Au cours d’un roadtrip dans l’ouest américain (comme celui que l’on a fait en 2019), vous vous êtes sûrement amusés devant ce panneau, sans forcément chercher plus loin: « Zzyxz« .
Cette « ville » existe bien, sur l’autoroute I-15 entre Los Angeles et Las Vegas. En fait, c’est un centre de recherches sur le désert de Mojave (Desert studies center) au bout d’une route d’une dizaine de kilomètres. Il n’y a pas de commerces, rien à voir pour un touriste lambda. Juste ce centre d’études, un lac (Tuendae) et un refuge pour une espèce de poissons. Bon, les anciennes installations, abandonnées, sont quand même assez photogéniques pour les amateurs d’urbex.
Avant, le lieu s’appelait Soda Springs, du nom de la source thermale qui y existe. Le site est très ancien.
C’est un dénommé Curtis Howe Springer qui lui a donné le nom de « Zzyxz ». Comment ça se prononce? “ZYE-zix » (« zaï-zix ») selon CN Traveler. Ca lui inspirait le repos, voire le sommeil.
C’était en 1944 et il voulait que ça soit le dernier mot de la langue anglaise; il a réussi ! C’est aussi la dernière dans l’alphabet des villes américaines. Il a installé sur place le Zzyxz Mineral Springs & Spa et mis l’eau en bouteille pour les voyageurs traversant le désert. Il l’a exploitée 20 ans avant d’être arrêté pour exploitation abusive du sol (entre autres délits et infractions); le gouvernement a récupéré le site, qui est désormais géré par l’Université de Californie.
Le lieu a même inspiré un film, un nanard de 2006 (Zyzzyx Road) avec Katherine Heigl et Tom Sizemore, et une chanson (dans laquelle Stone Sour ne chante jamais le nom !).
Sources : Wikipedia, CNN Traveler…
Photos : Lost In The USA et Shutterstock