Accueil / Découvrez les USA / Mardi Gras World, LE musée des chars de Mardi Gras
Activité

Mardi Gras World, LE musée des chars de Mardi Gras

Article rédigé le 24 août 2016 , mis à jour le 19 mai 2024

Quand on pense Nouvelle-Orléans, on pense forcément au Carnaval. Ici, il dure plusieurs semaines : du 6 janvier, jour de l'Epiphanie, jusqu'à Mardi Gras (en février ou début mars, la date dépend des années). Un événement auquel nous avons eu la chance d'assister. On vous le raconte ici.

Pour vivre l'événement par procuration, toute l'année, il existe un endroit : le musée du Mardi Gras, unique au monde ("Blaine's Kern Mardi Gras World"). Nous l'avons visité à deux reprises en 2016 et en 2024. Un musée génial, où l'on apprend l'histoire des célèbres chars, où l'on s'immerge vraiment dedans.

Blaine Kern est le roi des chars (les "floats") depuis 1947, de père en fils. C'est le fournisseur principal des chars (80% de ceux de NoLa) et de plein d'autres trucs super cool (lire ci-contre). La visite guidée, en anglais, dure une heure et nous entraîne jusque dans les coulisses du Mardi Gras. Voilà ce qui va vous arriver, par étape. Attention spoiler, ne lisez pas les prochains paragraphes si vous voulez garder la surprise.

IMG_9169

1. L'attente au gift-shop

IMG_9020

C'est une tradition : on entre et/ou on sort par le magasin de souvenirs ! Après avoir traversé une allée de "grosses têtes" de Carnaval, on patiente dedans (et on se met le collier-ticket autour du cou). Les articles sont assez chers, mais les fans de Mardi Gras seront comblés : masques, colliers (les fameux "beads"), vaisselle... On peut aussi être raisonnable et seulement poser dans les silhouettes du roi et de la reine du Carnaval. Ou patienter à l'extérieur, sur la terrasse avec vue sur le Mississippi.

DSC01473

2. Déguisement, projection, gâteau

IMG_9066

C'est parti pour une visite en groupe, avec un guide. La nôtre était très sympa. Elle nous a conduit dans une salle obscure pour la première partie qui commence tout de suite par le vif du sujet : une séance déguisement ! Selon nous, ils feraient mieux de faire ça à la fin, pas quand les visiteurs sont à froid. On attrape des costumes assez improbables (et traditionnels) sur un portant et c'est parti pour quelques minutes.

Le moins : c'est dur de faire des photos, la pièce étant très peu éclairée (et pour info, la clim est à fond). Il faut déjà se déshabiller pour se rasseoir et assister à la projection d'un film sur l'histoire de Mardi Gras World. On y voit bien sûr les traditionnelles parades lancées dans la Nouvelle-Orléans (elles ne passent désormais presque plus dans le French quarter, où les rues sont trop étroites) mais aussi des images d'archives rares, des coulisses et de ses fondateurs, de père en fils. Très intéressant. Mais on le répète, tout est en anglais.

IMG_9054

Vient ensuite le moment tant attendu du "King cake", littéralement le "gâteau du roi" du Carnaval. Un peu comme notre galette des rois, c'est le gâteau traditionnel du Carnaval. C'est une sorte de roulé à la cannelle tricolore, aux couleurs du Carnaval (vert, violet et or). Sa particularité est de contenir une fève, un bébé... Celui qui la trouve est bon pour faire un gâteau à son tour. Pas très friands de cannelle, on n'a pas été fans. Le musée a pourtant choisi l'une des meilleures pâtisseries du genre, Gambino's. On n'a pas eu la fève (ouf).

IMG_9070

DSC01484

3. Visite des studios

IMG_9180

Sortis du théâtre, on arrive enfin aux entrepôts (de plus de 20 000 m2), pour découvrir les coulisses. On est ébahis. On voit vraiment les artistes en train de bosser sur les différents décors. C'est fascinant, minutieux et d'une modernité incroyable. Si les techniques restent ancestrales et manuelles, les studios travaillent aussi en 3D, avec des scies laser et des imprimantes 3D pour sculpter les visages, personnages...

On voit vraiment tout. Y compris les décors du Carnaval à venir. On a l'impression d'être dans le secret des Dieux (du Carnaval). Les studios travaillent aussi pour d'éminents clients (lire ci-contre). Cool, on peut prendre autant de photos que l'on souhaite.


[information_block title="Réserver vos billets à Mardi Gras World" posts=""]

Vous pouvez réserver vos billets à Mardi Gras World en avance. Viator a de bons prix. Regardez aussi le site officiel . Enfin, le Pass New Orleans de GoCity peut inclure le musée.

[/information_block]

IMG_9093

IMG_9091

IMG_9184

IMG_9187

4. Quartier libre dans les collections

IMG_9268

Notre guide nous entraîne ensuite dans les entrepôts, où sont stockés les anciens chars et décors. On reconnaît des personnages célèbres, des animaux... et on est surpris d'apprendre que beaucoup de ces décors sont réutilisés ou transformés au fil des éditions. Les chars sont immenses et majestueux. Après un tour, la guide nous laisse, on a quartier libre pour finir de prendre des photos et déambuler dans les allées (attention, sans toucher ni monter à bord des chars).

A la sortie, on n'a qu'une envie : les voir défiler dans les rues de Nola, en vrai, pour Mardi Gras.


[information_block title="Vivre un Mardi Gras à NoLa ? Voici le guide" posts="82275"]

[/information_block]

IMG_9297

IMG_9307

IMG_9224

IMG_9201

DSC01560

DSC01537

Un peu d'histoire

Blaine Kern est le roi du Carnaval et des chars depuis 1932. Ce business familial a été transmis de génération en génération. De ces ateliers où travaillent 70 employés sortent chaque année quelque 500 chars (70 % pour le carnaval de la Nouvelle-Orléans). On a appris avec surprise qu'ils sont la propriété de "krewes", des sortes de confréries.

L'histoire  a commencé avec Roy, un artiste devenu peintre d'enseignes pendant la Grande dépression. Avec son fils Blaine, ils ont construit leur premier char pour MG en 1932, sur un vieux wagon tiré par des mules.

About-MuleWagon-KernStudios

Le fils a peint le mur de l'hôpital pour payer les frais médicaux de sa mère et ça a tapé dans l'oeil d'un chirurgien qui était aussi capitaine d'un krewe et lui a proposé de décorer ses chars. Ainsi, créé en 1947, Blaine's Kern est devenu le plus populaire des constructeurs de chars travaillant avec les krewes mythiques comme Rex, Zulu... Blaine est ensuite allé en Europe, pour apprendre des coutumes locales en la matière. Disney a voulu le débaucher mais il a préféré rester à Nola. Ce n'est qu'en 1984 que les studios ont ouvert au public, comme attraction touristique. Ce qui nous a permis de découvrir l'envers du décor.

IMG_9289

IMG_9291

IMG_9229

IMG_9316

IMG_9114


Collaboration non commerciale : nous avons été invités à Mardi Gras world. Tous les choix éditoriaux et les avis nous reviennent.

Photos : LITU et DR Blaine's Kern MGW pour les photos d"époque

Voyages en 2020 et 2024; fiche mise à jour en mai 2024

Logements testés et approuvés par les Roadies

Le Richelieu Hotel

1234 Chartres St, New Orleans, Louisiane
http://www.lerichelieuhotel.com/
Le Richelieu Hotel, très bien placé dans le French Quarter, a tout : du cachet, une piscine, un parking et un restaurant.

Balcony Guest House

2483 Royal Street, New Orleans, Louisiane
http://www.balconyguesthouse.com/
Cet hôtel, en fait un bed & breakfast, est un bon plan dans un chouette quartier mais peut s'avérer compliqué. A choisir en connaissance de cause.

The Frenchmen Hotel

417 Frenchmen street, New Orleans, Louisiane
https://www.frenchmenhotel.com/
Le Frenchmen est, pour la Nouvelle-Orleans, un immense hôtel, avec de nombreux espaces extérieur, une ambiance détendue. Il est hyper bien placé entre Marigny et le Vieux Carré français. Attention, il peut y avoir un peu de bruit.

The Higgins Hotel New Orleans

1000 Magazine street, la Nouvelle-Orléans, Louisiane
https://www.higginshotelnola.com/fr
Cet hôtel magnifique et branché fait partie du complexe du musée national de la 2e Guerre mondiale, le plus visité de la ville, et dans le quartier du Warehouse district.

New Orleans Guest House

1118 Ursulines Av., New Orleans, Louisiane
https://neworleansguest.house/
Cette guest house, dans Treme mais à deux pas du Vieux Carré français, est un havre de paix (avec chats) où il fait bon poser ses valises.

A la Nouvelle-Orléans

Il existe de nombreux hôtels dans le French Quarter ou ailleurs (Marigny, Garden District, Warehouse...). Hormis le Richelieu, le Balcony Guest House , la New Orleans Guest House, le Higgins, ou le Frenchmen, qu'on vous conseille, vous pouvez en trouver d'autres chez Booking, Hotels ou Expedia.  

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
1380 Port of New Orleans Place, New Orleans, Louisiane
GPS :
Lattitude : 29.934933,
Longitude : -90.061503
Téléphone :
+1 504-361-7821
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours (sauf quelques fériés). Visites guidées d'une heures toutes les demi-heure de 9h30 à 16h30
Tarifs :
19,95 dollars (adulte), 15,95 (seniors de + 65 ans et étudiants), 12,95 (enfants de 2 à 11 ans), gratuit pour les moins de 2 ans
Parking :
Payant (10 dollars). Mieux vaut venir en navette gratuite
Temps de visite :
Une heure

Infos pratiques

Le musée du Mardi Gras est situé dans le quartier du port de la Nouvelle-Orléans, à deux kilomètres et demi du centre-ville et du quartier français. Il y a un grand parking (payant et cher) pour les voitures mais des navettes gratuites à l'effigie du musée peuvent vous y emmener depuis le centre-ville. Il faut les joindre au 504-475-2047.

Le Carnaval de Nola

mardi-gras-1176483_960_720 La Nouvelle-Orléans célèbre le Mardi Gras depuis le XVIIIe siècle, avec un défilé depuis 1857. La tradition veut que des bals, parades, des fanfares, des défilés de chars se succèdent dans les rues. A bord, des gens costumés, emmenés par les "krewes" (confréries) lancent des cadeaux et des colliers ("beads") à la foule. La fête bat son plein plusieurs semaine, jour et nuit, jusqu'au grand jour du Mardi Gras. Un roi et une reine sont élus. NoLa n'a pas l'exclusivité du Carnaval : de très célèbres ont aussi lieu dans d'autres villes de Louisiane.

Des clients célèbres comme Disney, Universal, Chick-A-Fill-A...

Advertising-CFA-Water-Tower-Atlanta-Balloons-KernStudios-900x600 Des studios Kern ne sortent pas que des chars mais aussi des décors, des accessoires... Ils sont fiers d'avoir des noms prestigieux dans leur listing clients : Disney (parcs et magasins), Universal studios, les super vaches de la chaîne de fast-food de poulet "Chick-fil-A" (photo), des guitares géantes pour le Hard rock café, etc.

Des ateliers pour faire un masque, un mini-char...

On peut poursuivre l'aventure en participant à des ateliers : décorer soi-même son masque de Carnaval, son mini-char, etc. Des activités payantes, en supplément.

L'autre musée

ARNAUDS-XMAS-DECO.-1_1_11-3380 Si vous aimez vraiment le Mardi Gras, un autre musée existe à la Nouvelle-Orléans. De costumes exclusivement celui-ci. A l'étage du restaurant Arnaud's, dans le quartier français, le Germaine Cazenave Wells Mardi Gras Museum, fille du comte Arnaud. Une femme importante dans l'histoire du Carnaval (elle a plusieurs fois été élue reine du bal). Ses costumes, masques, photos... sont exposés. > Arnaud's, 813 Rue Bienville (photos Arnaud's)

Inclus dans le New Orleans Power Pass

La visite de Mardi Gras World est incluse dans le New Orleans Power Pass, comme une trentaine d'autres activités. Un bon plan à partir de 80 euros si vous restez plusieurs jours en ville (il existe en format 1, 2, 3 ou 5 jours) que vous pensez aller et que vous penser multiplier les visites. Voir la liste des activités sur ce lien   new-orleans-pass-card

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Le Richelieu Hotel
1234 Chartres St, New Orleans, Louisiane
Balcony Guest House
2483 Royal Street, New Orleans, Louisiane
The Frenchmen Hotel
417 Frenchmen street, New Orleans, Louisiane
The Higgins Hotel New Orleans
1000 Magazine street, la Nouvelle-Orléans, Louisiane
New Orleans Guest House
1118 Ursulines Av., New Orleans, Louisiane

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !