Accueil / Découvrez les USA / La caserne des Ghostbusters / SOS Fantômes
Cinéma

La caserne des Ghostbusters / SOS Fantômes

Article rédigé le 26 janvier 2023 , mis à jour le 17 février 2024

C’est certainement la caserne de pompiers la plus célèbre au monde et elle est à New York ! La FDNY Hook & Ladder Company 8 (pour le nom du véhicule à grande échelle, en anglais), la caserne 8 du quartier de Tribeca, à Manhattan, est celle de Ghostbusters, des chasseurs de SOS Fantômes !

Ce serait dommage et difficile de la rater : il y a toujours foule devant, et ce plus de 30 ans après le premier opus… On ne peut aussi manquer le mythique logo au fantôme sur le trottoir mais aussi au-dessus de la porte. Il a été acheté par les fans.

Toujours en activité (si elle est ouverte, vous serez accueillis par les pompiers et par un petit magasin de souvenirs avec des produits dérivés, t-shirts and co), ses équipes ont d’ailleurs fait partie des premières arrivées sur le site du World Trade Center, lors des attentats du 11-Septembre (c’est juste à côté).

Une comédie culte

L’immeuble est magnifique. Menacée de fermeture il y a quelques années, la caserne a été sauvée par la mobilisation populaire. C’est donc ici que les Ghostbusters, un trio de chercheurs loufoques (Bill Murray, Dan Aykroyd qui a co-écrit l’histoire et habitait dans le secteur, et Rick Moranis) ont installé leur quartier général pour lutter contre les phénomènes paranormaux dès le premier film de la franchise (1984). De là que sort la mythique Ectomobile. Elle a été utilisée pour les extérieurs. Les scènes à l’intérieur ont été tournées dans une caserne désaffectée de Los Angeles, la Fire station N°23.

Une comédie culte (JP a-do-re). On y est passés un jour de pluie, en balade depuis le World Trade Center.

Allez, le clip, pour la chanson tout aussi culte, par Ray Parker Junior !

Au total, quatre volets sont sortis et un cinquième arrivera fin 2023. Le 1er (1984, où le voir ?), SOS Fantômes 2 (1989, où le voir ?), la « vraie » suite, un reboot avec des filles (et Chris Hemsworth) en 2016 (où le voir ?) et un autre, SOS Fantômes : l’Héritage (2021, où le voir ?). Sans oublier les séries, les jeux vidéo… Retrouvez les films ici ou encore ce guide des lieux de tournage à NY

L’info en + : saviez-vous qu’il existe une association française de chasseurs de fantômes fans de la franchise ?! Comme partout dans le monde (en général en juin), ils célèbrent le Ghostbuster’s day.

Voyage en novembre 2022; fiche rédigée en janvier 2023

Photos : toutes Lost In The USA sauf Depositphotos pour la dernière

Logements testés et approuvés par les Roadies

CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue

189 Bowery, New York, Etat de New York
https://www.citizenm.com/fr/hotels/etats-unis/new-york/hotel-bowery-a-new-york
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.

Dormir dans le secteur, à Tribeca ou ailleurs à New York

Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich VillageTribecaMeatpackingSohoEast Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.

Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).

À moins de 20km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
14 N Moore St, New York, Etat de New York
GPS :
Lattitude : 40.71974563598633,
Longitude : -74.00651550292969
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Visible 24/24
Tarifs :
Gratuit
Spécificités/le + :
C'est le quartier général de SOS Fantômes!

Infos pratiques

La caserne de Ghostbusters est située dans le quartier de TriBeCa (pour "TRIiangle BElow CAnal street"), à Manhattan, à l'angle de North Moore St et de Varick St. La station de métro la plus proche : Franklin St Station (lignes 1 et 2). 

Le World Trade Center est à 2 km au sud (20 min en transports), Times Square à 5 km (au nord, idem en transports).

Les autres lieux pour chasser les fantômes/SOS Fantômes

Si la caserne est sûrement le lieu le plus culte pour les fans de SOS Fantômes, ce n'est pas l'unique lieu de tournage du film à New York.

D'autant qu'il y a, au total, 4 volets (deux "historiques" dans les années 80 et deux, à ce jour, au XXIe siècle; un autre arrive fin 2023). Voici d'autres endroits où chasser les fantômes : 

  • SOS Fantômes (1, 1984)

La caserne, la bibliothèque (NY public library, ou apparaît le premier fantôme), le Lincoln center, l'appartement de Dana (Sigourney Weaver), le resto Tavern on the Green, l'université de Colombia (la rotonde)...

Le top 10 de FanTrippers, la liste complète selon Imdb (25)

  • SOS Fantômes 2 (1989)

La statue de la Liberté (les chasseurs montent dans sa couronne et elle se déplace), la caserne, mais aussi beaucoup de scènes en Californie... Les Ghostbusters reprennent du service pour faire face à un être maléfique venu d'une autre dimension, sorti d'un tableau du musée d'art de Manhattan (en fait le National museum of American Indian).

La liste complète sur Imdb (9)

  • SOS Fantômes : Answer the call, le reboot du premier, au féminin, 2016)

La caserne ! Les filles, dont Melissa McCarthy, reviennent sur les lieuxL e film est principalement tourné à Boston et dans le Massachusetts.

La liste complète sur Imdb

  • SOS Fantômes : l'Héritage (Afterlife, 2021)

C'est la "vraie" suite du 2e (sortie après le reboot). Elle a principalement été tournée au Canada.

La liste complète sur Imdb (15)

 

Et aussi

La caserne a aussi été filmée dans Hitch (expert en séduction) et des séries new-yorkaises comme How I met your mother ou Seinfeld.

 

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue
189 Bowery, New York, Etat de New York

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !