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Goat Canyon Trestle, pont en bois et wagons abandonnés

Article rédigé le 24 mai 2021 , mis à jour le 16 juin 2024

Amateurs de vieux trains ou de randonnées avec un but insolite, cet endroit est fait pour vous ! Et ce but insolite est le pont à tréteaux en bois le plus grand du monde… rien de moins. Il a été construit en 1933 pour le San Diego and Arizona Railway, une ligne de chemin de fer reliant San Diego à l’Imperial Valley, en passant par le Mexique.

« Le chemin de fer de l’impossible »

Cette ligne a été appelée  « le chemin de fer de l’impossible » et ce n’est pas pour rien : environnement difficile, glissements rocheux, tunnels effondrés, tremblements de terre, ouragan… L’exploitation a dû être interrompue de nombreuses fois. Et c’est l’effondrement du tunnel n°15 en mars 1932, suite à un tremblement de terre, qui amené à la construction du pont. Les trains ont circulé bon an, mal an jusqu’en 1983, surtout pour du fret. Après une brève reprise entre 2004 et 2008 pour des trains touristiques, plus rien.

Avertissement : les randonnées décrites dans ce guide se trouvent sur une propriété privée. Randonnez avec précaution, suivez toutes les recommandations. Même si cette randonnée est populaire, sachez que vous pouvez être contrôlés et que vous risquez alors une amende

Avertissement numéro 2 : évitez autant que possible ces randonnées dans la chaleur de l’été. Il peut fare très chaud dans ce secteur et l’ombre est rare. Prévoyez beaucoup d’eau, de quoi vous couvrir, une frontale peut être utile pour les tunnels. Prévenez également quelqu’un de vos intentions. Pour la randonnée au départ de Mortero Wash, si vous passez par les montagnes, équipez-vous d’un GPS

Il existe deux points de départ pour atteindre le pont : depuis Jacumba ou le Mortero Wash.

Depuis Jacumba

Depuis Jacumba, sur l’Interstate 8, il faut prendre la sortie 73 pour Jacumba Hot Springs. Ensuite, prenez Carrizo Gorge Rd sur la droite et suivez la route qui repasse sous l’ I-8 jusqu’à l’entrée du De Anza Spring Resort, un camping naturiste. Vous pouvez vous garer gratuitement avant le camping ou payer quelques dollars pour accéder au parking du camping.

On peut voir l’ancienne voie ferrée qu’il suffit de suivre jusqu’au pont. De de ce côté, il faut compter une trentaine de kilomètres aller/retour, soit 6 à 8 heures de rando. Nous avons parcouru 13 km en 2h40 jusqu’au tunnel n°8 et nous n’avons pas atteint le pont… Intéressants wagons taggés très près du De Anza Resort et d’autres encore, quelques kilomètres plus loin. Le pont se trouve après le tunnel n°15. Quand certains tunnels sont fermés pour des raisons de sécurité (comme le n°8), vous pouvez contourner par les chemins qu’utilisaient les ouvriers lors de leurs construction. En haut du 8, regardez en bas, et vous verrez deux wagons crashés, souvenir d’un déraillement dans les années 1950.

Vous verrez aussi les vestiges du tunnel n°15, qui s’est effondré et a été remplacé par le pont.

Voici une petite vidéo, ci-dessous, pour vous rendre compte de ce parcours.

Voir la marche en détail chez The Hiking Guy


Depuis Mortero Wash

Deuxième solution, Mortero Wash, dans l’Anza Borrego Desert State Park. Sur l’I-8, prendre la sortie 89 Ocotillo/Imperial Hwy, traverser Ocotillo sur la S2 Imperial Hwy vers Shelter Valley. Tourner a gauche sur Mortero Wash  juste après le point de contrôle et l’entrée dans le Anza-Borrego Desert S.P.

C’est une piste, quelques passages sont un peu difficiles, mais notre véhicule n’est pas 4×4 (c’est tout de même plus sûr) et nous sommes arrivés au bout de 2 à 3 miles à la voie ferrée et à la water tower de Dos Cabezas, vestige de l’ancienne gare qui se trouvait là.

Ici deux choix : soit suivre la voie ferrée sur la droite jusqu’au pont, une vingtaine de kilomètres plus loin, ce que nous avons fait en un peu moins de 6 heures de marche allez/retour, soit rejoindre sur la gauche Mortero Palms et le « trail-head » vers le pont en escaladant la montagne. C’est beaucoup plus court à vol d’oiseau, seulement six miles, mais beaucoup plus fatigant… Une belle grimpette pas bien balisée (le GPS n’est pas de trop) dans les éboulis et la descente de l’autre côté, même chose. On n’a pas essayé ce chemin mais, au vu des commentaires de ceux qui l’ont pris, on a préféré le parcours le plus plat… même s’il faut souvent escalader (un peu) lorsque les tunnels sont fermés.

A l’arrivée, la récompense, l’impressionnant pont de bois. Peut-être aurez-vous la chance d’observer des mouflons d’Amérique, qui vivent dans le secteur.

Crédit : Ian2001

Textes et photos : Joëlle Crépon

A Jacumba ou Borrego Springs

A Jacumba, vous pouvez dormir, si vous êtes naturiste (les vêtements sont en option), au De Anza Resort, juste à côté de la voie ferrée. Sinon, au Jacumba Hot Springs

Sinon, Borrego Springs, une sorte de "Palm Springs" en devenir (en tout cas, ils l'espèrent) au coeur du Anza Borrego Desert SP, propose de nombreux hébergements.

À moins de 100km

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8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Carrizo Gorge Rd, Jacumba ou Mortero Wash, Anza-Borrego State Park, Californie
GPS :
Lattitude : 32.7289353,
Longitude : -116.1838648
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Toute l'année, bien sûr, mais la randonnée est à éviter en été, aux heures les plus chaudes. Privilégier un départ tôt le matin, pour profiter de la fraîcheur et avoir un bon éclairage sur le pont pour les photos (le pont est dans l’ombre l’après-midi).
Tarifs :
Gratuit
Parking :
Gratuit à Mortero Wash comme à Jacumba. Petit montant à régler si vous vous garez au De Anza Resort
Durée de la visite :
Prévoir la journée, il s'agit d'une randonnée d'une bonne vingtaine de kilomètres aller/retour.

Infos pratiques

Le pont à tréteaux de Goat Canyon se situe dans la partie sud du Anza-Borrego Desert State Park (Californie), non loin de la petite ville de Jacumba, près de l’Interstate 8. San Diego est à 112 km à l’ouest, Yuma 165 km à l’est. La frontière mexicain est à 24 kilomètres au sud. Le pont est accessible uniquement à pied ou en VTT. 

Une réplique à San Diego

Pour les "paresseux", on peut admirer une réplique à  l’échelle HO du pont au San Diego Model Railroad Museum (1649 El Prado). La réplique, plus ancienne (1941) que le musée lui-même, est à 1,8 m du sol et mesure trois mètres de haut.

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