Accueil / Découvrez les USA / Le Musée Américain d’Histoire Naturelle, un must
Activité

Le Musée Américain d’Histoire Naturelle, un must

Article rédigé le 13 février 2023 , mis à jour le 17 février 2024

Bordant Central Park à New York, le Musée Américain d’Histoire Naturelle est le musée de tous les superlatifs. Il est gigantesque avec ses quelque 200.000 m2, 45 halls, plusieurs pâtés de maisons et deux dizaines de bâtiments. Il abrite des collections de plusieurs millions (plus de 30 !) d’objets de différentes époques, a ses propres chercheurs et laboratoires, mène des expéditions scientifiques…

On l’adore. C’est sûrement notre musée préféré, à New York et tout court, et pourtant, la concurrence est rude : Ellis Island, Met, MoMa… Le musée d’Histoire naturelle (American museum of natural history, AMNH, le « National » étant le Smithsonian de Washington) se trouve dans le quartier d’Upper West Side. Une institution, au niveau mondial. Tellement emblématique que c’est bien lui, celui de la trilogie La Nuit au musée avec Ben Stiller (lire par ailleurs). C’est vrai, on pourrait y passer la nuit ! Il a aussi un planétarium (le Rose Center for Earth and Space) et un conservatoire de papillons (en saison, l’hiver). Un nouveau centre hyper design, le (Richard) Gilder center for science, education and innovation, doit ouvrir fin 2023.

Dans ces murs depuis 1877

Créé en 1869, ouvert en 1871 dans Central Park, dans le bâtiment de l’Arsenal, il est arrivé dans ses murs en 1877. C’était l’idée d’un étudiant naturaliste, un dénommé Bickmore, qui n’a pas pu le réaliser seul… C’est ainsi qu’on trouve Theodore Roosevelt senior, le père de « Teddy » (junior), 26e président des Etats-Unis (et naturaliste, entre autres multiples casquettes qui font qu’à chaque roadtrip, on découvre qu’il est passé par les lieux les plus reculés, souvent pour chasser!) dans les cofondateurs. Et c’est pour ça qu’on les « voit » beaucoup dans le musée.

C’est parti pour la visite

Prévoyez un peu de temps pour la visite. Le musée conseille, au minimum, 2h30. Attention, désormais, et même si vous avez un billet CityPASS, il faut réserver un créneau de visite (ici).

Le musée est un véritable dédale, avec des halls d’exposition à thème sur plusieurs étages. A parcourir par les escaliers de préférence et si c’est possible, car les ascenseurs, c’est la grosse galère. Il y a aussi des visites guidées, des expos, films et expériences temporaires (incluses dans le CityPASS). Des squelettes dinosaures vous accueillent dès l’entrée.

Il y a des halls sur différents thèmes (mammifères, culture…) divisés en salles de différents types (époques, zones géographiques…). Heureusement, il y a un plan général avec des photos à chaque étage… et des magasins de souvenirs.

Le musée a son application mobile (gratuite), l’Explorer, et qui peut être bien utile… (à télécharger sur Apple et Itunes).

Nos salles préférées ?

Commençons par tous les « dioramas » des animaux. Oui, ils sont empaillés, mais ils sont impressionnants et remarquablement mis en scène. A nepas manquer aussi : la baleine (en taille réelle), les squelettes de dinosaures, la grosse tête « Gum-Gum » (du film) et la « nouvelle » exposition sur les pierres précieuses, absolument merveilleuse, et sa météorite géante. On découvre des couleurs inédites et des spécimen rares, dont pas mal proviennent de la mine de Bisbee, en Arizona, qu’on adore.

Et, plus globalement, la classe et le caractère imposant des lieux. Nous y sommes est allés un samedi après-midi, ça fatigue, c’est blindé et ça fait un bruit de dingue.

Ne manquez pas aussi la pirogue de guerre des Indiens Haïdas (qui vivaient en Colombie britannique, sur les côtes du Pacifique, bien avant J.-C.), de 20 mètres (taillée dans un cèdre), la collection de dinosaures et d’insectes et le « Star of India », le plus gros saphir (bleu) au monde (plus de 500 carats et 112 grammes), volé dans les années 60 (et retrouvé). Voir la liste des « highlights »

Quand l’Histoire se réécrit

Le musée vit avec son temps. Il y a des panneaux qui « réécrivent » l’Histoire. Par exemple ? La rencontre (en 1660) entre les Néerlandais arrivant et les Amérindiens, les Lenapes. « On voulait célébrer les fondateurs de l' »Old New York »... Mais cette représentation n’est que stéréotypes, ignorant la violence et la complexité de la colonisation pour les peuples sur place ».

Dans le même registre, la statue de Roosevelt de l’entrée a été retirée en 2020. Elle était flanquée d’un Afro-américain et d’un Indien, ce qui n’est plus trop dans l’ère du temps… Le musée, comme beaucoup d’autres, a décidé de l’enlever, elle et « la hiérarchie raciale qu’elle dépei(gnait) ».

Voyage en 2008 et novembre 2022, fiche rédigée en janvier 2023

Logements testés et approuvés par les Roadies

Sonder The William, boutique-hôtel en plein Midtown

24 E 39th St, Manhattan, New York, Etat de New York
https://www.sonder.com/fr-fr/
Cet hôtel historique de Midtown a changé de nom mais pas d'emplacement. La particularité du Sonder The William est que tout se fait, du check-in au check-out, via une application.

LIC hotel : bon plan dans Queens

44-04 21st St, Queens, New York
https://www.lichotelny.com/
Cet hôtel qui, comme ça, ne paie pas de mine est un super bon plan pour un séjour à New York, dans le quartier de Queens mais à seulement quelques minutes de de Manhattan.

Pod Brooklyn, hôtel à Williamsburg, berceau des hipsters

247 Metropolitan Ave, Brooklyn, New York, Etat de New York
https://www.thepodhotel.com/pod-brooklyn
Cet hôtel budget-friendly pour New York est super bien placé dans le quartier de Williamsburg, berceau des hipsters, à Brooklyn.

Pod 39, hôtel capsule à Manhattan

45 E 39th St, New York, Etat de New York
https://www.thepodhotel.com/pod-39
Cet "hôtel-capsule" de la micro-chaîne des hôtels Pods est un bon plan pour séjourner à Manhattan. Et son rooftop est à tomber (pas trop quand même!)

CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue

189 Bowery, New York, Etat de New York
https://www.citizenm.com/fr/hotels/etats-unis/new-york/hotel-bowery-a-new-york
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.

Dormir dans le coin ou ailleurs à New York

Nous avons testé plusieurs hôtels à New York, que vous trouverez en lien ci-dessus. Pour dormir autour de Central Park, il existe de nombreux hôtels (voir ici). Pour voir les hébergements à New York, jetez un oeil à BookingHotels.com ou Expedia

À moins de 20km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
9,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
200 Central Park West, New York, Etat de New York
GPS :
Lattitude : 40.7813606262207,
Longitude : -73.9735336303711
Téléphone :
+1 212-769-5100
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 10h à 17h30 (fermé à Thanksgiving et le jour de Noël)
Tarifs :
28 dollars (adultes), 16 (enfants de 3 à 12 ans). Inclus dans le CityPASS (y compris les expos temporaires). Réservation de créneau obligatoire
Durée de la visite :
D'une demi-journée à...plus d'une visite!
Spécificités/le + :
C'est le musée du film "Ma Nuit au musée". Attention, réservation désormais obligatoire

Infos pratiques

Le National American Museum of Natural History est situé dans le quartier chic de l'Upper West Side, le long de Central Park. Times square est à 2,7 km (à pied) au sud.

La station la plus proche (vraiment proche) est celle de 86st (elle est très chouette, décorée de mosaïques d'animaux).

Les plans :

[gallery ids="109010,109009,109007,109006,109005,,,,"]

 

"La Nuit au musée", c'est là, entre autres

Un film tourné au musée national américain d'Histoire naturelle? On pense direct à la trilogie "La Nuit au musée" avec Ben Stiller (et un casting 4 étoiles). C'est LE musée de l'histoire (même si seuls ses extérieurs sont les vrais). Depuis, le (vrai) musée, qui a vu sa fréquentation monter, propose un parcours spécial le long des "personnages" du film (guidé ou non).

Mais ce n'est pas le seul: le musée est apparu dans une vingtaine de films et productions (séries, documentaires, la liste d'Imdb). Aussi là qu'est sensé travailler Ross de Friends (même si le musée de la Préhistoire n'existe pas) et qu'il y a une partie de jambes en l'air avec Rachel...

Les Nuits au musée

 

Dans le premier La Nuit au musée, Larry (Ben Stiller) décroche un emploi de gardien de nuit au musée. Le musée "joue" vraiment son rôle de musée new-yorkais. Le veilleur de nuit découvre qu'à la fermeture, les différents personnages prennent vie! (grâce à une tablette égyptienne)... Teddy Roosevelt, le T-Rex, Dexter le petit singe, Gum-Gum (la tête Ile de Pâques, un Moaï), le mammouth...

https://www.dailymotion.com/video/x2gwcqi

 

 

 

L'extérieur, c'est bien lui. Mais l'intérieur a été reconstruit à Vancouver au Canada, et c'est là qu'a eu lieu la majeure partie du tournage.

Rebelote avec le 2, la suite,"La nuit au musée 2"(2009). Les personnages sont menacés de finir aux archives, remplacés par des hologrammes... Larry, leur ex gardien, leur vient en aide. Si le musée est toujours celui-ci, très peu de scènes ont été tournées à New York: le principal s'est joué à Vancouver et au Smithsonian, à Washington.

https://www.youtube.com/watch?v=j6--mfLonMk

Et enfin en 2014 avec un 3e volet, "La Nuit au musée: le secret des pharaons". Cette fois, la tablette a des soucis de corrosion qui menace (une nouvelle fois!) l'existence des occupants du musée (toujours new-yorkais). Larry Ben Stiller va devoir aller chercher la solution outre Atlantique, en Angleterre, au British Museum.

https://www.youtube.com/watch?v=BDHmQSlYQWQ

Jouez à chercher les personnages !

https://www.youtube.com/watch?v=WU0xQrEDNdc

 

 

Un jour à New York (1949)

https://www.youtube.com/watch?v=rw3SxzrKU4w

Avec Sinatra et Gene Kelly, en marins en permission 24 heures dans la ville.

 

Splash (1984)

Film culte avec Tom Hanks et Daryl Hannah (qui est en fait une sirène!).

 

Les Berkman se séparent (2005)

https://www.youtube.com/watch?v=eGKsP-kZEuQ

Un film (sur le divorce) de Noah Baumbach, avec Laura Linney et Jeff Daniels, produit par Wes Anderson. Le titre original est "The Squid and the whale" (le calamar et la baleine), justement le nom d'un diorama-vitrine du musée qui a son importance dans l'histoire (et qu'on voit à l'écran).

 

Le Musée des merveilles (2017)

https://www.youtube.com/watch?v=X4k8k-7qkbg

Wonderstruck en VO, de Todd Haynes, avec Julianne Moore et Michelle Williams, raconte le parcours symétrique, et pourtant à 50 ans d'écart, de deux enfants...

 

Bonus: Les Fesses à l'air (1984)

https://www.youtube.com/watch?v=E_tdjfivXSA&t=1s

C'est cadeau! En faisant des recherches, on a découvert cet ovni... Ou comment un prof va aider son père à sauver sa maison de couture, avec des pantalons qui laissent les fesses à l'air!

 

Et aussi le musée apparaît dans : Malcolm X (1992), film biographique de Spike Lee, avec Denzel Washington, Men in Black 2 (2002), Les Tortues Ninja 2 (2016), L'Exorciste II: l'hérétique (1977), Manhattan (1979)...

A proximité: Central park etc

Le musée est très central, au bord de Central Park (à l'ouest). Tant que vous êtes dans le coin, voici des idées à proximité : Central Park (du coup), le Dakota Building (l'immeuble où vivait John Lennon et où il a été assassiné, avec son mémorial juste en face), le Plaza, Columbus circle, le Lincoln center, l'American Folk Art Museum, la plaque qui marque le lieu du premier "car crash" mortel, le premier piéton écrasé par une voiture (officiel et enregistré), le 14 septembre 1899. Henry Bliss, un agent immobilier de 69 ans, a été fauché par un taxi (la plaque a été apposée par sa famille pour le centenaire de sa mort).

Sans oublier le Met (Metropolitan museum of art), LE grand musée new-yorkais est situé juste en face, de l'autre côté de Central Park (à un peu plus d'un kilomètre, à pied). Et si c'est dimanche, direction le Grand Bazaar, grand marché vide-greniers

Un petit creux ?  Il y a des camions de hot-dogs de Nathan's famous, et non loin, un resto de ceux de Gray's Papaya, une boulangerie Levain bakery (pour les cookies légendaires), le Gebhard's beer culture (beer garden) et, pour l'exotisme, un tiki-bar (le Tiki Chick).

Réserver vos tickets

Réserver vos entrées au Musée d'Histoire naturelle sur le site officiel, chez Tiqets ou Ceetiz, qui pratique de bons prix. Sinon, le musée est disponible dans les deux pass multi-activités suivants : CityPASS et Go City

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Sonder The William, boutique-hôtel en plein Midtown
24 E 39th St, Manhattan, New York, Etat de New York
LIC hotel : bon plan dans Queens
44-04 21st St, Queens, New York
Pod Brooklyn, hôtel à Williamsburg, berceau des hipsters
247 Metropolitan Ave, Brooklyn, New York, Etat de New York
Pod 39, hôtel capsule à Manhattan
45 E 39th St, New York, Etat de New York
CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue
189 Bowery, New York, Etat de New York

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !