On était sur les hauteurs de Nashville (Tennessee), en train de regarder le soleil se coucher sur la ville. Lorsque Peter, un assez vieux gars du coin venu avec son chien, a engagé la conversation avec nous. Passées les formalités d’usage (« Where are you from? Oh French?! « ), il a formellement insisté pour qu’on aille manger « le meilleur poulet frit de la ville » chez Hattie B’s. Mais il nous a prévenu : uniquement dans le restaurant historique de Midtown et ne surtout pas le commander « hot » (le plus épicé des trois niveaux de friture). Intrigués, on s’est promis d’y aller le lendemain.
Ce qu’on a fait, en plein après-midi, par une température de dingue. On est arrivés et… on a fait la queue. L’intérieur est assez petit, il y a la cuisine et quelques tables le long de la baie vitrée. On commande au comptoir parmi une carte relativement sommaire : différents plats et morceaux de poulet (breast, wings, tenders…), quelques « sides » (accompagnements à choisir parmi frites, légumes, mac and cheese…), des boissons (dont de la bière locale et du thé glacé maison) et une poignée de desserts.
On choisit aussi la dose d’épices : mild/medium/hot ou « damn hot! » (on a pris le premier niveau et c’était déjà assez spicy). C’est tout. On paye (avec un petit tip puisqu’il n’y a officiellement pas de service), on nous tend un numéro puis on va s’asseoir (en tout cas chercher une table). On en a trouvé une tout de suite, sur la terrasse (couverte). Là, a commencé une relativement interminable attente (plus d’une demi-heure). Soyez en prévenus, ça peut surprendre aux Etats-Unis, mais c’est pour une bonne raison : tout est fait à la commande. Sinon, il est possible de commander avant en ligne et/ou de prendre à emporter.
On a eu de la distraction : un célèbre basketteur américain, Chris Bosh (Miami Heat) a débarqué pendant qu’on attendait. Puis les plats sont arrivés, dans de petits paniers. On ne sait toujours pas si l’attente y a joué, mais on en garde un souvenir ému : au milieu de tous ceux qu’on a goûtés dans le secteur, c’est certainement le meilleur poulet frit qu’on ait jamais mangé. Un blanc fondant à l’intérieur recouvert d’une friture craquante et pas trop grasse (épongée par une tranche de pain au fond).
Une recette top secret
La recette est ultra-secrète (même si elle a apparemment filtré). Le dimanche, c’est brunch avec des gaufres (le poulet-gaufre, un must de la cuisine américaine). Il y a toujours eu des pointures du poulet frit à Nashville (Prince’s depuis les années 1930, etc). Hattie B’s l’a révolutionné. Une success story de la famille Bishop, qui a mené avec succès divers businesses et commence à s’étendre à l’extérieur de la ville.
On a a-do-ré ! On s’en est mis pour moins de 30 dollars et on a « boxé » le reste, qu’on a terminé le soir dans notre chambre de motel. Et on a même essayé d’en refaire une fois rentrés à la maison (mais il n’aura jamais le même goût ni la même magie).
- Adresse
- 112 19th avenue S, Midtown, Nashville, Tennessee
- GPS
- Lattitude : 36.151409, Longitude : -86.796567
- Téléphone
- +1 615-678-4794
- Site internet
- http://hattieb.com/
- Horaires d'ouverture
- Ouvert tous les jours. Du lundi au jeudi de 11 h à 22 h, jusqu'à minuit les vendredi et samedi, jusqu'à 16 h le dimanche
- Tarifs
- A partir de 9 dollars le plat de poulet
- Menu
- Poulet frit, accompagnements, desserts. Bar : bière et vin
- Wifi
- Non
- Parking
- Gratuit mais petit (sinon rues autour)
- Terrasse
- Oui (couverte)
- Spécificités
- Prévoir un peu d'attente, tout est fait à la commande
Les autres Hattie B's
Hattie B's a ouvert d'autres succursales, à Nashville, et commence à s'étendre à l'extérieur :
- Nashville : 5209 Charlotte avenue, West Nashville
- Birmingham (Alabama) : 2808 7th avenue S, #101