Où voir des pandas aux Etats-Unis ?

Vous aimez les pandas ? Ne dites pas non, on ne vous croirait pas ! Qu’y a-t-il de plus mignon que ces gros ours noirs et blancs dévoreurs de bambou ? Le panda roux, peut-être, OK. Le panda géant est une espèce menacée d’extinction, qu’on ne trouve à l’état sauvage que dans certaines régions de montagnes de la Chine centrale. Si vous n’avez pas prévu d’y aller (et encore, c’est compliqué de se trouver nez à truffe avec eux), il vous reste les zoos…

On sait, on sait, beaucoup d’entre vous sont contre… N’empêche que c’est l’une des espèces les plus emblématiques en matière de pédagogie et de reproduction de l’espèce, qu’ils ont en train de contribuer à sauver. En réelle voie d’extinction il y a encore quelques années (en tête de la liste même), les pandas géants ne sont désormais plus qu’ « en danger » ou « vulnérables » (plus de 2000 dans le monde, entre 1000 et 2000 dans la nature à l’état sauvage et 300 en zoos selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) fin 2016). Grâce à de nombreuses mesures, y compris la reproduction (par insémination artificielle en grande majorité) dans les zoos.

 

 

IMG_6999

 

On se demande encore s’il y a plus compliqué que la sexualité d’un panda. Madame n’est féconde que quelques jours par an, et encore faut-il que Môssieur en ait envie (on leur passe même des films pornos pandas pour les encourager). Ces trésors ne sont confiés par la Chine qu’à la crème de la crème des zoos (une vingtaine dans le monde, Beauval en France), prêtés moyennant finances et en général pour une période donnée; la plupart sont ensuite renvoyés au pays et le zoo qui a réussi à les reproduire peut en garder. Ils sont presque toujours placés dans des quartiers spéciaux : « monde » à part, magasins avec merchandising dédiés et surtout vastes enclos, avec une partie en extérieur et une autre à l’intérieur. Géopolitiquement, on parle même de « démocratie du panda ».

Pour les zoos, au-delà de la sauvegarde de l’espèce, les pandas sont donc un argument de vente et de publicité indéniable, c’est vrai. On a eu la chance d’en rencontrer plusieurs spécimens. « Seuls » quatre zoos aux Etats-Unis peuvent vous proposer de les rencontrer (une dizaine d’individus en 2017) . On a rendu visite à ceux de San Diego (une référence ès parc animalier) et d’Atlanta. Ces derniers sont les champions nationaux : à l’été 2016, le couple a donné naissance à ses 6e et 7e enfants, baptisés (par le public) pour l’anniversaire de leurs 100 jours, de noms chinois proposés par leur association de protection, comme le veut la tradition. Ce sont les jumeaux Yan Lun (« élégante« ) et Xi (« heureux« ) Lun (en référence aussi à leur soeur Lun).

 

 

Quatre zoos américains où voir des pandas géants

 

15138591_10154165659093553_8173475454386084396_o

 

Voici toutes les infos dont vous aurez besoin si vous voulez, vous aussi, voir la vie en noir et blanc lors de vos roadtrips :

 

 

 

Zoo de San Diego (Californie)

IMG_6759

 

Le zoo de San Diego est réputé comme l’un des plus beaux du monde. On l’a visité plusieurs fois et on ne peut qu’acquiescer (voir notre fiche détaillée). Les enclos sont top et il peut se targuer d’avoir reproduit bon nombre d’espèces menacées et d’en proposer de très rares. Parmi elles, celle des pandas géants. Ils y ont été introduits une première fois dès 1987 (pour 100 jours) et en a (aux dernières nouvelles) 3 : Bai Yun, Gao Gao et Xao Liwu (« petit cadeau »), né au zoo en 2012 (on l’a vu tout petit en 2013, trop chou). Lorsqu’on y est allés, il y avait la queue… Et un panda au regard si perçant qu’on a cru un instant que c’était un humain dans un costume !

 

DSC07806 IMG_6874 IMG_6961 IMG_7045 IMG_7031

 

> Pratique

Zoo de San Diego, 2920 Zoo Dr., San Diego. Horaires
Tarifs : à partir de 50 $. Réserver ses places ou compris dans la Go Card San Diego
La panda cam
de San Diego 
Voir la fiche détaillée
Dormir à San Diego

 

 

 

 

Zoo d’Atlanta (Géorgie)

IMG_6848

 

Encore une référence, le seul à avoir réussi plusieurs reproductions (le record : 7 bébés black and white). Lorsqu’on y est allés, 4 étaient sur place (le nombre fluctue, les derniers-nés devant par exemple bientôt partir pour la Chine, début 2017).

Lun Lun (Hua Hua, rebaptisée par une star du rock taiwanaise, canon de beauté avec sa bouille toute ronde, elle aime l’odeur de cannelle et de menthe) et Yang Yang (ex Jiu Jiu, qui veut aujourd’hui dire  « petite mer, » qui adore l’odeur du tabasco et de la lavande) sont arrivés en 1999 et ont eu à ce jour 7 bébés (une grande leçon quand on connaît la difficulté de reproduction, le zoo français  par exemple n’en a toujours pas). Mei Lun (première, avec son jumeau Mei Huan, à naître aux USA en 2013 et repartis depuis), Mei Huan, Mei Lan, Xi Lan (« joie d’Atlanta ») et Po (« trésor », baptisé en présence de l’acteur Jack Black film, voix dans le dessin animé « Kung Fu Panda« ) et les petits derniers, les jumeaux Yan Lun et Xi Lun (dont le choix des noms a été validé par le public), qui vont partir pour la Chine.

 

panda_cubs2013_130807_cub_a_b_incubator_ZA_3285_600 15591308_10154270344598553_3051570280797638663_o

 

Lorsqu’on y est allés, ça a été le grand show. On y est passé en fin d’après-midi, et on les a eus presque pour nous tous seuls. L’enclos est chouette, ils se sont gavés de bambou en multipliant les postures.

 

IMG_6755 IMG_6766 IMG_6608

 

> Pratique

Zoo d’Atlanta, 800 Cherokee Ave SE, Atlanta, Géorgie. Horaires
Tarifs : à partir de 23 $. Réserver ses places ou compris dans le CityPass Atlanta
La panda cam d’Atlanta
Voir la fiche détaillée
Dormir à Atlanta

 

 

 

 

Smithsonian National Zoo de Washington

GTY WINTER SNOW SETTLES OVER NATION'S CAPITOL A WEA USA DC

 

Aux dernières nouvelles, le Smithsonian, le superbe zoo de Washington, autre leader de la conservation du pandas, en abrite quatre. Mei Xiang, Tian Tian, Bao Bao (« précieux trésor », seul fils survivant de jumeaux) et Bei Bei, batpisé par les premières Dames des USA et de Chine, de concert. Ces deux derniers ont déjà leur billet pour la Chine. Bei Bei a régulièrement fait le buzz en jouant avec l’eau ou dans la neige. Notez bien que l’entrée au Smithsonian est gratuite ! 

 

20130926-dsc_8740-aw_0 0062_nz_panda_0823_c_2014_david_galen-1 20160820-14am_0 0005_nz_panda_0823_c_2014_david_galen_0panda-playing-in-the-snow--1453715950

 

Les pandas habitent depuis longtemps au zoo. L’Histoire dit que ça a commencé par un dîner d’état à Beijing, en 1972. La première Dame, Patricia Nixon, a déclaré au Premier ministre chinois combien elle aimait les pandas. Il a répondu « Je vous en donnerai« . Ling-Ling et Hsing-Hsing ont fait leur entrée au zoo deux mois plus tard. Ils ont donné plusieurs bébés mais malheureusement aucun n’a survécu. Hsing-Hsing est morte en 1999 à l’âge de 28 ans.

 

panda-nixon-1

 

> Pratique

Smithsonian’s National Zoo, 3001 Connecticut Ave NW, Washington. Horaires
Tarifs : gratuit !
La panda cam de Washington
Dormir à Washington

 

 

 

 

Zoo de Memphis (Tennessee)

7_yaya_and_lele_eating1

 

Les pandas sont les stars du zoo de Memphis, Tennessee. Ya Ya (« jolie petite nana« ) et Le Le (« heureux-heureux« ) sont arrivés en 2003  mais le zoo travaillait sur leur venue depuis 1999. Malheureusement, ils ne se sont toujours pas reproduits, malgré les efforts menés en ce sens… Il y a pourtant eu plusieurs alertes grossesse, mais Ya Ya n’en a mené aucune à son terme. Par chance, le zoo a vu leur bail reconduit en 2013 pour dix nouvelles années.

Pour l’anecdote, l’autre King de Memphis, Elvis Presley (qui ne les a pas connus), adorait les pandas. Plusieurs clichés de lui avec des peluches pandas ont été immortalisés. Le Washington Post n’a pas hésité à plaider pour qu’un bébé panda prenne son nom : ben ouais quoi, ils ont en commun des jumeaux morts-nés, il les adorait… Et qui sait si son entrevue de 1970 avec le président Nixon n’avait pas pour but la lutte contre les narco-trafiquants mais plutôt l’arrivée aux USA de pandas (obtenus deux ans plus tard par le zoo de Washington) ?

 

1956-july-pointing

 

Comme d’autres, les pandas de Memphis ont un agenda bien rempli : on leur fête leur anniversaire, Noël, les victoires sportives (ils font leur pronostic)…

 

12696905_10153839429083815_3858381149216972746_o

 

> Pratique

Memphis Zoo, 2000 Prentiss Pl, Memphis, Tennessee. Horaires
Tarifs : à partir de 15 $ pour les adultes. Réserver ses places
La panda cam de Memphis
Dormir à Memphis

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

panda-gallery1-gallery-image

 

Site de Panda international

Nos conseils : les enclos des pandas sont généralement les plus fréquentés. Privilégier l’ouverture, la fermeture ou les heures de repas (des humains) pour éviter les files d’attente, les nourrissages pour les voir actifs (mais il y aura du monde). On peut aussi les parrainer (en faisant un don, voir sur les sites internet et sur place).

 

 

Crédits photos : Lost In the USA (Une, introduction, zoos de San Diego et d’Atlanta) et DR/Courtoisie des différents zoos

4 responses à “Où voir des pandas aux Etats-Unis ?

  1. Oh mais oui c’est trop mignon!
    Quant aux zoos, pour ou contre, hum… disons que si c’est le seul « moyen » de contrer la disparition de certaines espèces je ne sais pas si c’est vraiment mal. Le mieux serait que tous les êtres vivants vivent dans la paix et dans l’amour mais bon c’est mal barré !

      1. Oui, les enclos à Panda sont toujours bondés dans les Zoos!
        En Chine, en plus des zoos, il est possible de faire du bénévolat sur une journée ou plus dans des centres de recherche et de protection des pandas, c’est le meilleur moyen pour découvrir ce fabuleux mamifère à mes yeux!

  2. En famille, on a connu les zoos de San Diego et le Smithsonian. Par contre, pour voir les pandas, en effet c’est dans la journée mini 45 mn de file d’attente, surtout à Sand Diego. Si de les voir on peut juste prendre conscience de leur rareté! Mais bon, je ne suis pas chinois et je crains ne pas être celui qui vais pouvoir empécher de détruire leurs forêts de bambous. Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *