Et si vous débarquiez au pays du Magicien d’Oz ? Le roman pour enfants (The Wonderful Wizard of Oz) de Lyman Frank Baum datant de 1900 fait la part belle au Kansas, d’où l’héroïne Dorothy est originaire. A Sedan, Kansas, 1100 habitants, on a pris l’auteur au pied de la lettre avec une route de brique jaune (yellow brick road) en pleine ville.
Pourquoi à Sedan, dont la légende veut que son nom ait été choisi en référence à la ville française des Ardennes ? On ne sait pas. Pourquoi une route de brique jaune ? Ca, on peut vous l’expliquer.

Le pitch du Magicien d’Oz : Dorothy (ou Dorothée) et son chien Toto, qui habitent au Kansas, sont emportés par une tornade dans le pays d’Oz. Leur maison tombe sur la méchante sorcière de l’Est et la tue. Dorothy veut rentrer chez elle et pour cela, la gentille sorcière du Nord lui conseille d’aller rencontre le magicien d’Oz dans la Cité d’Émeraude. Et pour y aller, il faut suivre une route de brique jaune ! Et voilà… Bon, on vous spoile pas la suite, vous n’avez qu’à lire ou regarder le film de 1939 avec Judy Garland.

Bon, nous sommes arrivés un jour d’été caniculaire dans la petite ville, en 2018. Le centre était désert et la route vite trouvée. Ca casse pas des briques (haha). Les habitants peuvent acheter des répliques, graver leur nom dessus et ainsi continuer ce chemin jaune.
Chaque année, la ville organise le Yellow Brick Road Festival, le week-end de Memorial Day. Bien sûr, vous pouvez venir costumés.






- Adresse
- E Main St., Sedan, Kansas
- GPS
- Lattitude : 37.126864622521616, Longitude : -96.18586647702612
- Téléphone
- Site internet
- http://www.sedankansas.com/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24, 7j/7
- Tarifs
- Gratuit
- Parking
- Gratuit, sur la rue
- Durée de la visite
- 10 minutes
A voir aussi à Sedan : un clown triste
La ville de Sedan est également connue pour être le lieu de naissance d'Emmett Leo Kelly. Né le 9 décembre 1898, ce dernier était connu pour son rôle de clown triste, "Weary Willie". Un musée, le Emmett Kelly Museum, lui est consacré à Sedan (204 E Main St).
Bizarrerie, le musée abrite aussi la plus grande réserve de bouteilles de Jim Beam, une marque de whisky bien connue, née dans le Kentucky en 1795.