McMenamins Old St Francis School Hotel
Article rédigé le 21 mai 2020 , mis à jour le 16 juin 2024
On adore Bend, en Oregon ! Lors de notre deuxième passage, ça a été un casse-tête de choisir un hébergement. Nous avions déjà testé le motel au rapport qualité/prix imbattable (Holiday Motel) et on se tâtait, entre les rives de la rivière Deschutes, le centre-ville… On a finalement opté pour ce dernier, pour profiter au max du quartier historique de la ville, l’Old Bend.
Une « chaîne » pas comme les autres
Et nous avons choisi une référence que l’on connaissait déjà (testé à Portland, au Crystal) : un hôtel de la mini-chaîne McMenamins, l’Old St. Francis School. Cette ancienne école catholique, ouverte en 1936, a été transformée en hôtel dans les années 2000. Elle rassemble aujourd’hui, dans un grand ensemble de plusieurs bâtiments, 60 chambres, plusieurs restaurants (avec de chouettes terrasses), un bar, une brasserie, une piscine chauffée au sous-sol (ouverte aux gens de l’extérieur), une salle de ciné vintage…
Nous y avons a passé plusieurs nuits. Arrivés en fin d’après-midi, on a été un peu déçus au check-in: Delphine était sûre d’avoir réservé une chambre avec terrasse, en fait non (et il n’y en avait plus). On a atterri dans la chambre 1107, baptisée « In good company« . Au rez-de-chaussée, elle était décorée dans le plus pur style McMenamins : tête de lit peinte par un artiste (toutes sont différentes), bon matelas, petite salle de bain. Pas de frigo ni de tv mais un petit cadeau d’accueil: un bocal mason jar et un autocollant McMenamins.
Les lieux sont immenses, un vrai labyrinthe ! Le matin, on peut monter (en ascenseur) chercher un café dans ce qu’ils appellent le placard à balai (ils vendent aussi des viennoiseries), goûter à leur propre bière (elle est très bonne et la terrasse est top), profiter d’un film dans un canapé dans leur salle de cinéma vintage, ou même manger sur place au O’Kane’s ou au pub Old St.Francis (c’est plutôt bon). On l’a fait, on valide, même si vous ne dormez pas à l’hôtel d’ailleurs.
Il est aussi possible de se baigner dans la petite piscine intérieure, chauffée (jusqu’à minuit), qui ressemble d’ailleurs plus à un spa. On y a passé une curieuse soirée, dans la pénombre, au milieu d’un groupe (vraisemblablement de collègues en séminaire). En journée, elle est aussi ouverte au grand public. On avait payé 350 dollars les deux nuits.
Attention, la piscine est fermée un jour par mois (en général le 3e mardi du mois) pour maintenance.
Les +
La déco, l’emplacement à deux pas du centre-ville et cet ensemble avec bars, restaurants, piscine, salle de ciné… L’esprit McMenamins
Les –
Check-in sans saveur
À moins de 30km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !