New York, Etat de New York
Pod 39, hôtel capsule à Manhattan
45 E 39th St, New York, Etat de New York
LIC hotel : bon plan dans Queens
44-04 21st St, Queens, New York
Sonder The William, boutique-hôtel en plein Midtown
24 E 39th St, Manhattan, New York, Etat de New York

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !