Une institution, aussi célèbre pour sa viande (surtout son sandwich au pastrami) et une scène culte de l’histoire de cinéma : l’orgasme simulé en plein milieu de la salle par Meg Ryan (qui avait d’ailleurs improvisé) attablée avec Billy Crystal dans le film Quand Harry rencontre Sally. Suivie par une désopilante réplique d’une cliente, la mère du réalisateur, à la table d’à côté : « Donnez-moi la même chose ». Au-dessus de la table où la scène a été tournée, ce slogan est toujours affiché : « On espère que vous aurez la même chose qu’elle! » (« Hope you’ll have what she had! »).
Nous, on y a débarqué le soir de notre arrivée à New York (il était juste à côté de notre hôtel, le CitizenM Bowery). Est-ce qu’on a eu un orgasme ? Non (lol), mais c’est vrai qu’on se rappellera longtemps de leur pastrami !

Commande à l’ancienne
Il y a toujours du monde. On entre, on vous donne un ticket (à remplir à chaque « stand »), on fait la queue pour commander et être servi et on paie à la sortie. Le best-seller est le sandwich au pastrami (difficile d’expliquer ce que c’est, en gros une sorte de rosbif de boeuf fumé et coupé en tranches fines, à 25 dollars), mais il y en a aussi au corned beef, reubens (avec de la choucroute), au brisket, des hot dogs et tout un tas de spécialités juives comme la Matzo Ball soup (soupe avec des grosse boules de farine de crackers avec un bouillon, apparemment adorée par Kylie Jenner).
Il y a des « packages » famille (avec 2,3,4 sandwiches et leurs accompagnements, car il faut rajouter ceux-ci), des super desserts et des boissons avec et sans alcool (même une bière spéciale brassée par la Brooklyn Brewery).
A deux, on s’en est mis pour 90 balles (ouch) mais on s’est régalés, et avec le recul le rapport qualité/quantité/prix est plutôt pas mal pour New York. Il n’y a pas vraiment de pourboire (puisqu’on se sert « soi-même ») mais quand même une boîte à tips pour les serveurs. Plusieurs tonnes de viande s’écoulent chaque semaine !

A la guerre comme à la guerre
L’histoire du Katz’s (du nom de l’un de ses premiers propriétaires après les fondateurs, les frères Iceland) a commencé en 1888 dans le quartier, juste en face de son actuel emplacement. C’est le plus ancien « deli » (restaurant typique) de New York.
Malgré les changements de propriétaires, c’est resté un business familial. De la cuisine juive casher (mais qui ne l’est pas complètement). Toute l’histoire est racontée par des photos sur les murs et par ses slogans historiques comme le « Send A Salami To Your Boy In The Army ». Il date de la 2e Guerre mondiale, et des propriétaires qui en envoyaient à leurs fils qui ont servi sur le terrain (et de paroles de chansons). Katz’s continue d’ailleurs d’en envoyer aux troupes américaines.

On peut acheter à emporter, ils envoient leur pastrami dans tout le pays et ont bien sûr des produits dérivés souvenirs (t-shirts etc).







Voyage en novembre 2022; fiche rédigée en janvier 2023
- Adresse
- 205 E Houston St (angle Ludlow), New York, Etat de New York
- GPS
- Lattitude : 40.7223431, Longitude : -73.987353
- Téléphone
- +1 212-254-2246
- Site internet
- https://katzsdelicatessen.com/
- Horaires d'ouverture
- Ouv tlj. De 8h à 23h du lundi au jeudi, jusqu'à minuit le vendredi, 0h-23h le dimanche, 24/24 le samedi
- Tarifs
- Assez cher (pas tant que ça pour NY).
- Spécificités/le +
- Spécialiste du pastrami, lieu de la scène culte de l'orgasme dans "Quand Harry rencontre Sally"
Cinéma: pas que dans "Quand Harry rencontre Sally"/Deli de cinéma
Il n'y a pas que dans Quand Harry rencontre Sally que le Kat'z est apparu. Il a aussi servi de lieu de tournage dans Donnie Brasco, La Nuit nous appartient, Nous York, Rencontres à Manhattan, Il était une fois et, bien sûr, plein d'émissions de cuisine.
- Retrouvez la liste complète sur Imdb.
[caption id="attachment_107546" align="aligncenter" width="565"] Johnny Depp a rendez-vous avec son contact FBI dans "Donnie Brasco"[/caption]