Accueil / Découvrez les USA / Blue Spring State Park et ses lamantins
Animaux

Blue Spring State Park et ses lamantins

Article rédigé le 29 mars 2020 , mis à jour le 29 mars 2020

A la base, c'est un state park (parc d'état) de Floride un peu comme un autre. Mais l'hiver arrivé (généralement de novembre à mars), le Blue Spring State Park se transforme en sanctuaire pour les lamantins, qui viennent dans les criques de l'état chercher les eaux chaudes (à 23°C). Celles du Volusia Springs les leur offrent. Le parc enregistre parmi leur plus grande concentration : 500 chaque saison et jusqu'à plus de 300 à la fois.

 

 

On peut les voir depuis un long ponton qui longe la rivière Saint-John jusqu'au coeur de la crique. Ils sont finalement assez disséminés (ça ne fait pas effet de masse comme à Crystal river, autre haut lieu).

Un lieu d'étude

Des lamantins sont observés ici depuis les années 1970, et leur population ne cesse de croître depuis. C'est même devenu un lieu-phare de leur étude : le "Save the manatee club" y mène des recherches (il y a des webcams sous l'eau pour les suivre en direct) et possède la plus grosse base de données du monde. Ils les soignent aussi et les remettent ensuite (quand c'est possible) dans la nature.

 

 

Pendant la haute saison (des lamantins), le spring est fermé à toute activité aquatique (pas de nage, pas de paddle, de plongée etc ...). Il y a aussi beaucoup d'oiseaux.

On n'y est encore jamais allés. Mais on a beaucoup planché sur les lamantins.

 

Photo DR Blue spring SP

 

Et lors de notre roadtrip spécial Mardi Gras, on a rencontré des followers et on les envoyés direct là-bas. Ils ont adoré, ont assisté à un relâcher et nous ont mis à disposition leurs photos. Merci Chloé et Thomas !

Le parc organise un grand festival des lamantins en janvier. On peut vérifier s'ils sont là et les "suivre" sur les caméras et sur la page Facebook du club Save The Manatee.

Attention, le parc ferme quand sa capacité d'accueil est atteinte. Mieux vaut arriver tôt.

 

 

Photos : @Tom.bzh. et Blue Spring state park

Dormir à Orange City

Il y a un camping sur place avec des petites cabanes et même un lodge. On peut aussi dormir à Orange City ou à Orlando, non loin des parcs, sur BookingHotels.com ou Expedia  

À moins de 200km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
0,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
2100 W French Ave, Orange City, Floride
GPS :
Lattitude : 28.94780921936035,
Longitude : -81.33753967285156
Téléphone :
+1 386-775-3663
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours de 8 heures au coucher du soleil
Tarifs :
Entrée: 6 dollars par véhicule
Parking :
Gratuit
Spécificités/le + :
Haut lieu de l'observation des lamantins l'hiver

Infos pratiques

Blue Spring State Park est situé dans le ville d'Orange City, au nord-est de la Floride. La capitale, Jacksonville, est à 190 km au nord, Tampa à presque la même distance à l'ouest et Orlando à une grosse cinquantaine de kilomètres au sud (moins d'une heure de route).

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !