The Spotted Cat Music Club, club de jazz mythique
Article rédigé le 22 mars 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
Il nous a fallu plusieurs séjours à la Nouvelle-Orléans avant de pousser la porte d’un club de jazz (on sait…). Tout en sachant que c’était une chose à faire absolument dans son berceau et celui de Louis Armstrong. Mais on ne pensait pas (enfin surtout JP !) que c’était notre truc et surtout, on entendait déjà la musique partout dans la ville.
Et puis cette fois, lors de la dernière soirée de notre roadtrip spécial Mardi Gras, on s’est lancés. Nous avons choisi le Spotted Cat (« le chat tacheté »), réputé parmi les plus prestigieux et sympas, car on dormait juste à côté.
Installé sur Frenchmen St., dans le quartier du Faubourg Marigny mais à une encablure du Vieux Carré français, on ne peut pas le manquer. Il y a des concerts de musique live tous les jours (en général deux sets entre la fin d’après-midi et la fermeture). Il y a un droit d’entrée (5 dollars) et il faut ensuite payer ses consos (un peu chères, 20 dollars les deux bières en canette, et plein de cocktails).
« La quintessence du jazz local »
Le club n’est pas grand et souvent bondé. On y a débarqué vers 22 heures. Le premier groupe rangeait et le second, les Jumbo Shrimp Jazz Band, s’installait. On a réussi (merci Delphine !) à toper une place au premier rang, sur la dernière chaise qu’il restait au bar. Et là, on en a pris plein les oreilles (et le coeur). Une vraie révélation. Du jazz chanté et entraînant, hyper festif. C’était merveilleux (le mec au trombone assurait).
Contrairement à d’autres clubs, c’est très détendu (et on peut faire autant de photos qu’on veut). Il paraît même que des stars y passent régulièrement. Le Spotted Cat accueille des groupes locaux qui jouent tous types de jazz : traditionnel, modern jazz, blues, funk… Ne manquez pas, juste à côté, le petit marché d’art local et branché, le Palace Market.
Il faut avoir 21 ans minimum pour entrer au Spotted Cat mais il semble que les plus de 18 soient acceptés dans l’après-midi.
Manger à Marigny
Logements testés et approuvés par les Roadies
Balcony Guest House, bon plan à Marigny
Le Richelieu Hotel, dans le French Quarter
The Higgins Hotel New Orleans, pour dormir dans le Warehouse District
New Orleans Guest House, pour dormir à Treme
The Frenchmen Hotel, hôtel au coeur de Marigny
Dormir à la Nouvelle-Orléans
À moins de 10km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !