Accueil / Découvrez les USA / Oculus, la gare design du World Trade Center
À voir

Oculus, la gare design du World Trade Center

Article rédigé le 27 janvier 2023 , mis à jour le 17 février 2024

Lorsqu'on arrive au World Trade Center, et qu'on appréhende un peu de se retrouver sur les lieux de la tragédie du 11-Septembre (2001), il est comme une bouffée d'oxygène, quelque chose qui tiendrait d'une poésie d'accueil : l'Oculus (center), comme "l'oeil" en latin, la gare-centre commercial du World Trade Center, un bâtiment aérien et immaculé. D'ailleurs son concepteur, l'architecte (superstar autant que décrié) espagnol Santiago Calatrava (Valls), le décrit comme un oiseau, qui s'envolerait des mains d'un enfant...

Facture : 3 milliards de dollars

Une poésie à laquelle, à titre perso (et lyonnais) nous sommes presque "habitués": c'est aussi Calatrava qui a designé la gare de TGV de "notre" aéroport, Lyon Saint-Exupéry (ex Satolas). Enfin, on vous dit ça maintenant, mais sans un Roadie averti, on aurait peut-être réussi à ne pas s'en rendre compte !

Oculus est fantastique sous le soleil, lorsque son étonnante structure aspire la lumière (et reçoit aussi les reflets alentour). Bon, nous, malheureusement, on l'a visité un jour de (forte) pluie... mais il envoie quand même du bois. Il est situé sur le "campus" du World Trade Center, juste à côté du musée-mémorial du 11-Septembre, de la tour du One World... C'est (à l'heure actuelle) la gare la plus chère du monde, plus de 3 milliards de dollars.


[information_block title="Que faire à New York" posts="105552"]

[/information_block]

Ouvert en 2016 (avec plusieurs années de retard), ce bâtiment, qui remplace l'ancienne gare, est multiple : c'est à la fois une gare (PATH, pour Port Authority Trans-Hudson, qui permet notamment de rejoindre le New Jersey), une station de métro et un centre commercial (Westfield shops). Il est beau sous tous les angles, mais l'accès le plus "waouh" est celui par l'entrée côté Church street : l'intérieur de l'atrium est à couper le souffle.

Grandes enseignes et restaurants

On entre sans contrôle ni file d'attente (c'est gratuit). Le lieu, qui grouille, accueille des petits marchés, des concerts, événements (des films l'été)... C'est un centre commercial (sur les côtés) sur plusieurs étages, avec de grandes enseignes (Apple, Kiehl's, Sephora...) et des restos (ouvert tous les jours, de 10h à 20h et de 11h à 18h le dimanche).

Le mieux à faire est d'observer, pourquoi pas en s'asseyant sur les drôles de sièges-coussins en forme de cailloux-nuages.

L'info en + : l'orientation de la structure (un peu particulière quand on y réfléchit) n'est pas anodine. C'est (aussi) un "hommage" aux (victimes des) attentats du 11 septembre 2001. Il a été spécialement aligné aux angles des rayons du soleil pour que, chaque 11 septembre (de 8h46 à 10h28, heures exactes auxquelles le 1er avion a percuté la 1re tour et où la 2e s'est effondrée), le hall soit inondé de lumière. Et il s'allume de différentes couleurs à la nuit tombée.

Voyage en décembre 2022; fiche rédigée en janvier 2023

Photos : toutes Lost In The USA sauf une de jour (plein soleil) et une de nuit par Depositphotos

Logements testés et approuvés par les Roadies

CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue

189 Bowery, New York, Etat de New York
https://www.citizenm.com/fr/hotels/etats-unis/new-york/hotel-bowery-a-new-york
Cet hôtel branché et cool du quartier de Bowery, dans le Lower East Side (au sud-est de Manhattan), est très bien placé. Une valeur sûre pour passer un bon séjour.

Dormir à New York

Pour un premier voyage, Manhattan tombe sous le sens (même si ce n’est pas une obligation). Personnellement, on préfèrera les quartiers « à vivre » plutôt que Midtown ou FiDi et leurs buildings. Pourquoi pas Lower East Side avec le CitizenM Bowery ? Ou Greenwich VillageTribecaMeatpackingSohoEast Village. Sinon, à Murray Hill, le Pod 39 (testé, voir et réserver) était très efficace.

Si vous cherchez en dehors de Manhattan, Williamsburg (Brooklyn) ou Long Island City (Queens) sont deux solutions intéressantes, de par leur proximité avec Manhattan. C’est à Long Island City que nous avons trouvé notre meilleur rapport qualité/prix, avec petit déjeuner : le LIC (voir sur Hotels ou Booking).

À moins de 20km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
185 Greenwich St LL3110, New York, Etat de New York
GPS :
Lattitude : 40.7115548,
Longitude : -74.0114199
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Visible 24h sur 24 (mais accès à l'intérieur limité la nuit de 1h à 5h du matin)
Tarifs :
Entrée libre
Spécificités/le + :
Une architecture waouh

Infos pratiques

L'Oculus est la nouvelle gare du World Trade Center, dans le Financial District, le quartier des affaires de Manhattan. Le musée et mémorial du 11-Septembre est juste à côté. Times Square est à 6 km au nord (20 minutes en transports). Les trains PATH vous emmènent au New Jersey et plusieurs lignes de métro passent ici (A, C, E, 2, 3...)

[caption id="attachment_107986" align="aligncenter" width="1012"] Official World trade center[/caption]

La chapelle Saint-Paul de Manhattan

Juste en face, au milieu des gratte-ciel et de l'agitation, se trouve une église historique, la chapelle Saint-Paul de Manhattan (Saint Paul's Chapel).

Construite dans les années 1760, c'est la plus ancienne du quartier (encore existante). Elle a "survécu" aux attentats du 11-Septembre qui ne lui ont causé que peu de dégâts (et a même servi de refuge aux secours), ce qui lui a valu le surnom de "la petite chapelle qui est restée debout".

Classée monument historique, c'est là que Georges Washington, le premier président des Etats-Unis, a prêté serment lors de son investiture. Il y a toujours des messes, parfois des concerts. Elle est entourée d'un cimetière et de la cloche de l'espoir ("Bell of hope") qui sonne tous les 11 septembre.

A proximité : le World Trade Center, le One World Observatory...

A proximité, il y a évidemment le musée-mémorial du 11-Septembre (9/11), (inclus dans le ticket CityPASS), la tour du One World (la plus haute, et son observatoire), un super beer garden (graffé aux couleurs d'Eduardo Kobra, l'Oculus beer garden)... Aussi le giga magasin d'usine/soldes Century 21 (fermé pour travaux lors de notre passage, jusqu'au printemps 2023). Le site du campus du WTC n'est pas terminé et encore en travaux.

Wall Street et le NY Stock exchange sont à proximité.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
CitizenM Bowery, hôtel hype avec vue
189 Bowery, New York, Etat de New York

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !