Le guide ultime des lieux de tournage de Forrest Gump

Forrest Gump, voilà un film qui parlera à tous les américanophiles. Le chef d’oeuvre de Zemeckis, film transversal sur les Etats-Unis post-2e Guerre Mondiale, le tout à travers l’histoire du « simplet » Forrest Gump, a marqué les esprits depuis sa sortie en 1994. Dans le Sud en 2016, nous avons voulu aller au plus près des lieux de tournage du film, comme nous l’avions déjà fait lors de nos précédents voyages. Cette fois, on vous détaille tout.

Si l’action se déroule en Alabama, la Caroline du Sud et la Géorgie ont été privilégiées par le metteur en scène. Mais pas seulement. Allez, venez, on vous emmène pour un tour Forrest Gump des USA, de la Caroline du Sud à la Californie, en passant par la Géorgie, le Montana, le Maine, l’Arizona et Washington DC.

 

PS : si vous n’avez pas vu le film (on sait jamais), ce papier est un spoiler géant

 

 

3040_forrest_gump copie

 

 

Les Etats-Unis de Forrest Gump

 

 

Le banc de Forrest

Tout le récit de sa vie, Forrest Gump l’effectue depuis un arrêt de bus à Savannah. Sur son banc, il raconte sa vie aux quidams qui attendent avec lui. La ville de Géorgie, à l’ambiance si particulière, possède un plan de rues unique avec 24 squares.

forrest-gump-banc-savannah

 

Ces images ont été tournées sur Chippewa Square. La toute première scène du film montre même une plume descendant du clocher de la First Baptist Church qui est sur la place. Ne soyez pas étonnés si vous vous rendez à Savannah, le banc n’est plus là. Il a été enlevé et a rejoint le Savannah History Museum. En revanche, le square est toujours là et vous pouvez prendre quelques photos là où se tenait Forrest.

 

DSC05032-2 IMG_7238-2

 

> Adresse du square : Chippewa Square, Savannah, Géorgie

> Adresse du banc : Savannah History Museum, 303 Martin Luther King Jr. Blvd, Savannah, Géorgie

 

 

 

Greenbow, Alabama

Greenbow-Forrest

 

Tout de suite après l’introduction, on voit Forrest jeune, avec sa mère. Il vit à Greenbow, Alabama, et vient en ville pour faire ausculter ses jambes. On le voit ensuite se coincer la jambe dans une bouche d’égout.

Désolé les amis, cette ville n’est pas Greenbow (qui n’existe pas) mais Varnville en Caroline du Sud. Nous sommes allés sur place en 2016. Pas grand chose à voir hormis des rues vides et calmes.

 

IMG_0579-2 IMG_0555-2

 

> Adresse : Main St, Varnville, Caroline du Sud

 

 

 

Les maisons de Forrest et Jenny

 

JennyhouseForrest MaisonForrest2 ForrestMaison5Gump

 

Dans cette ville de Greenbow, les Gump habitent une très belle maison, typique du Sud. De son côté, Jenny, que Forrest a rencontré dans le bus pour l’école, vit dans une bicoque au milieu d’un champ. Ces deux maisons sont des décors, détruits depuis, qui ont été construits sur la Bluff Plantation. C’est également ici qu’on été tournées les scènes où Forrest attend le bus, où on le voit courir sur une route en terre, recouverte pour l’occasion.

Un jour pluvieux du printemps 2016, nous nous sommes également rendus sur place. La plantation, pas vraiment facile à trouver, est dans un secteur très boisé à Yemassee, entre Varnville et Beaufort, le long de la rivière Combahee. On ne va pas vous mentir aussi, on ne voit pas grand chose puisqu’il s’agit d’une propriété privée. Vous pouvez tout de même vous arrêter devant le portail et prendre en photo l’allée.

 

StadeForrest

 

On voit aussi Forrest courir et traverser un terrain de football. Selon certaines sources, il s’agirait de celui de la Patrick Henry Academy, à Estill.

 

IMG_0502-2 IMG_0503-2 IMG_0506-2 IMG_0523-2

 

> Adresse du domaine : Bluff Plantation, 3547 Combahee Rd, Yemassee, Caroline du Sud

> Adresse du terrain de foot :

 

 

 

L’école de Forrest

ecoleforrestgump

 

« N’est stupide que la stupidité« , assure Forrest. Toujours est-il que le principal de son école explique à Mme Gump que son fils n’est pas assez intelligent. Cette école existe. Il s’agissait de la Hampton Street Elementary School à Walterboro, au nord de Beaufort (50 minutes) et à l’ouest de Charleston (1h). Maintenant, c’est le Colleton Center, un établissement municipal.

> Adresse : The Colleton Center, 494 Hampton St, Walterboro, Caroline du Sud

 

 

 

L’université de Forrest

UniversitéForrest

 

Forrest, repéré pour sa vitesse à la course, poursuit sa scolarité à l’Université d’Alabama, à Tuscaloosa, où il joue au football américain. On le voit d’abord, dans des images d’archives, ramasser le cahier d’une étudiante noire. Il s’agit de Vivian Malone Jones qui, avec James Hood, furent les deux premiers étudiants afro-américains à s’inscrire à l’Université d’Alabama, en 1963.

Les scènes où l’on voit Forrest jouer au Foot US (« Stop ! ») ont été tournées, non en Alabama, mais au Weingart Stadium, du East Los Angeles College, à Monterey Park. Autre scène d’université : celle où l’on voit Forrest mettre une peignée à un indélicat, insistant avec Jenny. Cela a été tourné au Marks Hall, sur le campus de l’Université de South California, à Los Angeles. Enfin, juste avant d’être recruté par l’armée, Forrest reçoit son diplôme devant un bâtiment de la même université : le Bovard Administration Building.

 

RemisediplômeForrest

 

> Adresse du stade : Weingart Stadium du East Los Angeles College, 1301 Avenida Cesar Chavez, Monterey Park, Californie

> Adresse de l’université de Jenny : Marks Hall, University of South California, 612 West 35th Place, Los Angeles, Californie

> Adresse de la remise de diplôme de Forrest : Bovard Administration Building, University of South California, Trousdale Parkway, Los Angeles, Californie

 

 

 

La scène de Memphis où Jenny joue nue

ChansonJennyForrest

 

Lors d’une permission, Forrest rend visite à Jenny. A Memphis, dans un truck stop, elle doit se produire sur scène et chante, nue et sous le nom de « Bobbi Dylan », la célèbre chanson « Blowin’ in the wind« . Cette salle existe, c’est un restaurant de Savannah, le Love’s Seafood Restaurant. On voir ensuite Jenny et Forrest s’expliquer sur le pont qui surplombe le restaurant.

> Adresse : 6817 Chief of Love Rd, Savannah, Géorgie

 

 

 

Les scènes de guerre au Vietman

VietnamForrestCarolineSudVietnamDanForrest

 

Pourquoi partir loin du Sud pour aller tourner des scènes de guerre au Vietnam alors que le décor (avec quelques artifices pour modéliser les montagnes) est à quelques pas ? Forrest, Bubba et Lieutenant Dan se battent contre les Vietcongs en Caroline du Sud, sur Fripp Island et au Hunting Island State Park, à une trentaine de minutes de Beaufort.

 

Vietnam-Forrest

 

> Adresse : Fripp Island et Hunting Island SP, route 21, Caroline du Sud

 

 

 

L’hôpital de Saigon

Touché au postérieur, Forrest est admis avec Lieutenant Dan dans un hôpital de Saïgon. Le lieu de tournage est en fait une salle de mariage, The Ebell of Los Angeles. De nombreux films ont été tournés là-bas : « la Famille Addams », « Air Force One », « La Mort Vous Va Si Bien », « Darkman », « Ghost », « Attrape-moi Si Tu Peux », « Sexe Intentions », « Un Mariage Trop Parfait », « Very Bad Things »…

Ebell_of_Los_Angeles,_Los_Angeles

 

> Adresse : The Ebell of Los Angeles, 741 S Lucerne Blvd, Los Angeles, Californie

 

 

 

Le discours de paix

MallForrest

 

Recevant une distinction pour son acte de bravoure au Vietnam, Forrest est à Washington DC. Il se trouve embarqué dans une manifestation anti-guerre et dispense un discours devant le Lincoln Memorial, avec le Washington Monument au loin. Jenny se jette alors dans la Reflection Pool pour rejoindre Forrest. Plus tard, on voit les deux personnages se balader sur une promenade longeant Main Avenue SW, avec le Jefferson Memorial au second plan, derrière le Tidal Basin.

 

WashgintonForrest

 

> Adresse Lincoln Memorial : 2 Lincoln Memorial Circle NW, Washington, DC

> Adresse Jefferson Memorial : 701 E Basin Dr SW, Washington, DC. La scène est filmée depuis l’autre côté du bassin, sur Main Avenue SW

 

 

 

Jenny fait la manche à LA

Lors de ces retrouvailles, Jenny raconte son histoire et on la voit faire la manche sur Hollywood Blvd, devant l’étoile de Jean Harlow.

> Adresse de l’étoile de Jean Harlow : 6910 Hollywood Blvd, Los Angeles, Californie

 

 

 

Le Nouvel An 72 avec Lieutenant Dan

RampeDanForrest

 

Après un nouveau passage télé, avec John Lennon cette fois, Forrest est attendu par le Lieutenant Dan à l’extérieur du studio et il glisse sur la rampe enneigé. Cette rampe était à l’extérieur du Cole’s Restaurant, à Los Angeles, mais n’existe plus. Quelques instants plus tard, on voit les deux hommes fêter la nouvelle année 1972 dans un bar. C’est également le Cole’s Restaurant, établissement historique de Los Angeles, qui a aussi servi aux tournages de Seven et LA Confidential.

 

ColesForrest

 

> Adresse : Cole’s Restaurant, 118 E 6th St, Los Angeles, Californie

 

 

 

Watergate Hotel

WatergateForrestGump

 

De retour à Washington pour rencontre le président Richard Nixon après sa tournée ping-pong en Chine, Forrest, de sa chambre du Watergate Hotel, appelle la police pour dénoncer la présence de cambrioleurs. Le départ de l’affaire du… Watergate.

> Adresse : Watergate Hotel, 2650 Virginia Avenue NW, Washington, DC

 

 

 

Scènes de pêche à la crevette

PêcheForrest PêcheForrest3

Démobilisé de l’armée, Forrest va tenir sa promesse et rejoint Bayou la Batre, en Alabama. Si Bayou la Batre existe bien (voir plus bas), aucune scène de pêche n’y a été tournée. Direction plutôt la Caroline du Sud et le secteur de Beaufort.

 

MaisonBubbaForrestGump

 

Forrest va d’abord frapper à la porte de la maman de Bubba. La maison se situe sur une propriété privée sur Ladys Island, juste à l’est de Beaufort. La rue est Alston Road, près de Sams Point, mais impossible de trouver une adresse exacte. C’est au bord de la rivière, dans un secteur qu’on appelle aussi Lucy Point Creek. C’est là qu’a été tournée la grande majorité des scènes de pêche et d’ouragan.

 

IMG_0391-2

 

> Adresse maison de Maman Bubba : Alston Rd, près de Sams Point, Ladys Island, Beaufort, Caroline du Sud

> Adresse des scènes de pêche : Lucy Point Creek, Ladys Island, avant le pont qui va sur Coosaw Island, route 802 (ou Sams Point Rd), Beaufort, Caroline du Sud

 

 

 

Bayou La Batre, Alabama

BubbaHouseForrest

 

Dès la rencontre entre Bubba et Forrest, le premier affirme qu’il vient de Bayou la Batre, en Alabama. Une ville située sur le Golfe du Mexique, à 30 minutes au sud de Mobile, et non loin du pont menant à Dauphin Island. En 2013 et en 2016, nous sommes passés par là. Aucune scène de Forrest Gump n’y a été tournée et la ville, soyons honnêtes, n’a pas grand intérêt. Mais vous pouvez toujours faire un petit tour dans le port. Car, et ça, ça colle avec le film, la petite cité est tournée vers la pêche à la crevette.

 

IMG_1697-2 IMG_1705-2

 

> Adresse du port : Shell Belt Rd, Bayou la Batre, Alabama

 

 

 

L’église de Bayou la Batre

EgliseBayouBatreForrest

 

Après avoir seulement attrapé des ordures et une poignée de crevettes, Forrest va chanter à l’église de Bayou la Batre et prier pour une meilleure pêche. La « Four Square Baptist Church » est en réalité la Stoney Creek Independent Presbyterian Chapel, à McPhersonville, Caroline du Sud. Une toute petite église cachée dans la forêt, inscrite au Registre National des Monuments Historiques depuis mai 2002.

> Adresse de l’église : Stoney Creek Independent Presbyterian Chapel, County Rd S-25-286 (elle part de Pocotaligo Rd ou County Rd S-25-17), McPhersonville (ou Yemassee), Caroline du Sud

 

 

 

Hôpital des pêcheurs de Bayou la Batre

HopitalpecheursForrest

 

Après la tempête qui frappe le port de Bayou la Batre, Forrest et le Lieutenant Dan sont à la barre du seul bateau encore en état de fonctionner. Devenu riche, il décide de faire le bien autour de lui, à Bayou la Batre. L’Hôpital de la ville devient le « Gump Medical Center« . Ce bâtiment est à Beaufort et fait partie de l’Université de la ville.

 

IMG_0430-2

 

> Adresse : University of South Carolina Performing Art Center, 805 Carteret St, Beaufort, Caroline du Sud

 

 

 

La course de Forrest à travers le pays

Après le départ de Jenny, qui l’avait rejoint à Greenbow, Forrest part courir un peu. Il restera sur la route trois ans et demi. Des scènes qui permettent de repérer de nombreux lieux.

  • Il traverse d’abord un pont avec un panneau « Mississippi Welcomes You ». C’est le Chowan Creek Bridge à Beaufort, qui relie Ladys Island à St. Helena Island. Adresse : 463 Sea Island Parkway, Beaufort, Caroline du Sud

 

MississippiwelcomesForrest

 

  • Forrest arrive au panneau du Santa Monica Yacht Harbor, qui marque l’entrée de la Santa Monica Pier. Adresse : croisement d’Ocean Av et de Colorado Av, Santa Monica, Californie

 

SantaMonicaForrest

 

  • Il continue sa course jusqu’à l’autre océan où on le voit courir jusqu’à un phare. C’est le Marshall Point Lighthouse, à Port Clyde, Maine. Adresse : Marshall Point Rd, Port Clyde, Maine

 

MaineForrest

 

  • Il court ensuite à travers les champs de blé à Cut Bank, Montana.

 

CutBankForrest

 

  • On le voit sur un pont en pierre, avec en arrière-plan des sommets enneigés. Il s’agit du pont de l’entrée Est (St Mary) du Glacier National Park au Montana.

GlacierNPForrest IMG_0870-2

 

  • Interrogé par une équipe de TV qui souhaite connaître ses motivations, Forrest se trouve sur un autre pont. Malgré le panneau Mississippi River, on est bien à Beaufort. C’est le Woods Memorial Bridge. Adresse : Woods Memorial bridge, relie Beaufort à Ladys Island, US 21, Beaufort, Caroline du Sud

 

PontMississippiForrest

 

  • On le voit prendre un virage en épingle. Celui-ci se trouve sur les flancs de la Grandfather Mountain, à Linville, en Caroline du Nord. On appelle désormais ce virage le Forrest Gump Curve. Attention, l’entrée au parc est payante. Adresse : Grandfather Mountain SP, US 221, Linville, Caroline du Nord

 

GrandfatherMountainForrest

 

  • Forrest marche dans une m… et invente le slogan « Shit happens ». Il court alors en plein centre de Flagstaff Arizona. Adresse : N San Francisco St, au croisement avec E Aspen St, il cout alors en direction du nord, Flagstaff, Arizona

 

FlagstaffForrest IMG_2895-2

 

  • Il invente ensuite un t-shirt « Smiley Face » en enlevant la boue qu’il venait de recevoir. Cette scène se déroule devant l’historique Twin Arrows Trading Post, une icône de la route 66, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Flagstaff. Voir la fiche détaillée du Twin Arrows Trading Post

 

TwinArrowsForrest IMG_6382-2

 

  • Après trois ans, deux mois, quatorze jours et seize heures de course, Forrest décide de s’arrêter. Il est alors que la route 163, avec Monument Valley derrière lui. Cet endroit est désormais appelé Forrest Gump Point. Voir la fiche détaillée du Forrest Gump Point

 

MonumentValleyForrest IMG_4407-2 IMG_4411-2

 

 

Là où Jenny travaille comme serveuse

RestaurantSavannahJennyForrest

 

Jenny travaille désormais à Savannah, en tant que serveuse dans un restaurant. Il s’agit du Debi’s Restaurant.

> Adresse : Debi’s Restaurant,

 

 

 

Le chêne de Jenny et Forrest

Chêne-ForrestChêne-Forrest3 ChêneForrestJenny

 

C’est l’un des marqueurs importants du film. Jenny et Forrest construisent leur relation autour de ce chêne. C’est aussi au pied de cet arbre que Jenny sera enterré.

 

IMG_0475-2

 

Il y a de nombreuses interrogations sur l’emplacement exact de cet arbre. Certaines sources plaçaient l’arbre à Beaufort, à l’entrée de la Caroline Shores Subdivision (Carolina Av). Nous nous sommes rendus sur place (photo ci-dessus). Et, même si ce chêne est superbe, il ne s’agit pas de celui du film. Selon le Wall Street Journal, le véritable chêne est sur Plum Hill Plantation, une partie de la Bluff Plantation, qui, si vous avez lu plus haut, a accueilli les décors des maisons de Jenny et Forrest. Et c’est une propriété privée.

 

BN-GG801_0108PL_J_20150105150624

 

> Adresse : Bluff Plantation, 3547 Combahee Rd, Yemassee, Caroline du Sud

 

Et ainsi se termine le tour des lieux de tournage de Forrest Gump. Si vous avez des précisions à apporter, n’hésitez pas !

 

4 responses à “Le guide ultime des lieux de tournage de Forrest Gump

  1. J’adoooooore ! Cet article me donne le mal de pays (mais dans le bon sens !) J’ai l’impression de revoir mes photos de vacances de chez moi ! Merci, ça fait du bien et ça met un peu de chaleur dans cette journée grise à Grenoble où il fait si froid !

  2. Merci pour ce super article! Forrest Gump nous montre vraiment de beaux panoramas dans toute l’Amérique. Moi qui voulait visiter Greenbow, je suis quand même un peu déçu :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *