On ne s’y attendait pas mais on est tombés dessus, au début de notre périple dans l’état de Washington, sur la route entre Friday Harbor et le parc national de North Cascades (on passait la nuit à Marblemount). Et on a beaucoup apprécié. Concrete (moins de 1000 habitants), dans le comté de Skagit, est aussi authentique que photogénique. Un petit arrêt sans prétention.
A l’entrée, un super « panneau » (en fait des silos à ciment, Concrete voulant dire « béton »). On y a fait des photos collector. Concrete est surnommée « Cement city », car la « Washington Portland cement company » s’y est installée en 1905. Il y a aussi la mini-chapelle Wildwood juste après. Un pont, quelques jolis bâtiments d’époque, une mini église, un barrage, un centre-ville dans son jus…
- Adresse
- North Cascades Hwy, Concrete, Washington
- GPS
- Lattitude : 48.537747, Longitude : -121.748229
- Téléphone
- Site internet
- http://www.townofconcrete.com/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24
- Tarifs
- Entrée libre dans la ville
- Spécificités/le +
- Les silos d'entrée
- Durée de visite
- D'un arrêt à 30 minutes
Le film
On voit Concrete et ses silos à ciment dans le film "This boy's life" ("Blessures secrètes" en français). Avec le très jeune Leonardo Di Caprio (1993) et Robert De Niro. Un film dramatique de Michael Caton-Jones, adaptation des mémoires de Tobias Wolff.
Le pitch ? États-Unis, 1957. Caroline Wolff, divorcée, sans emploi, emmène son jeune fils Toby dans une longue traversée de l'Amérique, s'arrêtant au gré des petits boulots et des liaisons sans lendemain de Caroline, de ville en ville. Le voyage prend fin un beau jour, lorsque Caroline rencontre Dwight Hansen, un mécanicien en qui elle voit enfin le mari stable et le père qui manque à son fils. Malgré les apparences, Dwight n'est pas celui qu'elle croit... c'est un homme tyrannique et violent avec sa famille. Et ça passe par Concrete.