Franklin est l’une de ces jolies petites villes que l’on a plaisir à traverser lorsque l’on part à la découverte des Etats-Unis et du Pays cajun. C’est ce qu’on a fait lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras et on s’y est arrêtés, sur les conseils appuyés d’un Roadie. On roulait entre Lafayette et Grande Isle (et malheureusement il faisait un temps dégueulasse).
C’est un chouette arrêt, au bord du bayou Teche. La ville (nommée ainsi pour Benjamin Franklin, comme de nombreuses villes aux US) n’est pas grande, mais très authentique. Il y a une raison à cela : elle a bénéficié d’un programme de rénovation de son centre-ville historique, et près de 400 bâtiments sont classés ! Mention spéciale à la rue principale, Main street, flanquée de réverbères historiques sur toute sa longueur. Pendant le Carnaval, il y avait des drapeaux, qui ne restent pas à l’année.
- Adresse
- Main St., Franklin, Louisiane
- GPS
- Lattitude : 29.793155400873182, Longitude : -91.5008046010963
- Téléphone
- Site internet
- http://www.franklin-la.com/
- Horaires
- 24/24
- Tarifs
- Gratuit
- Spécificités/le +
- Main street, magnifiquement restaurée/sauvegardée
Décor de films : Easy rider,...
Franklin a servi de décor de cinéma à plusieurs films.
- Easy Rider (1969) avec Dennis Hopper, Jack Nicholson et Peter Fonda. Le roadtrip des motards est passé par Main street et on y voit aussi le cimetière.
- La Toile d'Araignée (The Drowning pool, 1975) avec Melanie Griffith et Paul Newman (dans le manoir de la plantation Oaklawn, 3726 E. Oaklawn drive)
- Les Fous du Roi (All the King's men, 2006) avec Sean Penn, Jude Law et Anthony Hopkins
- True Detective (saison 1)