Voilà un peu plus d’une semaine que nous sommes rentrés et le temps est venu de jeter un coup d’oeil dans le rétro pour faire le bilan de ce roadtrip 2013 de près de 10 000 km dans le Sud des Etats-Unis, entre San Diego (Californie) et Savannah (Géorgie).
En un mois, ce qui nous a plu (beaucoup), déplu (moins) et quelques chiffres utiles et inutiles. Autant le dire d’emblée, ce trip a été le meilleur. Et toc !
Le résumé du trip jour par jour, pour des raisons de taille, est à consulter à cette adresse. Et bientôt, viendront des chroniques plus précises pour vous faire découvrir les petits trésors que l’ont a dénichés, et les histoires qu’on meurt d’envie de vous raconter. Mais avant, le bilan, c’est parti… avec la vidéo.
Onze états traversés
L’an dernier, sur le Seattle-Miami, nous avions traversé 14 états. Onze au compteur cette fois, avec une semaine entière passée au Texas, qui a la palme.
- Californie : 5 nuits (2 à San Diego, 1 à Borrego Springs, 1 à Palm Springs, 1 à Blythe)
- Arizona : 3 nuits (1 à Globe, 1 à Tucson, 1 à Bisbee)
- Nouveau-Mexique : 3 nuits (1 à Silver City, 1 à Truth or Consequences, 1 à Roswell)
- Texas : 7 nuits (1 à Marfa, 1 à Big Bend National Park, 1 à San Antonio, 1 à Austin, 1 à Galveston, 1 à Dallas, 1 à Paris)
- Arkansas : pas de nuit
- Tennessee : 2 nuits (2 à Memphis)
- Mississippi : 1 nuit (1 à Natchez)
- Louisiane : 3 nuits (3 à la Nouvelle-Orléans)
- Alabama : pas de nuit
- Floride : 3 nuits (1 à Pensacola beach, 1 à Tallahassee, 1 à Saint-Augustine Beach)
- Géorgie : 3 nuits (3 à Savannah, dont une à l’aéroport)
On a aimé
> La Californie. San Diego, qui nous avait un peu refroidi en 2011, nous a reconquis (un peu) cette fois. Et comme toujours, la Californie a cette faculté à être cool et décontract.
> Marfa. Imaginez. Faire plusieurs centaines de km en plein désert puis tomber sur une boutique Prada (une oeuvre d’art) au milieu de nulle part, puis un lapin lumineux playboy géant, débarquer dans une ville animée, branchée, remplie de vieilles voitures et de caravanes. Un grilled cheese mangé sur un trottoir, quelques coups à boire dans un pub pour finir par dormir dans un airstream. Irréel
> Le Texas. Au-delà de Marfa, qui était notre porte d’entrée au Texas, cet état dans l’état, souvent snobé, nous a bluffés : l’immensité, les paysages, l’accueil, les villes… San Antonio, Austin et Galveston ont du charme. Dallas (mais surtout Fort Worth) un peu aussi. « Go big or go home » (« Voyez grand ou rentrez chez vous »), comme ils disent là-bas.
> La Louisiane et la Nouvelle-Orléans. C’était difficile pour nous car nous avions une attente folle. Et franchement, on y serait bien restés deux semaines de plus. L’accueil des Louisianais est formidable. A La Nouvelle-Orléans, les cicatrices de Katrina (2005) s’estompent très lentement. Mais cette ville encore meurtrie est un bijou culturel, architectural et gastronomique. Ici, on dit qu’ils aiment « laisser le bon temps rouler » et c’est vrai qu’on a envie de se caler dans un rocking-chair avec un petit verre pour profiter de la vie.
> Les parcs et monuments nationaux. Mentions à White Sands, Guadalupe Mountains, Joshua Tree, Gila Cliff Dwellings, Gulf Seashore. Big Bend est tellement grand que nous avons eu du mal à le maîtriser (même si on vous conseille de vous cantonner aux Chisos Mountains). Côté state parks, Brazos Bend State Park et Anza Borrego Desert sont de belles découvertes.
> Des expériences : nager avec les dauphins, dormir dans un airstream, boire une bière dans un honkytonk, faire une messe gospel avec Al Green à la manoeuvre, faire de la luge sur les dunes, aller au drive-in theather, voir les chauve-souris s’envoler sur Austin, gratter le sol pour chercher des diamants …
> Memphis : cette ville, au-delà d’Elvis et de Graceland, a une âme. L’an dernier, nous avions découvert Nashville. Nous avons préféré l’autre ville du Tennessee.
> L’état d’esprit. Plus général. Le Sud est culturellement marqué et présente une belle identité, particulièrement au Texas et en Louisiane.
> Des villes ou des endroits charmants : Deep Ellum à Dallas, Savannah, Bisbee, San Antonio, Galveston, Pensacola, Saint-Augustine, Jekyll Island.
> Finir par la Floride et la Géorgie. Finir par des plage splendides et une ville très agréable comme Savannah, ça fait plus facilement passer la pilule du retour.
> La nourriture. Le BBQ texan, le Tex-Mex, les spécialités cajun et louisianaises, les poissons de Floride et les crevettes de Géorgie. Ce trip a dévoilé quelques belles recettes.
> Les paysages et les couchers de soleil. Petit extrait.
On n’a pas aimé
> Que nos voitures aient été maraboutées. Notre première voiture est tombée en panne dans le désert d’Anza-Borrego (Californie). Un problème de freins il semblerait. Donc dépanneuse, trajet jusqu’à Palm Springs puis changement de voiture. La deuxième a tenu le coup longtemps. Jusqu’à La Nouvelle-Orléans où l’on a retrouvé un pneu à plat. Changement de roue mais il est interdit de rouler trop longtemps avec. Donc changement de voiture le lendemain. La dernière a fait le trajet jusqu’à Savannah. Mais là, c’est notre GPS qui nous a lâchés les quatre derniers jours. Ces soucis nous ont contraints à quelques raccourcis et ajustements.
> L’accent de l’Alabama et du Mississippi. Chaud !
> Un final classique. Un retard d’avion qui nous fait manquer notre correspondance. Donc une nuit de plus à Savannah. Enfin, à l’aéroport de Savannah…
> Les choses qu’on a ratées par méconnaissance/manque de temps/oubli/manque de bol (rayer les mentions inutiles) : les mystery lights de Marfa, le vol des chauve-souris géantes de Carlsbad Caverns, le coucher de soleil à White Sands, ne pas avoir vu d’ours et de mountain lion, ne pas avoir fait de rodéo, ne pas avoir fait de visite guidée d’une plantation, être arrivé trop tard pour voir le champ de bataille de Vicksburg, ne pas avoir joué au mini-golf
> Houston. Une ville monstre, des autoroutes de partout. Pas franchement un bon moment.
> L’ambiance Border Patrol. La lutte contre l’immigration à la frontière mexicaine était très visible. On l’a ressenti en Arizona mais surtout au Texas, particulièrement dans le secteur de Langtry (30 voitures croisés pendant 3 heures, 20 patrouilleurs). Finalement, trois contrôles d’identité.
> La route du blues. Petite déception que ce trajet le long du Mississippi entre Memphis et Natchez. Le secteur du Delta n’est pas vraiment agréable et on n’a pas trouvé les gens sympas. A partir de Vicksburg, cela s’arrange.
> La clim. Pas besoin de vous faire un dessin.
-
Les états que l’on a préférés
1. Louisiane
2. Texas
3. Californie et Floride ex-aequo
-
Les états que l’on a le moins aimés
1. Mississippi
2. Alabama
3. Mississippi et Alabama
-
Les plus chouettes villes
1. La Nouvelle-Orléans
2. Austin
3. San Antonio
Mentions : Marfa, Bisbee, Saint-Augustine, Pensacola, Julian
-
Les moins chouettes villes
1. Houston
2. Globe
3. Blythe et Hope (Arkansas). Cette dernière, ville de Bill Clinton, semble figée.
-
Meilleurs logements
1. Airstream à « El Cosmico », Marfa
2. « Le Inn at Castle Rock » à Bisbee. Hôtel hanté…
3. Le « Pelican Spa » à Truth or Consequences. Et ses bains minéraux.
-
Pires logements
1. « El Rey Motel » à Globe. Accueil sympa, voire très sympa. Mais la chambre, quoi. Avec un bout de mur qui manquait.
2. « Excellent Inn & Suites » à Natchez. No comment
3. « Rodeway Inn » à Tucson. Même le Wifi s’était fait la malle.
-
Les piscines
1. La piscine à débordement qui plonge dans les gratte-ciel de Dallas au « NYLO »
2. La guitare du « Days Inn » spécial Elvis de Memphis avec ses standards à fond.
3. La piscine au milieu du désert à Borrego Springs (« Borrego Springs Resort ») avec les étoiles partout et les mamies aquagym au réveil.
-
Meilleurs plats/repas
1. Le burger local de Bastrop, « Bastrop Brewhouse ». Des pontons en bois en bord de fleuve, de la bière locale, du boeuf du coin. Vraiment au top.
2. L’Angus Brisket chez « Stubbs » à Austin. Obama y avait mangé quelques semaines plus tôt.
3. Le « Local » de Memphis. Tacos au homard, poulet au coca. Le bon repas au bon endroit.
Mentions : Grilled Cheese à Marfa, Manger avec Shamu à Seaworld à San Diego, « Chart House » à Savannah, « Mi Tierra » (Tex-Mex) à San Antonio, « Atlas » (poissons) à Pensacola avec un manager français (Jean-Pierre), Sparky pour le burger au green chile à Hatch (Nouveau-Mexique)
-
Pires plats/repas
1. Ihop à Roswell. Un cauchemar climatisé.
2. Les sandwichs de station, en particulier « the Bomb », un burrito super dégueu à faire chauffer au micro-ondes
3. Le délire terre-mer en général. Et celui de « Los Arcos » à Truth or Consequences en particulier. Certaines choses ne devraient jamais se mélanger
-
Les chouettes rencontres
1. Cécile et Cyril. Les frenchies d’Austin pour une soirée aux petits oignons chauve-souris/BBQ/cocktail
2. Rosa à San Diego. Qui nous a offert des places pour le zoo (oui, c’est notre côté vénal). Et hop, un hug.
3. Amy dans un magasin à La Nouvelle-Orléans.
– Elle : « Oh, vous avez une jolie robe ».
– » Oui, je l’ai acheté à Austin »
– « Où ça ? »
– » A Parts & Labour sur Congress ».
– » WTF ! C’est ma soeur ! »
Ou comment acheter deux robes à deux frangines à 1000 km de distance.
-
Les plus chouettes découvertes
1. Faire de la luge sur des dunes de sable blanc à White Sands.
2. Nager avec un dauphin à Saint-Augustine. Certaines en tremblent encore.
3. La messe gospel avec le mythique Al Green à la baguette, à Memphis.
-
Les grands regrets
1. Les Marfa Lights, un phénomène particulier. Oubli.
2. Ne pas avoir tiré jusqu’à Padre Island, Texas. Time out.
3. Les chauve-souris de Carlsbad. Mauvais timing.
-
Les destinations shopping
1. La Nouvelle-Orléans
2. San Diego
3. Austin
-
Les chansons de la route
1. « Fifty ways to leave your lover », de Paul Simon. On est tombé dessus au moins douze fois. Michel Delpech, va te rhabiller.
2. « Something » des Beatles, repris par Elvis.
3. « All kinds of Kinds » de Miranda Lambert et « Cups » d’Anna Kendrick
-
Les « émissions à la con » de la route
1. « Baggage » de Jerry Springer sur GSN. Une sorte de « Roue de la Fortune » où les prétendants amènent leurs casseroles. Et le ou la célibataire dévoile les siennes à la fin. Débile à souhait.
2. « Duck Dynasty » sur A&E. L’histoire d’une famille de barbus from Louisiane qui a fait fortune dans les appeaux de canard.
3. « Bad Ink » et « Modern Dads » sur A&E. La première met en scène deux tatoueurs partis en croisade contre les tatoos ratés. La seconde, des papas modernes, à la maison.
-
Les pires bestioles
1. Les moustiques.
2. Les banana spiders.
3. Les cancrelats.
-
Le happening animal
1. Les bighorns à Joshua Tree sur le Barker Dam trail
2. Le serpent en travers du chemin à Guadalupe Montains
3. Le jackrabbit à Saguaro NP
-
Les plus belles plages
1. « Santa Rosa » à Pensacola (Floride)
2. Saint-Augustine Beach (Floride), secteur Matanzas
3. Biloxi (Mississippi)
Trois voitures et une dépanneuse pour 9986km
Trois voitures (une Kia, une Honda et une Jeep), 1 dépanneuse, 1 navette d’aéroport et quelques taxis. 184 miles (296 km) avec la Kia, 4793 miles (7713 km) avec la Honda, 1171 miles (1884 km) avec la Jeep, 58 (93 km) miles avec la dépanneuse
Soit un total de : 9986 km
Essence : 21 arrêts essence pour un total de 670 dollars (504 euros) et 43 arrêts pipi
Pit-stop : arrêts dans des garages à Truth or Consequences (voyant indiquant que le pneu de secours sous-gonflé) et à Memphis (voyant allumé, scanner, fuite), trois à quatre gonflage des pneus, changement de roue sur le parking de l’hôtel à La Nouvelle-Orléans.
Logement : hôtels, motels, B&B et… un airstream
- Hotels
Dix nuits (2 nuits à San Diego, 1 à Borrego springs, 1 à Bisbee, 1 à Truth or Consequences, 1 à San Antonio, 1 à Dallas, 3 à la Nouvelle-Orléans)
- Motels
Seize nuits (1 à Palm Springs, 1 à Blythe, 1 à Globe, 1 à Tucson, 1 à Silver City, 1 à Roswell, 1 à Austin, 1 à Galveston, 1 à Paris, 2 à Memphis, 1 à Natchez, 1 à Pensacola Beach, 1 à Tallahassee, 1 à Saint-Augustine Beach, 1 à Savannah). Dont 8 De Chaîne (1 Motel 6, 1 Rodeway Inn, 4 Days Inn, 1 Regency Inn & Suites, 1 Cambria Suites)
- Lodge
Une nuit à Big Bend
- Airstream
Une nuit à Marfa
- Bed & Breakfast
Deux nuits à Savannah
Les températures
- Maximales
106 F° à Anza-Borrego (Californie) : 41 C°
107 F° à Blythe (Californie) : 41,5 C°
108 F° à Phoenix (Arizona) : 42,2 C°
110 F° au Arizona-Sonora Desert Museum près de Tucson (Arizona) : 43,3 C°
- Minimales
72 F° à Bisbee (Californie) : 22,2 C°
63 F° à Silver City (Nouveau-Mexique) : 17,2 C°
60 F° dans la Gila National Forest (Nouveau-Mexique) : 15,5 C°
55 F° au fond des Carlsbad Caverns (Nouveau-Mexique) : 13 C°
Les parcs
> 10 national parks et national monuments : Joshua Tree (Californie), Saguaro (Arizona), Chiricahua (Arizona), Gila Cliff Dwellings (Nouveau-Mexique), White Sands (Nouveau-Mexique), Carlsbad Caverns (Nouveau-Mexique), Guadalupe Mountains (Texas), Big Bend (Texas), Hot Springs (Arkansas), Gulf Island National Seashore (Floride)
> 2 national wildlife refuge et preserve : Saint-Catherine Creek (Mississippi), Barataria (Louisiane)
> 5 state parks : Cuyamaca Rancho (Californie), Anza-Borrego Desert (Californie), Lost Dutchman (Arizona), Brazos Bend (Texas), Crater of Diamonds (Arkansas)
Les animaux
Dans la nature : hummingbirds, geai de Steller, mule deers (cerfs mulets), vautours, écureuils, chipmunks, chauve-souris, geckos, bighorn sheeps (mouflons), kangaroo rat, lapin, lézards, jackrabbit, aigles, roadrunner (Bip-Bip), serpents dont un boulottant un lézard, coyote, renard, pronghorns (antilocapres), ratons laveur, mocking birds, wapitis, lucioles, poisson volant, goéland, alligators, tatou, papillons, banana spiders, sauterelles noires, des crabes, un bébé requin mort et bien sûr des chats
En captivité (zoo de San Diego, Seaworld, Arizona Sonora Desert Museum, Marineland Saint-Augustine – seulement les plus marquants) : bébé panda, bébé orque, panda roux, koalas, bélugas, mountain lion, bébés ringtails, swift fox, ocelot, dauphins
Au menu ?
- Des spécialités
> Cheeseburger au piment vert (Hatch, Nouveau-Mexique)
> Tex-Mex – tacos, fajitas et enchiladas (San Antonio, Texas)
> Du BBQ texan – angus brisket beef (Austin, Texas) avec de l’okra
> De la cuisine cajun – de l’alligator grillé, du crawfish et riz cajun (Baton-Rouge, Louisiane)
> Du Jambalaya, des Po’Boys, du gumbo, des Muffulettas, des huitres frites (Nouvelle-Orléans, Louisiane)
> Une Key lime pie (Saint-Augustine, Floride)
> Des crevettes de Géorgie (Jekyll Island, Géorgie)
- En vrac
Des Mozzarella sticks, des barres de céréales, des Jelly beans, des clubs sandwichs, des muffins, des sundaes, des burgers, des salades césars, des frozen yogurts, des cupcakes, des nuggets, des cookies, du pop corn au cheddar, des wraps, du crawfish, des ribs, des grilled cheese (dont un s’appelait le Motherfucker), des chips, des oeufs broullés-bacon, des gauffres, des tacos au homard, des sushis, des burgers au poisson, des bagels, du poisson (grouper, mahi, flounder), un Philly cheesesteak, du crabe…
- Quelques fast-foods
Mac Do, Denny’s, Ihop, Jack in the Box, In & out, Burger King, Five Guys
Et au comptoir !
Il fait chaud, il fait soif dans le Sud. Alors, on s’est amusé à compter tout ce qu’on avait bu durant ce voyage, grâce à notre fidèle glacière « Julian » (achetée dans ce village). Julian a été rechargé en glaçons 18 fois dont 12 fois gratuitement (motels ou autres).
> Eau et dérivés : 98 (70 bouteilles d’eau, 2 Perrier, 26 Vitamin Water)
> Sodas : 121 (70 cocas dont 2 mexicains, 1 Jarritos Tamarindo – soda mexicain, 14 Dr Pepper, 25 Mountain Dew, 4 Canada Dry, 2 Fanta Fraise, 4 Sprite, 1 Ginger Ale)
> Thés glacés : 17 (11 So Be, 1 Honest Tea, 1 Gold Peak Tea, 2 Pure Leaf Tea, 1 sparkling Ice peach, 1 Nestea)
> Alcool : 79 (52 bières en bouteille, 16 bières locales – 4 du Texas, 2 du Tennessee, 9 de Louisiane, 1 de Floride – 4 Daiquiris fraise, 2 shots de Tequila, 3 frozen margaritas, 1 cocktail gingembre-jalapeno, 1 Voodoo Daiquiri)…
… et des gallons de café (et 2 frozen coffee, dont un au lait)
Ouf !
A bientôt
Je lis ce compte rendu pour préparer notre trip au Texas et je ne peux m’empêcher de laisser un commentaire concernant le El Rey motel de Globe!
De notre vie et de nos différents road trips, c’est le seul hôtel (pourtant réservé et payé) où on a préféré ne pas dormir et aller au Best Western un peu plus loin! Une horreur.
Et dire qu’il aurait suffit qu’on lise ça avant… haha!
Hello Maxence,
Haaaaaa, le El Rey, je m’en souviens encore. Très mauvais souvenir lol. Pour le Texas, tu devrais trouver ton bonheur ici. Il faut regarder les lives et bilans de roadtrip de 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018. Mais on avait déjà pas mal échanger au salon il me semble !
Bonne lecture !
Coup de coeur pour votre site ! On est en train d’organiser notre road-trip dans l’est américain en famille (avec nos filles de 21 mois et 3 ans 1/2). On aimerait partir de New York, jusqu’à Boston en passant par Miami et la Nouvelle-Orleans mais on va voir… ça fait un long road-trip et il faut voir aussi comment ça se passe avec les filles en voiture ! En tous cas, votre site est très sympa et je pense que je vais y passer du temps, déjà pour éplucher vos coups de coeur, et puis votre planificateur est génial aussi. On est du même coin, enfin pas très loin !
Bonjour Alex,
Merci beaucoup pour le message. Sur la partie Charleston – New Orleans, tu trouveras ton bonheur sur le site. Pour tout ce qui est au-dessus, c’est moins évident. Mais hésite pas si tu as des questions.
De quel coin vous êtes du coup ?
A plus
Bonjour,
On est dans un petit village au dessus de St Chamond ! On est un couple franco-américain. Mon conjoint a la double nationalité et nos filles aussi du coup.
Pour le voyage, finalement, on a un peu changé notre fusil d’épaule, on s’est rendu compte que c’était trop de temps en voiture. On arrive à Atlanta pour un road-trip Louisiane – Floride essentiellement (ce qui fait déjà beaucoup à découvrir). On a juste pris le vol et la location de voiture, le reste s’organisera sur place. Aussi, j’ai essayé de regarder pour réserver notre vol intérieur via le comparateur sur votre site mais ça ne fonctionnait pas. J’ai juste pu accéder aux tarifs mais cela ne fonctionnait pas quand je cliquais pour avoir plus d’infos. Dommage.
Je vais continuer à regarder votre site, en recherche de bons plans sur les logements même si on risque fortement de voir directement sur place car c’est difficile de réserver quand on ne veut pas tout planifier et se laisser de la liberté.
A votre avis, il faut partir dans quel sens depuis Atlanta, direction Louisiane et terminer par la Floride ou l’inverse ?
Merci encore pour toutes ces infos et ces belles photos et anecdotes 🙂
Hello Alex,
En effet, on n’est pas loin. Merci pour le feedback sur le comparateur vols, on va essayer de réparer ça.
Pour ta question, je finirai par la Floride car c’est toujours sympa d’avoir de la plage à la fin et en plus, c’est toujours plus sympa de remonter la côte est, du bon côté de la route.
A bientôt
Merci pour ce partage ! Il m’a coupé le souffle. Du coup, on pense partir « sur un coup de tête » suite à la lecture de votre article .. même périple mais en condensé car nous n’avons que 10 jours de congés début septembre .. peut on en discuter pour voir ce que nous pouvons « couper » de votre itinéraire ? Merci par avance ! Lena
Bonjour Lena,
Pas de problème. Envoyez-nous un mail à alafindelaroute@free.fr . On répond assez vite généralement. Indiquez vos préférences (nature, villes, activités, logement, rythme). Sinon, on peut échanger sur Facebook ou même Skype.
A très vite
Bonjour à vous. Je suis tombé par hasard sur votre blog en flânant sur internet, car je reviens moi-même d’un road trip de trois mois entre New York et Miami (dont une majorité passée à la Nouvelle Orléans), et je viens par cette missive réhabiliter un peu le Mississippi 🙂 Cet état a mauvaise pub de par les américains-mêmes, et par un manque d’informations criant. Pour les amateurs de musique (surtout), d’histoire et d’authenticité… cet état est particulièrement intéressant. Très intéressant même. Mes soirées à écouter du blues chez Red’s à Clarksdale ou l’ambiance du Poor Monkeys à Merigold resteront gravées à jamais dans ma mémoire, encore plus que les clubs du Treme à la Nouvelle-Orléans (et pourtant ça envoie du lourd!). Cette culture musicale des juke-joint tend à disparaître malheureusement… et c’est dommage. Car une grande partie de l’histoire de la musique américaine est née dans le Delta.
Hello Thomas,
Bienvenue par ici. Tu fais bien de venir parler du Mississippi… en bien. Ce côté berceau de la musique, triangle d’or artistique, nous l’avons bien ressenti. C’est juste que notre expérience n’a pas été au top, notre passage sûrement trop rapide. On n’a pas pu ou su s’imprégner comme toi de cet endroit. Du coup, c’est bien sûr subjectif. Certainement a-t-on croisé les mauvaises personnes… Une question de ressenti, sur le moment. En tout cas, au niveau de l’accueil, la Louisiane nous a paru trois crans au dessus.
Et même si on n’a pas aaaadoré, on ne reste jamais là-dessus. Quoiqu’il arrive, on donne toujours une deuxième chance 😉 En tout cas, merci pour les adresses, on note tout ça scrupuleusement pour la prochaine fois ^^
Super sympa comme road trip. Nous allons partir de Houston l’été prochain et prendre certains de vos conseils. J’habite a Houston depuis 2 ans et je sais qu’il y a beaucoup de highways. C’est une ville très étalée et on se sent vite perdu. Mais laissez-moi vous conter ma nouvelle ville d’adoption pour vos futurs voyages.
Quoi faire à Houston : William tower et the water wall (mon endroit préféré, immense, magnifique et féérique), les statues géantes des Beatles (plus de 10m de haut), le City Center (une ville dans la ville pour le shopping et les rues piétonnes, un vrai petit centre-ville européen), Downtown :la Chase tower (le point de vue le plus haut à Houston, les ascenseurs et les bagels de l’hotel Hyatt, the Heritage society history (des maisons datant du XIXeme), le restaurant italien Nino’s et dans le même quartier hippie le restaurant Baba Yega pour ces brunchs réputés , Brazos Bend state park (au sud près de Sugar Land), The Woodlands (un quartier au nord de Houston) et comme activité Sky Diving indoor.
Aventurez-vous à visiter Houston vous ne serez pas déçu.
Bonjour Deborah,
Merci pour ce commentaire sympa sur Houston et tes bons plans. Notre passage était trop rapide et nous avait peu convaincu. Mais on se promet, comme toujours, de donner une deuxième chance aux lieux que l’on a peu apprécié.
Notre coup de coeur dans le secteur, c’était bien Brazos Bend, dont tu parles. Un régal.
A bientôt et bon roadtrip !
Trop top !!!
J’ai pas eu le temps de lire en détail.
Mon but étant à la base de trouver des idées sur un trip : Nouveau Mexique – Texas – Nouvelle Orléans en 15 jours (été 2015), sachant que nous avons déjà fait Californie-Canyons Arizona et Utah et Las Vegas.
Mais j’hésite aussi avec un trip Floride – Louisiane.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Merci
Bonsoir,
Prenez le temps de lire nos différents bilans et je suis sûr que vous trouverez des idées pour vos prochains trips. C’est très dur de départager NM/Texas/Nola avec Floride/Louisiane. Tout dépend ce que vous recherchez. Si vous voulez des parcs, de la nature, je pencherai pour la première solution. Si vous voulez la chaleur humide, la plage, et un côté culturel plus poussé (Louisiane), le second ira mieux.
Dans le premier cas de figure, vous pouvez aussi faire Sud de l’Arizona, sud du NM, Texas, Nola. Ou NM nord et Sud, Texas puis Nola.
Dans le second, Nola, bayou, et tour de la Floride (profitez de la côte ouest).
On connait plutôt bien ce coin donc n’hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Et pourquoi pas un combo Texas/Louisiane plus dense en attractions ?
Cest possible aussi en effet 😉
Perso, je conseillerais ca, car on s’est fait un peu suer dans l’Ouest du Texas en rentrant de la cote Ouest. Je n’ose donc ilaginer ce que ça doit être de traverser le Mississipi, l’Alabama et le Nord de la Floride !
En fait, pour Texas-Louisiane en quinze jours, je trouve que ça fait presque court. Pour l’autre côté les passages Mississippi et Alabama sont plutôt courts et il y a de très jolis coins dans le nord de la Floride (Pensacola, Apachicola, Destin, certains coins de Panama City…). Mais Texas-Louisiane, ça manque juste un peu de plage.. sauf si passage à Galveston. 😉
Bonsoir,
Ca y’est on a presque finalisé notre projet de 5ème road trip américain qui se passera au Sud cette année (après l’Ouest en 2009, la Floride en 2010, l’Est, Nord et le Canada en 2012, et Hawaii l’année dernière).
Départ le 25 août pour un peu moins d’ 1 mois mais une question persiste : à tout hasard connaitriez-vous un plan pour s’abstenir ou du moins diminuer les frais d’abandon entre San Diego et Atlanta?
Merci pour votre réponse et félicitations pour votre super blog!! Il est super bien fait, très agréable à lire et regarder et l’humour dont vous faites preuve est juste un régal!!
A bientôt!!
Bonjour Claire,
Très content que ton trip soit ficelé. On aimerait bien en être à cette étape-là ! Et merci pour les compliments. Ca nous touche toujours !
Pour ce qui est des frais d’abandon, je ne vois pas trop de solutions vu ton parcours. Tu es parti pour 500$ de frais, payables à l’arrivée. La seule chose possible, c’est de négocier avec le loueur ou le courtier, mais pour cela, il faut voir en direct avec eux au téléphone. Si jamais tu as la fibre négociatrice…
A plus !
Merci pour ta réponse!!
On a déjà fait plusieurs road trip américains, mais peu de guides parlent du sud…
Bonsoir,
Super votre récit!!
Pourriez-vous m’indiquer quels sont les guides que vous avez utilisé?
Merci!!
Gallimard sur les routes us, lonelyplanet est et ouest usa, lonelyplanet Texas (en anglais) et sûrement d’autres que j’oublie. Plus une tripotée de sites et de blog. Plus les dépliants sur place. Si tu as des questions, hésite pas.
À plus
Merci pour la réponse ultra-rapide ! Tellement dur de trouver des infos sur la Blues Highway dans sa totalité, souvent les feedbacks sont exclusivement sur La Nouvelle-Orléans ou sur Memphis. Je retourne à ma lecture de vos road trips.
W.
Si t’as besoin de plus, tu me diras. De mémoire, il y a le club Ground Zéro à Clarksdale, le Monkey Jukes Joint… Mais jette un œil aux photos de l’an dernier sur FB ou sur le blog. Il devrait y avoir deux trois infos à récupérer. À plus
Ps : ce serait pour quand ?
Damn, ça c’est du résumé comme je les aime ! Petit question, parce que c’est un trajet qui me tiens à coeur pour divers raisons, mais pourquoi vous n’avez pas aimé le Delta ? Mauvaises rencontres ? Mauvaise ambiance ?
Merci 😉
W.
Merci. Pour le Delta, on n’a pas trouvé les gens très sympas, l’ambiance non plus. Mais pas de quoi généraliser 😉 Niveau accueil, on a trouvé que ça tranchait avec la Louisiane. Plus au Sud du Delta, Vicksburg et Natchez sont des villes charmantes. Très bon feeling avec la seconde !
cet article est génial!! j’ai fait le même road trip cet été, à peu de choses près, ca me donne envie de ressortir toutes mes photos!
La vidéo de notre road trip (en fiat 500!!) ici:
http://initialsla.com/road-trip-usa/
🙂
merci bcp pour votre expérience !!
je vais bientôt traverser une partie de la californie + colorado, vos conseils vont me servir !
J’ai déjà trouvé une playlist pour les road trip, je partage :
http://www.deezer.com/playlist/422779955
Bonjour Andalu,
Tant mieux si vous avez pu trouver votre bonheur et n’hésitez pas si vous avez des questions. Bon roadtrip !
Pour la musique, je vais écouter ça avec beaucoup d’attention. On avait fait une chronique avec « 301 morceaux pour la route ». J’espère que les liens marchent encore.
Merci
Que ça me donne envie de repartir en Californie et d’y refaire un roadtrip ! Mais j’avoue que j’ai du mal à croire que SD ne vous ai pas charmé du premier coup ! 😉
Et pourtant, c’est vrai ! San Diego, la première fois, c’était un mauvais concours de circonstances. Tu sais, quand tu arrives quelque part, que ton hôtel est pourri, que les deux trois personnes que tu croises en premier sont pas sympas… Ca te met dans un mauvais état d’esprit. Cette année, c’était beaucoup mieux. D’ailleurs, on va se faire une petite chronique là-dessus. Mais je préfère quand même SF !
Votre voyage fait tout simplement rêver!
Pouvez-vous donner un ordre de prix final pour la réalisation de tout ce périple?
Merci!!
Bonsoir, je vous réponds par mail.
Cordialement
Bonsoir,
Quel article!!!
Je me permets de vous solliciter également pour la même question que Caroline.
Nous venons à peine de finir notre road trip dans l’Ouest que nous parlons déjà de faire le sud et sud-est. Et je dois avouer que vos photos, vidéos, commentaires nous confortent dans notre idée 🙂 Du coup toutes les infos du type « budget » serait un plus.
Merci encore de partager tous ces détails avec nous.
Cordialement,
Laura D
Bonjour Laura,
Très beau projet. Une fois qu’on a goûté aux US, difficile de ne pas y retourner. Pour les questions de budget, je n’ai pas de papier global dédié donc je vous propose de m’envoyer un mail à alafindelaroute@free.fr . Précisez la période et la longueur, votre première idée du parcours, vos envies, vos habitudes de logement (hotel, motel, camping) ou de nourriture et je pourrai vous faire une réponse détaillée. J’ai un peu de temps mercredi et jeudi si vous voulez une réponse rapide.
Bienvenue sur À La Fin De La Route Laura 😉
Merci de nous avoir fait partager vos nouvelles aventures américaines…j’ai bcp aimé vous lire et voir les photos ici ou sur Twitter! Intéressant car bcp d’états me sont inconnus d’où mon interet supplémentaire à vous lire.
Bravo!
Merci Christelle. C’est vraiment notre démarche maintenant : essayer de sortir un peu des classiques américains pour aller voir des états qui ne figurent pas en haut des « bucket lists ». Et les surprises sont encore meilleures, du coup.
Merci pour toutes ces infos que je note, là on est en Louisiane à Morgan City, dans le bayou 🙂 On a adoré New Orleans aussi ! On part en direction du Texas après-demain, je dois dire que j’ai hâte !
Profitez un max, le Texas, c’est aussi du bonheur !
Vous avez compté vos bouteilles de soda, eau minérale, etc. ?!! Trop fort !
Déçue que le Texas et Austin n’arrivent pas au top du top, mais je ne connais pas encore la Louisiane, ça doit être pr ça et puis je suis flattée d’être au top des chouettes rencontres (pas pris le temps de répondre aux messages FB, ms ça ne saurait tarder, histoire de faire durer la chouette rencontre, très chouette pr ns aussi !).
Houston a son charme aussi, j’espère que vous reviendrez explorer Padre Island et en profiterez pour apprendre à aimer Houston !
Quant à l’accueil, je rentre du Kansas et de l’Oklahoma où on a vu des bisons, très cool, ms je confirme que les Texans sont bcp plus sympas !
Vivement la suite !
Ben ouais, on est des grands malades. On avait déjà bu comme des malades en 2011. Là, on voulait se rendre compte de ce que ça faisait en terme de volume.
Le Texas et Austin sont au top bien sûr ! En fait, il n’y a pas de hiérarchie dans nos coups de coeur. Et pour Houston, c’était juste une mauvaise journée (j’espère). La ville nous a paru si énorme et difficilement abordable.
Pour ton dernier point, l’image du Texas est tellement biaisée ici qu’on a été surpris d’être accueillis comme ça. Du haut niveau.
Merci, je suis rassérénée !
chapeau
Wahou ! ça c’est du résumé !!
J’avais aussi adoré la Nouvelle Orléans, l’an dernier, fin octobre, le temps était parfait et tout était juste… trop bien.
Mignon cette histoire de la robe 🙂
A bientôt pour la suite !
La Nouvelle-Orléans, le genre du ville où tu ne dis pas « adieu » mais « on se reverra ». Trop bien. Pour la robe, ça nous a scotché, vraiment.