Les plus belles vues sur le Golden Gate

C’est LA star de San Francisco. Inauguré en 1937, l’immense Golden Gate Bridge, sa couleur « orange international », ses 2,7 kilomètres, sa silhouette majestueuse, est l’emblème de la « City by the Bay ». Forcément, lors de votre visite à SF, vous aurez envie de découvrir les meilleurs points de vue sur la bête, si le brouillard, qui a fait la réputation de la ville, ne s’invite pas à la fête.

 

IMG_6163-2 copie

 

Ça tombe bien. Vu que nous sommes un peu tordus, nous avons pris une journée entière pour repérer et tester les meilleures spots donnant sur le Golden Gate.

Nous avons préféré les diviser en deux catégories, côté San Francisco (sud) et côté Sausalito (nord) pour une bonne raison : vous éviter des aller-retours inutiles sur le pont si vous en choisissez plusieurs. On vous rappelle que chaque passage dans le sens nord-sud est payant.

Alors, envie de Golden Gate ? C’est parti.

 

 

 

Quelles sont les meilleures vues du Golden Gate ? 

Côté San Francisco

On débute côté sud avec les points de vue depuis San Francisco.

Crissy Field

IMG_5605

IMG_5628

 

Ancienne base militaire de l’US Army, Crissy Field est un chouette endroit pour profiter d’un pique-nique avec une belle vue sur le Golden Gate. Une immense pelouse, un coin pique-nique (West Bluff), une plage, des promenades, une jetée (Torpedo Wharf) et un café à son extrémité ouest, le Warming Hut Cafe. C’est aussi un rendez-vous prisé des dog-sitters…

Comment y accéder ? Crissy Field est longé par Old Mason St. Plusieurs parkings payants le long de la rue. 

 

 

Fort Point

IMG_5663 IMG_5817

IMG_6934

 

Restons dans le militaire. Fort Point est, comme son nom l’indique, un fort sous l’extrémité sud du pont. Construit durant la guerre de Sécession pour protéger le pont, il fait maintenant le bonheur des touristes. Nous y sommes retournés trois fois, de jour et de nuit. L’endroit n’est pas si fréquenté que ça et la visite du fort est gratuite. C’est un très beau point de vue pour voir le Golden Gate d’en dessous. Bon, ne traînez pas trop le soir. Avec nos amis et leur Nestor, un combi VW pourtant vintage, nous avons eu la désagréable surprise de voir notre apéro interrompu par des sirènes et un policier pas super commode (bon ok, il y avait marathon le lendemain et le quartier allait être bouclé…). Ah, et on aperçoit le fort dans « Vertigo » d’Alfred Hitchcock.

Comment y accéder ? Fort Point est situé au bout de Marine Drive. Parking gratuit. 

 

 

Battery Lancaster

IMG_5866 IMG_5868

 

Battery Lancaster, c’est tout simplement la vue la plus courue. Située au dessus de Fort Point, c’est un point d’observation de grand passage, où s’arrêtent tous les bus et les visites organisées. Vraiment difficile de se frayer un chemin jusqu’au Golden Gate Bridge Welcome Center et juste derrière à Battery Lancaster. C’est aussi d’ici que certains partent à la découverte du pont à pied. De notre côté, on ne s’est pas éternisés. Surtout qu’on préfère la vue de Fort Point.

Comment y accéder ? Battery Lancaster est situé sur Lincoln Blvd (l’entrée est au numéro 963). Parking minuscule. 

 

 

Baker Beach

IMG_6750

 

Go west pour arriver à Baker Beach. C’est l’une des vues les plus classiques du Golden Gate et l’une des meilleures, avec le sable au premier plan. Une jolie plage et le pont en toile de fond. Entre 1986 et 1990, la plage a accueilli les débuts du Burning Man. Au nord de Baker Beach, il y a une autre plage avec une vue sympa, Marshall’s Beach.

Comment y accéder ? Par Gibson Rd. Il y a deux parkings gratuits. 

 

 

China Beach

IMG_6763

 

Une autre plage un peu plus à l’ouest. Celle-ci est minuscule et offre également une jolie vue sur le pont, un peu plus éloigné. Pourquoi China Beach ? Une plaque, en haut des escaliers qui mènent à la plage, l’explique : « Depuis l’époque de la ruée vers l’or, cette crique était utilisée comme un campement par les nombreux pêcheurs chinois qui travaillaient dans la baie de San Francisco. Leurs efforts pour répondre aux besoins de la jeune ville a aidé à la mise en place de l’une des plus importantes industries et traditions du secteur. Présent de Henry et Diana Chung Family. 1981« . Vous savez tout.

Comment y accéder ? Au bout de Sea Cliff Avenue. Un parking gratuit est situé en face du numéro 465.

 

 

Lands End

Golden_gate_bridge_at_sunset

 

Et encore plus à l’ouest, on demande Lands End. Et cette fois, on ne peut pas aller plus loin car l’endroit porte bien son nom, c’est le finistère de San Francisco. Nous sommes arrivés un peu tard pour tenter la marche. Mais la meilleure vue est depuis Eagle Point Labyrinth. Un labyrinthe de cairns et au loin le Golden Gate. Poétique.

Comment y accéder ? Aller sur El Camino Del Mar pour se garer (gratuit mais il y a du monde) puis prendre le Lands End Trail.

 

 

Croisière dans la baie

IMG_8939 IMG_8950 IMG_8960

 

Voir le Golden Gate depuis l’eau, ça vous dit ? Dans ce cas, sautez dans un bateau pour une courte croisière dans la baie. L’embarcation vous emmènera vers le pont, passera dessous, et fera demi-tour.  Et bonne nouvelle, cette petite croisière de la Blue & Gold Fleet est comprise dans le San Francisco City Pass.

Comment y accéder ? Le départ des croisières Blue & Gold Fleet se fait depuis le Pier 39.

 

 

Alcatraz

IMG_4798

 

Et oui, bien sûr, le Golden Gate est visite depuis la légendaire île-prison. Rendez-vous à l’extrémité nord-ouest du « Rock » pour voir le pont au loin. On vous le rappelle, si vous comptez visiter Alcatraz, la réservation est indispensable. Soit directement sur leur site, soit en utilisant un combo Alcatraz-visite de Fisherman’s Wharf à pied-billet d’une journée pour le cable car ou un combo Alcatraz-visite guidée de la ville en bus.

Comment y accéder ? En bateau depuis le Pier 33 chez Alcatraz Cruises.

 

 

Et aussi

Le Golden Gate est visible de beaucoup d’endroits en ville. Vous pouvez le voir au loin depuis le sommet de la Coit Tower ou depuis le Pier 39 et certains de ses restaurants (comme le Fog Harbor Fish House). Mais aussi au sommet de la tour d’observation du De Young Museum dans le Golden Gate Park.

 

IMG_5093

 

 

 

Côté Sausalito

Direction Sausalito, de l’autre côté du pont pour d’autres points de vues avec un point fort, l’arrière-plan, San Francisco.

Vista Point

IMG_5918 IMG_5982

 

C’est l’équivalent de Battery Lancaster mais à l’extrémité nord du pont. Nous avons préféré celui-là. Il y a du monde mais c’est plus supportable. D’ici, vous pouvez aussi rejoindre le Golden Gate et entreprendre sa traversée en essayant de ne pas mourir sous les roues des cyclistes (et des voitures). Je sais, ça fait beaucoup de roues à éviter.

Comment y accéder ? Sur l’US 101 en direction du nord, prendre la première sortie après le pont. Parking grand et gratuit.

 

 

Point Cavallo-Fort Baker

IMG_6208

IMG_6269

 

Fort Baker, c’est un peu l’équivalent de Fort Point mais côté nord. Une ancienne base militaire reconvertie,  avec un point de vue sympa et peu connu sur le pont. Très peu de personnes profitent de ce spot pourtant intéressant. On y était seuls au monde.

Comment y accéder ? L’adresse est Marina Rd, Sausalito. Depuis la 101, prendre la sortie 442, Alexandre Avenue puis à gauche sur Danes Dr, redescendre par Bunker Rd. Vous arriverez à l’ensemble de Fort Baker. Allez en direction de la marina pour Point Cavallo. Parking gratuit. 

 

 

Battery Spencer

IMG_6159 IMG_5833

 

Battery Spencer, c’est un spot bien connu juste à l’ouest du pont. Une fois la voiture garée, vous avez une petite marche le long des bunkers tagués (pas par des artistes malheureusement) pour arriver à un point de vue impressionnant. Car oui, là, vous serez au-dessus du pont avec San Francisco en arrière-plan.

Comment y accéder ? Le parking se trouve le long de Conzelman Rd. Places gratuites mais très limitées. Pour y parvenir, il faudra sortir de la 101 à la sortie 442 et passer sous l’autoroute, en direction des headlands. Le parking sera à quelques centaines de mètres.

 

 

Hawk Hill

IMG_6025 IMG_6048

 

Celle-là, on l’adore. Hawk Hill est sur la même route que Battery Spencer, mais 2,5 km plus haut et plus loin. La vue est à couper le souffle. Si le temps est clair, vous verrez le pont dans son intégralité barrer la baie et derrière lui, le Presidio et tout San Francisco. Un bonheur, depuis le parking ou depuis les bunkers juste au-dessus.

Comment y accéder ? Sur Conzelman Rd. Le parking est un peu plus grand et gratuit.

 

 

Et aussi

Et ce n’est pas tout. Si jamais vous arrivez du nord depuis la 101, la première apparition du pont se fera en sortant du Robin Williams Tunnel. Impossible de s’arrêter mais tomber sur le mythe presque sans prévenir, c’est un bonheur.

Sinon, il y a aussi un point de vue lointain depuis Point Bonita Lighthouse, dans les Marin Headlands, si l’on poursuit la route après Hawk Hill. Et enfin, il y a la vue depuis Kirby Cove, en contrebas de Battery Spencer. Pour y parvenir, un trail de 3 km (aller-retour) assez raide. A tester.

 

IMG_4210

 

 

 

Verdict

Avant de parler de la meilleure vue, la chose à faire, c’est d’aller sur le Golden Gate. A pied, en vélo, en voiture. Passer dessus, comme pour Brooklyn Bridge, c’est un incontournable lors de la visite de la ville. Quant aux meilleures vues, on apprécie beaucoup celle de Fort Point, pour son point de vue d’en dessous. Celle d’Hawk Hill est impressionnante tandis que Baker Beach et Battery Spencer (avec la ville en toile de fond) sont des valeurs sûres.

 

IMG_5757

 

 

Et dormir avec une vue sur le Golden Gate, c’est possible ?

Oui, mon colonel ! En octobre, nous avions posé nos valises au Surf Motel, sur Lombard Street. Et le patron de nous glisser au check-in. « Au troisième, vous allez être bien. Avec vue sur le Golden Gate !« . On ne savait pas s’il gagatait ou s’il était sérieux. En fait, il n’avait pas tort. De notre balcon, on voyait les piliers. Et c’est toujours sympa. Voir la fiche du Surf Motel.

D’autres hôtels ont des chambres avec vue sur le Golden Gate. Mais bien sûr, pas toutes. Alors, lors de la réservation, n’oubliez pas de demander. A Union Square, il y à le Westin St Francis (à voir ici). A Nob Hill, il y a l’Intercontinental Mark Hopkins qui a une vue partielle (à voir ici) et le Fairmont San Francisco (à voir ici). Sur le Fisherman’s Wharf, il y a l’Argonaut Hotel, très charmant (à voir ici). Et enfin, plus proche, le Inn at the Presidio (à voir ici).

 

IMG_6022

 

 

Vous avez de bons plans pour une belle vue sur le Golden Gate ? N’hésitez pas à nous le dire !

6 responses à “Les plus belles vues sur le Golden Gate

  1. Héééé, il y en a un paquet ! Mon préféré est celui de la plage, c’est tellement agréable de s’y reposer plusieurs heures avant de repartir ! Par contre, vraiment déçue par les vues côté Sausalito, je trouve finalement que San Francisco (surtout le downtown) a pas une skyline terrible-terrible…
    En tout cas merci pour cet article récap, et pis je trouve pas ça du tout fou de passer une journée à contempler cette merveille, vous avez dû vous éclater !
    Petit bémol pour la traversée du Golden Gate à pieds, beaucoup plus impressionnante que celle du Pont de Brooklyn du fait du vent, notamment, pour les gens qui souffrent du vertige (comme Bibi). Je ne le recommanderais vraiment pas à tout le monde, et je ne le referai pas !

    1. Moi je l’aime bien cette Skyline (Coit Tower, Transamerica…) mais cet angle là n’est pas franchement le plus flatteur.
      Pour la traversée à pied, je confirme, c’est plus une douleur qu’un plaisir.

  2. Une autre très belle vue et pas (trop) chère c’est l’auberge de jeunesse de Fort Mason. La HI San Francisco Fisherman’s Wharf. Sobre et efficace, elle surplombe la baie, mais surtout possède une cafétéria d’où on peut prendre le petit déjeuner avec vue sur le Golden Gate… Et le soir, une petite bière, soyons fou ! On peu même aller profiter du pont le vendredi soir au Off the grid, le point de ralliement des meilleurs food trucks de la ville, juste en dessous de l’auberge!

  3. C’est que la vue depuis Fort Point est magnifique, surtout de nuit. Et il n’y a personne ou presque ! Petit plus : l’accès en voiture est très facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *