Roadtrip #10 : escapade en Floride, le programme

Bon voilà, ok, on a craqué. On l’avait dit pourtant : “La Floride en hiver, non, c’est bon, c’est cliché”. Et là, paf, l’accident. On revient d’un super roadtrip dans le Midwest, les US commencent à nous manquer (la sauce ranch dans le frigo est presque vide), et on se dit qu’il serait plutôt sympa de retourner voir le Sunshine State, croisé lors de roadtrips en 2008, 2012, 2013 et 2016. Bon ça c’est la version de JP, qui ne se souvient pas qu’on l’a décidé il y a presque un an, sur fond de “c’est cool d’aller prendre le soleil en janvier” + “faudrait qu’on aille aux Etats-Unis” + “allons voir les lamantins en haute saison”

Alors, dans la semaine du Blue Monday (aka le jour le plus pourri de l’année), nous avons décidé de repartir au pays des agrumes, des gators et des retraités trop bronzés. Et ne parlons pas de la perspective de remettre des tongs, qui enchante au plus haut point JP.

Résultat : nous partons pour un mini-roadtrip (notre plus petit ever) de neuf jours uniquement consacré à la Floride. Nous l’avons préparé en deux semaines (euh, ces deux dernières semaines) avec quelques impératifs. En effet, vu que nous connaissons plutôt bien l’Etat, nous avons visé en priorité certaines villes/lieux (Key West, Dry Tortugas…) ou certaines expériences/rencontres (lamantins, Cape Canaveral…).

Voici le programme de notre dixième roadtrip sur le sol américain.

 

 

 

Roadtrip en Floride : le programme

Avec neuf jours devant nous, nous n’allons pas pouvoir faire un roadtrip à la cool, en fouinant dans chaque ville un “world largest” ou la dernière brasserie à la mode. On changera d’endroit chaque jour pour en prendre plein les yeux avec un programme tendu comme un CRS après un dixième samedi de manif.

Si vous pouvez vous inspirer du parcours, on vous conseille de l’appliquer en 12-15 jours. Pour prendre le temps. Connaissant certains coins, on l’a serré au max.

Hôtels réservés, activités également, voiture louée via Carigami : nous sommes presque parés pour perdre le moins de temps possible sur place.

 

 

 

> Le lien vers le roadtrip

 

 

J1-2 : Miami

De retour à Miami pour la troisième fois, on s’étaient promis de ne pas dormir à Miami Beach, qui nous avait toujours laissé sur notre faim. On dormira côté Miami pour aller à la découverte de Wynwood et ses murals, ainsi que de Little Havana.

 

 

 

J2 : de Miami à Cape Canaveral

Après une visite rapide de la ville, nous avons quelques heures de route pour rejoindre Cocoa Beach, sur la côte est, à quelques minutes du Kennedy Space Center.

 

 

 

J3 : de Cape Canaveral à Orlando

Cette journée est consacrée à la visite du Kennedy Space Center, ainsi que de quelques petites sucreries aux alentours de Titusville. En fin de journée, nous prendrons la route d’Orlando, à une heure de là. Malheureusement pas de lancement de fusées à ces dates.

 

 

 

J4 : d’Orlando à Crystal River

Delphine est amoureuse d’Avatar. Le film tourne plusieurs fois par an at home.  Alors nous avons décidé de visiter Disney’s Animal Kingdom. Quand nous étions venus en 2008, ce monde (Pandora) n’existait pas. Nous ferons ce parc et seulement celui-là car en fin de journée, nous allons sur la côte ouest.

 

 

 

J5 : de Crystal River à Sanibel Island

C’est journée lamantins ! Lors de différents roadtrips, nous avions pu croiser ces “vaches de mer” en Floride et en Géorgie. Cette fois, nous voulons les voir de plus près. Et pour cela, nous avons ciblé plusieurs endroits (Crystal River, Homosassa, Weeki Wachee…), avec de petites surprises…On tracera ensuite la route jusqu’à Sanibel Island.

 

 

 

J6 : de Sanibel Island à Key Largo

Sanibel et nous, cela avait été un gros coup de coeur en 2013. Alors, on revient. Pour pas longtemps mais on revient ! Cette journée, en passant par Naples et les Everglades (airboaaaaaat !) nous allons rouler jusqu’à Key Largo, la première île de l’archipel des Keys, à la pointe sud de la Floride (et des USA).

 

 

 

J7 : de Key Largo à Key West

Journée 100 % Keys. Nous profiterons de l’Overseas Highway qui relie toutes ces îles pour arriver à la dernière, ou presque, la mythique Key West. Avec son ambiance de colonie de vacances palmiers & chemises à fleurs, Key West est un haut lieu de la fête. Hâte de la retrouver. Et Delphine veut absolument  rencontrer des chats polydactyles (ceux d’Hemingway ont 6 “doigts”, mais toujours pas de pouce).

 

 

 

J8 : de Key West à Marathon via Dry Tortugas

Ce qui est moins connu, c’est qu’au large de Key West, il y a un parc national : Dry Tortugas. Des plages de sable fin, le fort Jefferson… Il faut un peu de $$ et de temps pour faire l’excursion à la journée. Mais nous avons misé dessus, malgré le shutdown. De retour sur la terre ferme, nous dormirons une dernière nuit dans les Keys, à Marathon.

 

 

 

J9 : de Marathon à Miami

C’est le jour du départ. De Marathon, retour à l’aéroport de Miami. Snif d’avance.

Alors, ça vous dit ? Vous êtes déjà passés par là et vous avez des choses à nous conseiller ? Mieux, vous serez dans le coin au même moment ?

A suivre ici-même en live et sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram (pour les stories ensoleillées)

 

Rendez-vous le 25 janvier !

 

 

Photos : Lost In The USA, Pixabay (Wynwood, Cape Canaveral) et Wikipedia (Dry Tortugas)

19 responses à “Roadtrip #10 : escapade en Floride, le programme

  1. Je peux me rendre disponible si par un merveilleux zhazard vous aviez de la place… 2 jours de neige en région parisienne me renvoient pleine face ce manque de lumière dont nous avons tous tant besoin… Et quant au petit son délicieux des flip flops… J’en rêve… Please, take me with you!!!

    1. Hello Ingrid ! Merci de nous avoir suivi pendant ce trip. Commet s’est passé le voyage dans la valise ? Pas trop serrée le retour entre les bières, les sauce ranch et les conques ? Merci encore !

  2. Chouette, nous ferons la même boucle en sens inverse au mois de mai, en 15 jours. Je vais pouvoir m’inspirer de vos bons plans! Bon voyage, enjoy!

  3. J’ai des amis américains à Hollywood au nord de Miami qui ont une petite maison art nouveau sans étage sur le boardwalk de la plage. Coin plus calme et très sympa pour se balader et s’imprégner de l’ambiance locale. Ils y vivent leur retraite bien méritée après avoir voyagé dans le monde… C’est peut-être cliché mais ils sont heureux! Enjoy!!

    1. Hello ! Ca fait envie ça. Le petit boardwalk, le soleil… Ca me fait penser : on a un pote, en 2015, il a fait un roadtrip d’Hollywood (Fl) à Hollywood (Cal). ^^

  4. Wahouu, ça a l’air vraiment très bien et en plus sur 9 jours ça me permet de faire le meme un jour. J’ai hâte de vous suivre!! Enjoy the sun 🙂

  5. je vous le dis encore mais entre Orlando et la côte ouest, faites un arrêt à Ybor City (le temps d’un café et de humer l’odeur du cigare),
    bon voyage 🙂

  6. je vous ai suivi assidumment en ces jours neigeux par chez nous! de bons souvenirs de notre road trip en Floride en 2016 avec vos expériences en plus!
    Nous sommes en pleine préparation de notre road trip de 3 semaine dans l’ouest en juillet et votre blog est une mine d’information…
    Merci encore pour tous vos partages d’expériences!
    julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.