Au cas où vous en douteriez, vous êtes au Wyoming ! Bienvenue à Afton, une petite ville au sud de Jackson, point d’entrée pour le parc de Grand Teton puis celui du Yellowstone. Une ville qui détient un record comme on les adore : la plus grande arche en bois de cerfs du monde, au milieu de la rue principale, la « world largest elkhorn arch ». La traduction exacte est « cornes d’élan », mais nous on dirait plutôt « en bois de cerfs ». En fait ce sont des bois de wapitis.

On peut passer dessous en voiture ou se garer pour l’immortaliser tranquillou depuis le trottoir. C’est ce qu’on a fait lors de notre roadtrip de miel en 2019, en arrivant de Salt Lake City. La ville, à la frontière de l’Idaho et du Wyoming, est petite mais plutôt sympa (avec des magasins cool). Ça mérite une pose à la Beatles sur le passage piéton !

22 mètres de long
L’arche surplombe l’US Route 89 mesure plus de 5 m de large et 22 de long et pèse plus de 15 tonnes. Il a fallu plus de 3000 bois pour la composer. Ne vous inquiétez pas, les animaux n’ont pas souffert : les bois ont été récupérés, puisque les wapitis les perdent à chaque printemps. Ils proviennent principalement du refuge national de Jackson.

L’arche date des années 1950 (elle a été terminée en 1958). La sculpture qui la surplombe (une battle « traditionnelle » de wapitis) a quant à elle été ajoutée dans les années 2000.

Elle reste moins connue que celles de Jackson Hole… mais est top!

Le +
C’est un world biggest
Le –
A voir si vous arrivez par ce côté, sinon pas sûr que ça vaille un immense détour


