C’est une brasserie historique de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane : Dixie. Si les Louisianais n’ont jamais arrêté d’en boire, elle a pourtant été délocalisée et fabriquée ailleurs pendant presque 15 ans.
La faute à l’ouragan Katrina, qui a frappé de plein fouet la Louisiane et la Nouvelle-Orléans en 2005. La brasserie Dixie, née en 1907 – elle avait survécu à 13 ans de prohibition -, se trouvait alors en ville, au 2401 Tulane Avenue, pas très loin du Vieux Carré français. Au-delà des dégâts de l’ouragan, le site a été totalement pillé, empêchant toute reprise de l’activité.
DR Wikipedia
La production a néanmoins continué, délocalisée à Monroe dans le Wisconsin. Mais Dixie manquait à la Nouvelle-Orléans. En 2017, Tom Benson, propriétaire des célèbres New Orleans Saints (football américain) et des New Orleans Pelicans (basket) a racheté la majorité des parts de Dixie avec le projet de la ramener dans la Big Easy.
Retour à la maison
Le projet était né. Clin d’oeil à l’architecture d’origine, la nouvelle usine, ultra moderne, s’est installée dans le quartier de NoLa East, à l’Est, vers le port. Un quartier qui a la réputation de ne pas être hyper bien famé. Elle a rouvert fièrement le 25 janvier 2020, presque 15 ans après son départ. Nous y sommes allés au tout début, dans ses premières semaines d’existence, lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras.
On a un peu hésité au début (on connaissait la bière) mais on était quasi seuls sur place. Il y avait pourtant des pubs rigolotes un peu partout au centre-ville de la Nouvelle-Orléans, genre « Ca vous dirait pas de boire l’apéro avec une vieille dame de 112 ans? » Alors, on a poussé les portes et on s’est attablés au bar.
Les lieux sont beaux (il y a un gift-shop avec plein d’articles griffés Dixie), l’accueil très agréable. Comme il y avait beaucoup de vent, on est restés à l’intérieur. Sinon, dehors, il y a une chouette terrasse et un beergarden avec des fauteuils, des jeux de cornhole, un plan d’eau… On a commandé une bière et un « flight » pour découvrir les différents produits Dixie. Elles ne sont pas chères et très inventives : IPA, fruits, « décongelée »…
Croquettes d’écrevisses et poutine cajun
Du monde arrivant, on a décidé de s’attarder et de déjeuner sur place. Comme plein de brasseries en Louisiane, Dixie ne fait pas officiellement restaurant… mais en a un, dans ses propres murs. Un foodtruck genre gastropub baptisé « Fête au fête » qui propose une sympathique carte de classiques de brasserie revisités à la mode cajun. Tout nous a fait envie, et le burger, les croquettes d’écrevisses et la poutine cajun qu’on a commandés étaient sincèrement exceptionnels, et pas chers.
Une adresse en devenir, où l’on vous conseille de vous arrêter.
- Adresse
- 3501 Jourdan Rd., New Orleans, Louisiane
- GPS
- Lattitude : 30.001890182495117, Longitude : -90.01910400390625
- Téléphone
- +1 504-867-4000
- Site internet
- https://dixiebeer.com/brewery/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert de mercredi à dimanche de 11h à 19h, fermé lundi et mardi
- Tarifs
- Pinte à partir de 4 dollars, flight (de 5) à 10. Plats
- Parking
- Gratuit
- Menu
- Plein de bières et des plats de 9 à 15 dollars
- Terrasse
- Oui et grand jardin
- Spécificités/le+
- Une bière historique ressuscitée !