Ancien territoire des Indiens Havasupai, l’histoire de Seligman a longtemps été liée à celle du train. La ville s’appelait d’ailleurs « Prescott Junction » avant de prendre le nom de Jesse Seligman, l’un des fondateurs de la compagnie ferroviaire qui a financé le rail dans le secteur, en 1886. C’était un noeud ferroviaire stratégique et central.
Angel Delgadillo, le pionnier
La Route 66, qui suivait (grossièrement) le tracé de l’ancien train, est passée par Seligman entre 1926 et 1978, avec une fréquentation accrue après la Seconde Guerre mondiale. Puis, comme ailleurs, tout s’est arrêté. Mais Seligman avait quelque chose de plus que les autres : des résistants. Angel Delgadillo (le barbier à qui appartient encore le gift shop central et dont la famille est très présente en ville) a été le meneur de la résurrection de la 66 à travers le pays. C’est ainsi qu’en 1987, Seligman a officiellement reçu le titre de « Birthplace of historic Route 66 » (« berceau de l’historique Route 66″).
Cet Historic commercial district est aujourd’hui classé. Seligman marque le départ (vers l’ouest) de la plus longue portion ininterrompue de Route 66 (plus de 250 kilomètres jusqu’à la rivière Colorado). C’est une « petite » ville de quelque 500 habitants, qui borde la 66 en deux « ilôts » de quelques centaines de mètres.
Les créateurs du film d’animation « Cars » de Pixar-Disney ont déclaré qu’elle avait « vaguement » inspiré la ville de Radiator Springs (même si celle-ci correspond davantage, sur la carte, à Peach Springs). Tout le film est basé sur les souvenirs d’Angel Delgadillo, le « Père » ou « l’Ange » de la 66. Il y a une grosse concentration de voitures vintage avec des yeux, comme dans le film, chez lui et dans tout Seligman.
Très emblématique de la Route 66, Seligman est forcément très touristique, hyper bien conservée mais a gardé un vrai côté authentique. On peut la choisir comme ville-étape (il y a une dizaine de motels), mais une petite visite d’une paire d’heures peut suffire pour s’en imprégner. Au programme : balade dans les gift shops, qui sont autant de mini-musées dédiés à la Mother road, séance-photo autour des véhicules d’époque et des panneaux vintage et casse-croûte (le Snow Cap des Delgadillo est une institution). S’il est dans le coin, Angel Delgadillo pourra même vous faire une petite coupe (nous, on l’a malheureusement raté, et plusieurs fois). L’un de nos stops préférés sur la 66.
Fiche réalisée en 2016; dernière mise à jour en avril 2022
- Adresse
- Route 66, Seligman, Arizona
- GPS
- Lattitude : 35.327052, Longitude : -112.877481
- Téléphone
- Site internet
- http://www.route66seligmanarizona.com/
- Horaires d'ouverture
- 24h/24 (de l'extérieur, les magasins et autres ont des horaires)
- Temps de visite
- Au moins deux heures
Café pour tous
C'est une ancienne tradition de la grande époque de la 66, toujours en vigueur à Seligman : dans la plupart des magasins, on vous offre encore une tasse de café.
Où dormir ?
Nous avons testé l'Historic 66 Motel, au top. Pour réserver, rendez-vous sur Booking. Les autres hôtels à Seligman sur Booking, Hotels ou Expedia. Il y a quelques motels sympas : le Supai (et son magnifique panneau), le Stagecoach, le Deluxe Inn...