Decouvrir

Où voir un rodéo lors d’un voyage aux Etats-Unis ? Le guide

Article rédigé le 15 février 2026

Howdy cowgirl, hello cowboy ! Envie d’assister à un rodéo lors de votre roadtrip aux Etats-Unis ? C’est une question qui revient souvent jusqu’à nos oreilles. Et vu qu’on est sympa, on va vous répondre. Ce n’est pas toujours évident d’accrocher une telle expérience à votre voyage car les rodéos ne se déroulent pas à tous les coins de rues et, hormis quelques-uns, répondent à un calendrier précis.

Il y a des rodéos professionnels, des rodéos régionaux, des rodéos locaux. Certains peuvent se découvrir au dernier moment sur votre route. Sautez sur l’occasion ! C’est une tranche d’amérique western à vivre au moins une fois.

Voici nos conseils, et nos plans, pour aller voir un rodéo ou un aperçu de rodéo aux USA.

Les spécialistes du rodéo s’étoufferont dès maintenant (mais lisez plus loin) car le rodéo du Ruby’s Inn est plus un rodéo démonstratif, pédagogique, qu’une véritable compétition. Un rodéo calibré pour les nombreux visiteurs des parcs nationaux et de Bryce Canyon, situé à quelques kilomètres. Attendez-vous donc à voir beaucoup de non-Américains y assister.

Toutefois, il a ses vertus et pourra plaire à toute la famille, pendant 1h30. De plus, il est parfaitement placé sur la boucle classique de l’ouest américain et c’est un choix que font de nombreux roadtrippers en balade dans le Southwest. On va dire que c’est une bonne introduction.

RODEO

On monte de plusieurs crans avec le Cody Stampede Rodeo et le Cody Nite Rodeo. Cette fois, nous voilà à Cody, la ville de Buffalo Bill, à l’est du splendide Yellowstone NP. Né en 1919, le Cody Stampede Rodeo, rodéo professionnel, se tient chaque année du 1er au 4 juillet, permettant une grande fête du 4-Juillet.

Et il est au coeur de la saison des rodéos ici puisqu’il y en a un chaque soir à 20 heures, entre le 1er juin et le 31 août. C’est celui qu’on appelle le Cody Nite Rodeo. Cette tradition datant des années 30 est unique aux US : c’est le seul rodéo professionnel quotidien du pays. Ce qui vaut à la ville son titre de « Rodeo Capital of the World ».

RODEO
RODEO

Nous y avons assisté et c’est une belle expérience de rodéo. Même si le niveau n’est pas au plus haut, il y a de nombreuses disciplines, des compétiteurs régionaux et une ambiance très US. Cela dure environ 2 heures et vous en aurez pour votre argent.

Les différentes disciplines du rodéo, cowboy

🤠 Roping  : c’est le rodéo « traditionnel », le plus connu. Nous l’avons vu dans sa version « team roping ». Deux cavaliers, un veau. L’un doit attraper les pattes arrière au lasso, l’autre la tête

🤠 Bareback riding : sans selle sur un cheval qui rue, le cavalier doit tenir huit secondes. Il est jugé sur son style, le cheval également

🤠 Saddle bronc riding : même histoire avec une selle

🤠 Bull riding : la même chose sur un taureau énorme. Ils sont élevés pour et les cowboys n’en ont pas un d’attitré. C’est le hasard qui leur attribue le taureau au moment de l’épreuve. Le rider doit monter un taureau et se tenir, avec une seule main (à une poignée), pendant 8 secondes. Les deux sont notés, à 50/50. A noter la présence du « rodeo clown » qui, dans son baril, doit distraire le taureau quand un cavalier est à terre… et ça arrive très souvent

🤠 Steer wrestling : épreuve très impressionnante. Deux cowboys poursuivent un boeuf. L’un d’eux se jette sur lui et doit le mettre à terre, à mains nues

🤠 Barrel racing : un(e) cavalièr(e) doit tourner le plus vite et habilement possible autour de trois tonneaux

🤠 Wild horse race : ça c’est fort. Des cavaliers entreprennent de monter des chevaux sauvages et doivent faire le tour de l’arène

🤠 Aussi : des courses de poney et de cavaliers qui tirent au fusil sur des ballons à plein vitesse

RODEO

« The Daddy of ’em All », le « père de tous (les rodéos) ». Voilà le surnom des Cheyenne Frontier Days, créés en 1897. C’est aujourd’hui le plus grand rodéo outdoor des USA et un festival Western très populaire. Installé à Cheyenne, dans le sud-est du Wyoming, à 1h30 de route au nord de Denver (Colorado), et organisé fin juillet, il s’est professionnalisé au fil des années et est l’un des évènements les plus attendus par les pros, attirant 200 à 300 000 visiteurs. La grande finale se déroule le dernier dimanche.

Nous avons eu la chance d’y passer plusieurs jours et c’est un grand souvenir. Nous vous avions tout raconté par ici. Les CFD sont vraiment l’expression de la culture western et le grand rendez-vous le plus authentique.

RODEO
RODEO

Ce n’est pas qu’un rodéo, il y a une parade en ville, des pancakes gratuits, de vendeurs d’objets western, un musée, un village de natifs, une fête foraine et des concerts le soir avec des pointures de la country. Nous y avons vu Dierks Bentley par exemple.

Cap maintenant sur le Texas et Fort Worth, une ville qui ravira tous les aficionados de la culture western. A l’ouest de la métropole de Dallas, c’est la ville « Where the West Begins » (« Là où l’Ouest commence ») ou tout simplement Cowtown, car c’était un centre majeur du commerce de bétail sur le Chisholm Trail. Ne manquez pas les Stockyards, l’incontournable de cette cité pour laquelle nous vous avions préparé amoureusement un guide.

Logiquement, c’est assez facile de voir un rodéo à Fort Worth. La grosse compétition, c’est le Fort Worth Stock Show & Rodeo, foire créée en 1896 à proximité des Stockyards. Un rodéo a été ajouté à la foire en 1918 et c’est devenu un rendez-vous incontournable. Chaque année de mi janvier à début février, la foire se déroule désormais au Will Rogers Memorial Center et les rodéos, de niveau professionnel, dans la Dickies Arena voisine.

En assistant à l’évènement, vous n’aurez pas seulement les rodéos, mais aussi les expositions de bétail, des concerts, des spectacles, des stands… La « All Western Parade », qui se déroule en centre-ville, ouvre officiellement la foire. Comptez un million de visiteurs par an.

Vous n’êtes pas au Texas à cette période, pas de problème. Vous trouverez votre bonheur au Cowtown Coliseum (photo), dans le quartier des Stockyards. C’est la première arène couverte au monde pour les rodeos. En 1918, le premier rodéo indoor de l’histoire d’y déroule. Une révolution !

De nos jours, vous y trouverez, plusieurs jours par semaine (en journée le week-end, en soirée en semaine) des rodéos pros, des spectacles western, des concerts country… C’est du garanti et du haut niveau. Fort Worth est vraiment l’endroit idéal pour voir un rodéo.

A savoir aussi, accolé aux Stockyards, il y a le plus grand honkytonk du monde, Billy Bob’s Texas (2520 Rodeo Plaza, Fort Worth). Un endroit fantastique et gigantesque. Cet établissement possède sa propre arène de bull riding. Compétition tous les vendredis et samedis soir.

Promo
Crédit : Tejas Rodeo

Nous restons au Texas, mais dans le secteur de San Antonio cette fois. A 45 kilomètres au nord, dans le Hill Country, voici Bulverde. Tous les samedis soir de mars à novembre s’y déroule un rodéo à la Tejas Rodeo Company. Ouverture des portes à 17h, rodéo pro et amateur, avec différentes disciplines, à 19h30 puis concert country et danse de 21h à minuit.

Ce n’est pas historique (créé en 2006), mais c’est authentique, populaire (1500 personnes chaque samedi, souvent sold out, public américain), profondément texan et il y a tout ce qu’il faut sur place avec un saloon et un steakhouse pour se régaler du BBQ local.

Changeons d’état pour aller encore plus à l’ouest, en Arizona. Et plus précisément dans une ville qu’on aime beaucoup, et pas seulement pour sa Whiskey Row (alignement de vieux saloons), Prescott (voir notre fiche).

C’est ici que se tient le « World’s Oldest Rodeo », le plus vieux rodéo du monde (une marque déposée) lors des Prescott Frontier Days, une tradition du week-end du 4-Juillet depuis 1888.

Cela dure environ une semaine avec de nombreux rodéos à zieuter. En plus des rodéos (bull riding, bareback, saddle bronc, barrel racing…).

201842256_5787878171254578_1305356073315039628_n.jpg
Crédit : Payson Rodeo

A deux heures à l’est de Prescott, la ville de Payson se targue quant à elle d’avoir le World’s Oldest Continuous Rodeo. Elle assure avoir connu des rodéos dès 1884, soit quatre ans avant Prescott. Sauf que certains historiens indiquent que les épreuves n’étaient pas organisées, encadrées.. Ce que Payson conteste. La ville a donc ajouté le terme « continu » pour se distinguer de Prescott, qui a connu des interruptions.

Bref, passons les querelles. L’évènement, avec des cowboys pros, est toujours organisé aujourd’hui, généralement pendant la troisième semaine du mois d’août (un autre évènement se déroule en mai, le Gary Hardt Memorial Rodeo). Il y a une parade dans le centre-ville de Payson.

RODEO

Pendleton, dans le nord-est de l’Oregon, est une autre Mecque du rodéo. Son slogan ? « Let er’ Buck »… Qu’on pourrait traduire par « laisse la ruer ». Son rodéo, le Round-Up, créé en 1910, est l’un des plus célèbres du pays. Il fait partie des « Big Four » avec Cheyenne, Houston et Calgary, et se tient chaque année, la semaine du deuxième samedi de septembre.

C’est un rodéo professionnel, doublé d’un festival culturel (50 à 70 000 visiteurs), avec une particularité : l’arène est recouverte d’herbe et non de terre battue. C’est rarissime. Le Round-Up fait une place particulière aux natifs, notamment les Confederated Tribes of the Umatilla Indian Reservation, qui participent à l’évènement depuis le tout début. Il y a notamment un village et le spectacle « Happy Canyon », joué chaque soir depuis 1916, avec chaque année, une princesse de la tribu.

Le rodéo est dans le calendrier de la PRCA (Professional Rodeo Cowboys Association) et propose toutes les grandes disciplines, mais aussi la traite des vaches sauvages et la Westward Ho! Parade, un grand défilé qui se tient le vendredi matin en ville. A cheval uniquement ! Aucun moteur n’y est toléré !

Vous n’êtes pas à Pendleton pendant le rodéo ? Ne manquez pas le musée, le Pendleton Round-Up & Happy Canyon Hall of Fame Museum (1114 SW Court Ave, Pendleton, Oregon), très intéressant et gratuit (dons appréciés), et le fantastique gift-shop en face de l’arène (1330 SW Court Ave, Pendleton).

RODEO
Houston Livestock Show and Rodeo
Crédit : VisitHouston

Retour au Texas pour un autre membre du Big Four, the Houston Livestock Show and Rodeo. Les Texans l’appellent « The Show ». Et comme tout évènement à Houston, il est « Texas-sized ». Un stade de plus de 70 000 places, le NRG Stadium, 300 participants au rodéo, 20 jours d’évènements en continu de fin février à mi-mars, 2,4 millions de visiteurs par an. C’est une grand fierté texane.

L’évènement est né en 1932 et s’appelait alors le Houston Fat Stock Show, pour promouvoir l’élevage texan. Le rodéo a été ajouté en 1938 et il a pris son nom actuel en 1961. Aujourd’hui, il regroupe un salon agricole (expositions de bétail, concours, enchères…), un rodéo professionnel de référence (le vainqueur est souvent un favori pour la finale à Las Vegas), et des concerts gigantesques. Elvis Presley, Selena, Beyoncé, George Strait, Garth Brooks, Taylor Swift, Luke Bryan, Blake Shelton, et bien d’autres ont joué ou Livestock Show.

Il y a aussi une fête foraine (Big Tex Fun Park), une parade en centre-ville, une soirée d’ouverture « Go Texan Day » avec tout le public en mode western, des compétitions de BBQ, des stands de vendeurs…

  • Où ? NRG Stadium (anciennement Reliant Stadium), 1 NRG Pkwy, Houston, Texas
  • Quand ? Chaque année, trois semaines de fin février à mi-mars ou au tout début du mois de mars
  • Renseignements, tarifs et réservations
  • Où dormir ? Pas de grandees préférences. Comme toujours on aime bien la chaîne Bunkhouse donc le Saint Augustine. Ou alors le Heights House
Crédit : National Stock Show & Rodeo

Autre évènement rodéo d’envergure, cette fois dans la capitale du Colorado, Denver : le National Western Stock Show & Rodeo. Pendant deux semaines, il attire plus de 700 000 visiteurs à sa foire agricole (12 000 animaux) et ses presque 30 rodéos. L’évènement existe depuis 1906 et le premier rodéo y a été adjoint en 1931.

Se déroulant en janvier, le rodéo du National Western est souvent considéré comme le lancement officiel de la saison PRCA. Et tout commence par une parade en ville avec cowboys et longhorns et se poursuit avec des rodéos ou des spectacles équestres comme l’Evening of Dancing Horses. C’est, selon son célèbre slogan, “Where the West comes alive!” (« Là où l’ouest prend vie »).

C’est le “Super Bowl du Rodeo”. On finit cette sélection par la grande finale des rodéos professionnels (PRCA, Professional Rodeo Cowboys Association, et WPRA, Women’s Professional Rodeo Association), qui se déroule à Las Vegas, Nevada, depuis 1985, et attire 170 000 spectateurs.

Pendant une dizaine de jours, début décembre, au Thomas & Mack Center, sur le campus de l’Université du Nevada–Las Vegas (UNLV), les 15 meilleurs athlètes de chaque discipline sont présents pour glaner les titres de champions du monde.

Créées en 1959, ces finales se déroulaient auparavant à Dallas (1959-1961), Los Angeles (1962-1964) et Oklahoma City (1965-1984). Un ticket pour ce rendez-vous est le graal de tous les cowboys et cowgirls. Mieux encore, celui qui rafle le titre le plus prestigieux, le « All-Around Champion Cowboy », décerné au participant le plus complet. Las Vegas, c’est “where the cowboys become legends” (« Là où les cowboys deviennent des légendes »).

Ce dernier rendez-vous de l’année s’accompagne de concerts country dans les bars et les hôtels, une foire western au Convention Center (Cowboy Christmas), des parades et des soirées. Alors, envie de voir Las Vegas avec un petit « western feeling » ?

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, loin de là, mais vous avez déjà une bonne base pour essayer de voir un rodéo lors de votre voyage. Vous pouvez aussi jeter un oeil au programme complet des rodéos professionnels ou à ce site, RodeoUSA, qui les recense. On vous liste maintenant quelques autres rodéos assez connus à travers le pays.

Encore un rodéo historique (1923), à 1h45 à l’est de Seattle, dans l’état de Washington. Le Ellensburg Rodeo fait partie de la Kittitas County Fair et vous pouvez donc profiter des deux à la fois (musique live, fête foraine, etc…).

  • Quand ? Tous les ans lors du week-end de Labor Day, début septembre
  • Renseignements

On l’appelle aussi La Fiesta de los Vaqueros. Cet évènement d’une petite dizaine de jours au mois de février se tient à Tucson, Arizona, depuis 1925. Parade et rodéos au programme.

  • Quand ? Tous les ans lors de la deuxième quinzaine de février
  • Renseignements

Un peu plus au nord, dans l’autre grande ville du jeu au Nevada, Reno, se tient un rodéo professionnel très apprécié, drainant plus de 150 000 spectateurs. Le “wildest, richest rodeo in the West” a lieu depuis 1919 sur une dizaine de jours.

  • Quand ? Tous les ans lors de la deuxième quinzaine de juin
  • Renseignements
Crédit : AspenSnowmass

On prend de l’altitude en rejoignant une station de ski, Snowmass Village dans le Colorado, à 3h30 de route à l’ouest de Denver, en plein coeur des montagnes et tout proche d’Aspen. Ici se tient un rodéo saisonnier, tous les mercredis de mi-juin à fin août. C’est le plus vieux rodéo de l’état. Sur place, du rodéo de qualité, de l’animation, de la bouffe. Tout ce qu’il faut pour 25$ par adulte (pris 2025).

  • Quand ? Tous les mercredis soirs de mi-juin à fin août
  • Renseignements

On estime qu’à la fin du 19e siècle, un cowboy sur quatre était noir. Cette évènement annuel à Scottsdale, dans la métropole de Phoenix, célèbre chaque année, début septembre, cet héritage. Il y en a plusieurs à travers le pays.

Crédit : Davie Rodeo

Plus rare, cap à l’est. Davie, la capitale western de la Floride, se trouve à quelques kilomètres de Fort Lauderdale. Il est considéré comme le meilleur rodéo de la Floride et un des meilleurs du pays. Dans cette « cowboy town », plusieurs évènements se tiennent tout au long de l’année.

Toujours dans l’est, dans le Maryland, se déroulent chaque année en septembre les finales du Bill Picket Invitational Rodeo, mettant en avant les cowboys et les cowgirls afro-américains depuis 1984.

Retour dans le Colorado, cette fois à moins de 45 minutes au sud de Denver. Rodéo, musique live, plein d’activités pour toute la famille vous attendent en plein coeur de l’été à Castle Rock.

Toujours dans le Colorado, à un peu plus d’une heure au nord de Denver, se déroule le Greeley Stampede chaque début d’été. Du rodéo, des concerts et même un demolition derby. Oui, vous savez la compétition de voitures où chaque participant rêve juste de détruire l’autre.

Aucune description de photo disponible.
Crédit : Ville de Bandera

On ne pouvait pas clore cette sélection sans revenir dans notre cher Texas, et plus particulièrement dans le Hill Country, à Bandera, l’autoproclamée capitale mondiale des cowboys. Chaque année, pour Labor week-end, retrouvez un rodéo pro et une parade dans cette charmante petite ville.

Un petit tri par date qui peut vous arranger.

  • Janvier : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Fort Worth Stock Show & Rodeo (Fort Worth, Texas), National Western Stock Show & Rodeo (Denver, Colorado), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride)…
  • Février : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Fort Worth Stock Show & Rodeo (Fort Worth, Texas), Houston Livestock Show and Rodeo (Houston, Texas), La Fiesta de los Vaqueros (Tucson, Arizona), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride)…
  • Mars : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Bulverde Saturday Night Rodeo (Bulverde, Texas), Houston Livestock Show and Rodeo (Houston, Texas), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride)…
  • Avril : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Bulverde Saturday Night Rodeo (Bulverde, Texas), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride)…
RODEO
  • Mai : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Bulverde Saturday Night Rodeo (Bulverde, Texas), Bryce Canyon Country Rodeo (Bryce Canyon City, Utah), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride)…
  • Juin : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Bulverde Saturday Night Rodeo (Bulverde, Texas), Bryce Canyon Country Rodeo (Bryce Canyon City, Utah), Reno Rodeo (Reno, Nevada), Snowmass Rodeo (Snowmass Village, Colorado), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride), Greeley Stampede (Greeley, Colorado)…
  • Juillet : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Bulverde Saturday Night Rodeo (Bulverde, Texas), Cheyenne Frontier Days (Cheyenne, Wyoming), Cody Nite Rodeo (Cody, Wyoming), Bryce Canyon Country Rodeo (Bryce Canyon City, Utah), Prescott Frontier Days (Prescott, Arizona), Snowmass Rodeo (Snowmass Village, Colorado), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride), Douglas County Fair and Rodeo (Castle Rock, Colorado), Greeley Stampede (Greeley, Colorado)…
  • Août : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Bulverde Saturday Night Rodeo (Bulverde, Texas), Cody Nite Rodeo (Cody, Wyoming), Bryce Canyon Country Rodeo (Bryce Canyon City, Utah), World’s Oldest Continuous Rodeo (Payson, Arizona), Snowmass Rodeo (Snowmass Village, Colorado), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride), Douglas County Fair and Rodeo (Castle Rock, Colorado)…
  • Septembre : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Bulverde Saturday Night Rodeo (Bulverde, Texas), Pendleton Round-Up (Pendleton, Oregon), Ellensburg Rodeo (Ellensburg, Washington), Arizona Invitational Black Rodeo (Scottsdale, Arizona), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride), Bill Picket Rodeo Finals (Upper Marlboro, Maryland), Labor Day Ranch Rodeo (Bandera, Texas, ou fin août)…
  • Octobre : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Bulverde Saturday Night Rodeo (Bulverde, Texas), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride)…
RODEO
  • Novembre : Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride)…
  • Décembre : Rodeo National Finals (Las Vegas, Nevada), Cowtown Coliseum (Fort Worth, Texas), Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Davie, Floride)…
RODEO

Un petit tri par état des rodéos cités ci-dessus qui peut vous arranger aussi. Surtout, cherchez en permanence, il y a des rodéos dans tous les états. Plus de dates sur ce site.

  • Arizona : World’s Oldest Rodeo (Prescott), World’s Oldest Continuous Rodeo (Payson), Tucson Rodeo (Tucson), Arizona Black Rodeo (Scottsdale)…
  • Colorado : National Western Stock Show & Rodeo (Denver), Snowmass Rodeo (Snowmass Village), Douglas County Fair and Rodeo (Castle Rock), Greeley Stampede (Greeley)…
  • Floride : Weekley Brothers Davie Pro Rodeo (Floride)…
  • Maryland : Bill Pickett Invitational Rodeo Finals (Upper Marlboro)…
  • Nevada : National Rodeo Finals (Las Vegas), Reno Rodeo (Reno)…
  • Oregon : Pendleton Round Up (Pendleton)…
  • Utah : Bryce Canyon Country Rodeo (Bryce Canyon City)…
  • Texas : Cowtown Coliseum (Fort Worth), Fort Worth Stock Show & Rodeo (Fort Worth), Bulverde Saturday Night Rodeo (Bulverde), Houston Livestock Show and Rodeo (Houston), Labor Day Ranch Rodeo (Bandera)…
  • Washington : Ellensburg Rodeo (Ellensburg)…
  • Wyoming : Cheyenne Frontier Days (Cheyenne), Cody Nite Rodeo (Cody)…

Bon rodéo les Roadies !

Lost in The USA ne « vit » que grâce à ses lecteurs, vous, les « Roadies ». Si vous réservez quoique ce soit (hébergements, activités, assurances, voiture…) en cliquant sur un lien de ce site, nous pouvons bénéficier de petites commissions, sans que cela ne vous coûte le moindre cent de plus. Cela nous permet de continuer à enrichir le site et à vous offrir plein d’articles gratuits. Activez les cookies (c’est bon en plus !). Et oui, si vous êtes « Lost Ailleurs » ça marche partout dans le monde, ailleurs qu’aux Etats-Unis ! 

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Vous pouvez aussi nous offrir un petit pourboire sur Tipeee . Vous pouvez aussi nous soutenir en organisant votre roadtrip aux Etats-Unis

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tipeee-tip-btn-2.png.

Photos : Lost in the USA et Depositphotos

11 novembre 2024 | | 479 commentaires
11/11/2024 | 479 commentaires
Roadtrips dans l’Ouest américain : itinéraires classiques

Oyé, oyé, la fabrique à roadtrips est ouverte. Dans cette série d’articles que nous vous proposerons ces prochains mois, l’idée est de mettre noir sur blanc des itinéraires de roadtrips-type. On va commencer bien sûr avec les circuits classiques dans l’Ouest américain, en deux, trois semaines et un mois au départ de Los Angeles, San Francisco, … Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.