Lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras, on avait envie d’en profiter pour aller voir une autre facette de la Louisiane, et d’aller tout au sud, tout au bout. C’est comme ça qu’entre deux parades, au sortir du Pays cajun, nous sommes allés passer la nuit à Grand Isle.
Jusqu’à 20 000 personnes en été
On accède à cette île-barrière ouverte sur le Golfe du Mexique et la baie de Barataria par la Louisiana Highway 1 (LA-1) et, chose rare, par un péage. Il faut payer 3,75 dollars (pour une voiture) à une cabane (même dans la nuit, il y avait une dame dedans !)
Pas de pot, il ne faisait vraiment pas beau et nous sommes arrivés par une quasi tempête, de nuit. En hiver, il faut l’avouer, c’était plutôt mort : l’île compte un gros millier d’habitants à l’année mais ça peut monter à plus de 20.000 l’été avec les touristes et les vacanciers. Car c’est clairement une station balnéaire. On avait d’ailleurs loué un appartement typique des vacances à la floridienne, conçu pour y rester une semaine.
On a trouvé un resto où manger (le Starfish), on s’est gavés de po-boys au poisson frit avant d’aller se coucher. Heureusement le soleil a pointé le bout de son nez le lendemain matin (mais le vent était encore là).
On a fait le tour du State Park (Grand Isle State Park, lire ci-contre) et longé la route principale en jouant à un petit jeu très sympa: le tour des maisons. Sur pilotis, elles sont toutes différentes et ont des noms rigolos (il y a limite surenchère!): « 6-pack » (de bière), « Bone voyage », « What happens in Vegas »…
Ouragans et cyclones
Ce n’est pas de la coquetterie : l’île barrière, occupée depuis le XVIIIe siècle par les Cadiens (lorsque la Louisiane était française) a toujours été en première ligne des ouragans et des cyclones (statistiquement tous les moins de 3 ans depuis le XIXe siècle). Katrina lui a causé de lourds dégâts. Cela nous a beaucoup fait penser à Dauphin Island (Alabama) voire à South Padre Island (Texas), toutes deux tournées vers le Golfe du Mexique.
Cette presque presqu’île est surtout mondialement connue par les pêcheurs, qui trouvent ici plus de 280 espèces à taquiner. Il y a d’ailleurs un énorme « rodéo » chaque année, un concours international de pêche, le Tarpon rodeo. Lancé en 1928, c’est le plus vieux concours de pêche des Etats-Unis !
- Adresse
- LA-1, Louisiane
- GPS
- Lattitude : 29.240275430274373, Longitude : -89.98101851849547
- Téléphone
- Site internet
- https://www.townofgrandisle.com/
- Horaires d'ouverture
- 24/24
- Tarifs
- Péage(environ 4 dollars) à l'entrée
- Spécificités/le +
- Des plages en Louisiane, c'est rare
Le state park de Grand Isle
Au bout de Grand Isle, il y a un State Park (parc d'état). On peut le parcourir (partiellement) en voiture, le reste à pied. C'est un mélange d'intracostal et de plage : on peut s'y baigner quand les conditions le permettent mais attention, il y a beaucoup de courants dans le Golfe du Mexique. Pour les potins, la plage est d'ailleurs réputée parmi les plus hantées des Etats-Unis !
Il y a un ponton, une tour d'observation, des sentiers de randonnée... On peut pêcher. L'ouragan Katrina a fait beaucoup de dégâts aux lieux, toujours en reconstruction (15 ans après). C'est un paradis pour les oiseaux (on a vu beaucoup de pélicans) et des dauphins passent au large.
Il y a un camping sur place.
On peut y passer la journée à la belle saison, mais une heure de balade peut "suffire".
> Ouvert tous les jours de 7h à 20h ou 22h selon les saisons. Tarifs: 3 dollars par personne. Site intern
Un film éponyme avec Nicolas Cage
"Grand Isle" est aussi le titre d'un thriller sur fond... d'ouragan, avec Nicolas Cage. Sorti en 2019, il a été tourné en Louisiane, y compris à Grand Isle.