Accueil / Découvrez les USA / Dixie Beer Brewery
Boire

Dixie Beer Brewery

Article rédigé le 22 mars 2020 , mis à jour le 22 mars 2020

C'est une brasserie historique de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane : Dixie. Si les Louisianais n'ont jamais arrêté d'en boire, elle a pourtant été délocalisée et fabriquée ailleurs pendant presque 15 ans.

 

 

La faute à l'ouragan Katrina, qui a frappé de plein fouet la Louisiane et la Nouvelle-Orléans en 2005. La brasserie Dixie, née en 1907 - elle avait survécu à 13 ans de prohibition -, se trouvait alors en ville, au 2401 Tulane Avenue, pas très loin du Vieux Carré français. Au-delà des dégâts de l'ouragan, le site a été totalement pillé, empêchant toute reprise de l'activité.

 

DR Wikipedia

 

La production a néanmoins continué, délocalisée à Monroe dans le Wisconsin. Mais Dixie manquait à la Nouvelle-Orléans. En 2017, Tom Benson, propriétaire des célèbres New Orleans Saints (football américain) et des New Orleans Pelicans (basket) a racheté la majorité des parts de Dixie avec le projet de la ramener dans la Big Easy.

 

Retour à la maison

Le projet était né. Clin d'oeil à l'architecture d'origine, la nouvelle usine, ultra moderne, s'est installée dans le quartier de NoLa East, à l'Est, vers le port. Un quartier qui a la réputation de ne pas être hyper bien famé. Elle a rouvert fièrement le 25 janvier 2020, presque 15 ans après son départ. Nous y sommes allés au tout début, dans ses premières semaines d'existence, lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras.

 

 

On a un peu hésité au début (on connaissait la bière) mais on était quasi seuls sur place. Il y avait pourtant des pubs rigolotes un peu partout au centre-ville de la Nouvelle-Orléans, genre "Ca vous dirait pas de boire l'apéro avec une vieille dame de 112 ans?" Alors, on a poussé les portes et on s'est attablés au bar.

Les lieux sont beaux (il y a un gift-shop avec plein d'articles griffés Dixie), l'accueil très agréable. Comme il y avait beaucoup de vent, on est restés à l'intérieur. Sinon, dehors, il y a une chouette terrasse et un beergarden avec des fauteuils, des jeux de cornhole, un plan d'eau... On a commandé une bière et un "flight" pour découvrir les différents produits Dixie. Elles ne sont pas chères et très inventives : IPA, fruits, "décongelée"...

 

 

Croquettes d'écrevisses et poutine cajun

Du monde arrivant, on a décidé de s'attarder et de déjeuner sur place. Comme plein de brasseries en Louisiane, Dixie ne fait pas officiellement restaurant... mais en a un, dans ses propres murs. Un foodtruck genre gastropub baptisé "Fête au fête" qui propose une sympathique carte de classiques de brasserie revisités à la mode cajun. Tout nous a fait envie, et le burger, les croquettes d'écrevisses et la poutine cajun qu'on a commandés étaient sincèrement exceptionnels, et pas chers.

Une adresse en devenir, où l'on vous conseille de vous arrêter.

 

 

Logements testés et approuvés par les Roadies

Le Richelieu Hotel

1234 Chartres St, New Orleans, Louisiane
http://www.lerichelieuhotel.com/
Le Richelieu Hotel, très bien placé dans le French Quarter, a tout : du cachet, une piscine, un parking et un restaurant.

Balcony Guest House

2483 Royal Street, New Orleans, Louisiane
http://www.balconyguesthouse.com/
Cet hôtel, en fait un bed & breakfast, est un bon plan dans un chouette quartier mais peut s'avérer compliqué. A choisir en connaissance de cause.

The Higgins Hotel New Orleans

1000 Magazine street, la Nouvelle-Orléans, Louisiane
https://www.higginshotelnola.com/fr
Cet hôtel magnifique et branché fait partie du complexe du musée national de la 2e Guerre mondiale, le plus visité de la ville, et dans le quartier du Warehouse district.

The Frenchmen Hotel

417 Frenchmen street, New Orleans, Louisiane
https://www.frenchmenhotel.com/
Le Frenchmen est, pour la Nouvelle-Orleans, un immense hôtel, avec de nombreux espaces extérieur, une ambiance détendue. Il est hyper bien placé entre Marigny et le Vieux Carré français. Attention, il peut y avoir un peu de bruit.

New Orleans Guest House

1118 Ursulines Av., New Orleans, Louisiane
https://neworleansguest.house/
Cette guest house, dans Treme mais à deux pas du Vieux Carré français, est un havre de paix (avec chats) où il fait bon poser ses valises.

Dormir à la Nouvelle-Orléans

Il existe de nombreux hôtels dans le French Quarter ou ailleurs (Marigny, Garden District, Warehouse...). Hormis le Richelieu, le Balcony Guest House , la New Orleans Guest House, le Higgins, ou le Frenchmen, qu'on vous conseille, vous pouvez en trouver d'autres chez BookingHotels ou Expedia.

À moins de 30km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
3501 Jourdan Rd., New Orleans, Louisiane
GPS :
Lattitude : 30.001890182495117,
Longitude : -90.01910400390625
Téléphone :
+1 504-867-4000
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert de mercredi à dimanche de 11h à 19h, fermé lundi et mardi
Tarifs :
Pinte à partir de 4 dollars, flight (de 5) à 10. Plats
Parking :
Gratuit
Menu :
Plein de bières et des plats de 9 à 15 dollars
Terrasse :
Oui et grand jardin
Spécificités/le+ :
Une bière historique ressuscitée !

Infos pratiques

La Dixie Beer Brewery s'est installée à l'Est de la nouvelle-Orléans (il faut prendre la voiture), vers le port. Le centre-ville de la Nouvelle-Orléans est à une dizaine de kilomètres au sud-ouest (un bon quart d'heure de voiture).

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Le Richelieu Hotel
1234 Chartres St, New Orleans, Louisiane
Balcony Guest House
2483 Royal Street, New Orleans, Louisiane
The Higgins Hotel New Orleans
1000 Magazine street, la Nouvelle-Orléans, Louisiane
The Frenchmen Hotel
417 Frenchmen street, New Orleans, Louisiane
New Orleans Guest House
1118 Ursulines Av., New Orleans, Louisiane

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !