Arches : en 2024, il faudra encore une réservation pour entrer dans le parc

Article rédigé le 30 décembre 2022 , mis à jour le 5 janvier 2024

Les parcs nationaux sont victimes de leur popularité. Et encore plus depuis la pandémie puisque certains Américains qui s’y intéressaient peu ont déferlé en 2020 et 2021. A Zion NP (Utah), on a vu par exemple l’instauration d’un système de loterie pour la randonnée Angels Landing pour juguler la foule sur les sentiers de cette marche plébiscitée.

A Arches, au coeur de l’Utah dans le secteur de Moab, le National Park Service a aussi décidé d’agir. La situation y devenait critique. Entre 2009 et 2019, l’affluence est passée de 996 312 à 1 659 702 visiteurs. Conséquence ? Des files d’attente à l’entrée, des parkings bondés, et des chemins de randonnée très fréquentés. Alors, le NPS s’est activé à l’automne 2021 pour trouver une parade. La solution choisie : les « timed entry reservations », soit tout simplement la réservation de créneaux horaires pour l’entrée dans le parc. Cela se pratique également à Rocky Mountain NP.

Pas de panique : tata et tonton Lost In The USA sont là et vous expliquent tout.

Mise à jour (novembre 2023) : le système est reconduit en 2024 pour une visite entre le 1er avril et le 31 octobre.

Réservations à Arches National Park en Utah : comment ça marche ?

2022 a été une période test pour le parc d’Arches. Le système a été reconduit en 2023 et 2024.

Quelle est la période concernée ?

Les créneaux de réservation sont mis en place pour une visite entre le 1 avril 2024 et le 31 octobre 2024. L’entrée peut se faire entre 7 heures du matin et 16 heures. Sans ticket, vous pouvez entrer avant et après ces heures.

Et pour entrer, il vous faudra votre réservation, une pièce d’identité et régler l’entrée du parc ou présenter votre pass America The Beautiful.

Visuel de 2023, valable en 2024

Existe-il des exceptions ?

Oui. Par exemple, si vous avez une réservation au camping de Devils Garden, le seul du parc, si vous avez réservé pour une randonnée guidée de Fiery Furnace ou si vous avez un permis « backcountry ». De même, les membres des tribus natives n’ont pas à réserver.

Quand réserver ?

Les réservations ont débuté le 3 janvier 2022 pour le mois d’avril. Les spots sont ouverts trois mois en avance en suivant ce planning :

  • 2 janvier 2024 à 8 heures (Mountain Standard Time) : les créneaux d’avril 2024
  • 1er février 2024 à 8 heures (MST) : les créneaux de mai 2024
  • 1er mars 2024 à 8 heures (MST) : les créneaux de juin 2024
  • 1er avril 2024 à 8 heures (MDT) : les créneaux de juillet 2024
  • 1er mai 2024 à 8 heures (MDT) : les créneaux d’août 2024
  • 1er juin 2024 à 8 heures (MDT) : les créneaux de septembre 2024
  • 1er juillet 2024 à 8 heures (MDT) : les créneaux d’octobre 2024

Un nombre limité de spots seront disponibles donc on vous conseille vraiment de vous y prendre tôt, surtout pour juillet-août.

Il restera une dernière possibilité avec des tickets de dernière minute. Lire plus bas.

Comment réserver ?

Le moyen le plus simple est de le faire en ligne sur cette page dédiée de Recreation.gov. Vous pouvez aussi utiliser l’appli Reacreation.gov.

Enfin, par téléphone :

  • Ligne de réservation depuis les Etats-Unis : 877-444-6777
  • Ligne de réservation internationale : 606-515-6777
  • Ligne de réservation pour les sourds et malentendants : 877-833-6777

Attention, il n’est pas possible de réserver sur place !

Sur Recreation.gov, choisissez votre jour et votre créneau. Réglez, puis téléchargez et imprimez votre ticket. Une réservation vaut pour un véhicule et tous ses occupants. Si vous êtes quatre, pas la peine de prendre quatre créneaux. Pour être plus rapide, on vous conseille de créer votre compte Recreation.gov en amont.

Combien ça coute ?

2 $ par réservation. Valable pour un véhicule. Le prix d’entrée au parc n’est pas compris : 30 $ par véhicule ou pass America The Beautiful.

Et aussi : la foire aux questions

  • Dois-je réserver si j’ai un pass America The Beautiful ? Oui, mais vous paierez seulement les 2$ de réservation
  • Combien de personnes seront acceptées chaque jour ? Ce système est prévu pour reproduire l’affluence d’un jour prisé de 2019. Donc environ 2700 véhicules par jour.
  • Combien j’ai de temps pour entrer ? Ce système fonctionne de 6 heures du matin à 17 heures et votre fenêtre sera d’une heure. Si vous avez pris 7 heures, vous aurez jusqu’à 7h59 pour entrer dans le parc.
  • Dois-je rester une seule heure dans le parc ? Mais non les petits chats ! Vous avez tout le temps que vous voulez dans le parc. Pensez juste à mettre votre ticket derrière le pare-brise. 
  • Puis-je sortir du parc et rerentrer ? Oui, sans souci, du moment que vous êtes entré au bon moment.
  • Puis-je modifier ma réservation ? Oui, mais c’est 2$.
  • Je reste deux jours, il faut une autre réservation ? Oui, il faut une réservation par jour.
  • Existe-t-il des tickets de dernière minute ? Quelques tickets seront remis à disposition à 18 heures chaque jour pour une visite le lendemain. Rendez-vous sur Recreation.gov encore.
  • Je viens en vélo ou à pied. Il faut réserver ? Non. Même si c’est peu probable !

Vous comptez visiter Arches National Park ? L’endroit idéal pour loger, c’est Moab. Voir sur Booking, Hotels.com ou Expedia

Et voilà, pour vous servir !

Vous aimez ce qu’on fait ? Cet article vous a été utile ? Offrez-nous un petit pourboire ou payez nous un café sur Tipeee

1 février 2021 | | 379 commentaires
01/02/2021 | 379 commentaires
Roadtrips dans l’Ouest américain : itinéraires classiques

Oyé, oyé, la fabrique à roadtrips est ouverte. Dans cette série d’articles que nous vous proposerons ces prochains mois, l’idée est de mettre noir sur blanc des itinéraires de roadtrips-type. On va commencer bien sûr avec les circuits classiques dans l’Ouest américain, en deux, trois semaines et un mois au départ de Los Angeles, San Francisco, … Lire la suite

2 octobre 2021 | | 4 commentaires
02/10/2021 | 4 commentaires
Zion : un système de loterie pour Angels Landing à partir du 1er avril 2022 (officiel)

Cela ne pouvait plus durer. Depuis quelques années, les images de foule sur l’une des randonnées les plus populaires du parc de Zion (Utah), Angels Landing, ont fait le tour du monde. Surfréquentation, files d’attente, comportements dangereux… Cette courte randonnée (8,7 km AR), qui offre un magnifique point de vue sur le Zion Canyon, après … Lire la suite

15 commentaires

  1. Bonjour,
    je me permets de vous écrire, j’essaie en vain de créer un compte sur le site recreation.gov, pour pouvoir réserver un créneau pour Arches.
    Le souci c’est qu’au moment de mettre mon numéro de téléphone, le site ne valide pas le numéro…
    Comment faire ?

    bien à vous.

    Laurine DUFOREST

  2. Bonjour Les roadtripers,

    Question innocente de ma part, ok il faut réserver pour Les Arches, mais pour Canyonlands Island in the sky & Canyonlands The Needles, y’ a rien à réserver ?
    Sinon une petite idée d’article dont je ne trouve écho nulle part sur votre super site, les stations de radios dans l’ouest américain… Si on veut pas que des stations d’infos ou de country, vers quoi se diriger ? Nous on est plutôt RTL2 en France « le son pop rock », y’a t’il un équivalent là bas ? On va faire cet été : Nevada, Arizona, Colorado & Utah. Si vous avez des noms de stations, perso je suis preneur, j’ai pas envie de passer 4 semaines sur la route avec la playlist de ma fille ado qui tourne en boucle 😉 Please help me… Bien à vous

    Samuel

    1. Hello Samuel !
      Non, rien à réserver pour Canyonlands. Arches pâtit de sa situation, très proche de Moab, de sa taille et de la façon dont le parc est conçu.
      Pour les radios, ça peut être une bonne idée mais il y en a tellement ! Ca change tout le temps et il y a quasi uniquement des stations locales alors il faut zapper tout le temps. La solution, c’est Sirius XM, la radio par satellite (des centaines de fréquences thématiques) mais toutes les voitures n’en sont pas équipées. Et c’est parfois payant. A vérifier quand même

      Bonne journée
      JP

  3. Bonjour,
    Avec mon mari et ma fille de 2 ans nous aimerions faire un road trip dans l’ouest des USA l’année prochaine en mai (ma fille aura donc 3 ans à ce moment là).
    J’hésite vraiment entre un road trip à Yellowstone ou la boucle classique de l’ouest au départ de SF. Nous pensions partir 1 mois mais je me dis que ça peut faire beaucoup avec un enfant en bas âge :/
    Y-a-t-il un road trip plus adapté que l’autre avec un enfant? Avez-vous des idées d’activités pour cette tranche d’âge ?
    Et sans prendre en compte le budget, conseillez vous plutôt en camping-car ou en voiture + hôtels ?
    Dans tous les cas si on fait l’un en 2023 nous ferons l’autre plus tard quand elle sera plus grande 🙂
    Par avance merci pour votre réponse.
    Belle journée,
    Justine

    1. Hello Justine,

      Alors, tout d’abord, nous ne sommes pas parents et donc nous n’avons pas toutes les données en tête. Néanmoins, au mois de mai, clairement, je miserai sur un roadtrip dans l’ouest américain avec un enfant. Au Yellowstone, tout ne sera pas ouvert (niveau route) et il fera froid la nuit, voire très froid. Donc, selon moi, l’ouest sera plus adapté.
      Sans prendre en compte le budget, je conseillerai plutôt voiture et hôtel, surtout si c’est un premier roadtrip aux US. Le camping car a ses avantages, mais aussi ses inconvénients (conduite compliquée dans certaines villes, routes non accessibles, obligation de prendre tout de même des emplacements de camping car…).
      Pour les activités, ce n’est pas ce qui va manquer. Taper juste le nom des grandes villes avec « for kids » ou « for toddlers » et vous aurez des tonnes d’idées !

      Bonne préparation
      JP

      1. Merci pour votre réponse 🙂 on va rester sur l’ouest US du coup.
        Nous avons déjà fait un road trip d’un mois au Canada en camping-car mais notre fille n’était pas encore née.
        Je me disais justement que ce serait peut être plus simple en VR (ça évitait d’acheter un lit parapluie sur place et de changer d’hôtel chaque soir) et plus amusant pour elle mais après avoir regardé les modèles sur différents sites j’ai remarqué qu’il n’y avait souvent qu’une place assise côté passager et pas de siège avec ceinture à l’arrière :/ pas top niveau sécurité du coup.
        Est-ce plus simple de dormir dans les PN en VR ?

        1. Bonjour Justine,
          Alors, non, il n’est pas simple de dormir en camping car dans les parcs nationaux. Il est absolument interdit de dormir hors des emplacements dédiés et les rangers ne vous oublieront pas.
          Il faut donc réserver un emplacement spécial RV dans les campings officiels (ou en réserver à l’extérieur du parc). Ils peuvent parfois partir vite.
          Après, c’est proche de ce que vous avez connu au Canada.

          Bonne soirée
          JP

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.