Sixth Floor Museum at Dealey Plaza, le guide
Article rédigé le 17 janvier 2016 , mis à jour le 15 juin 2024
Le 22 novembre 1963 à 12h30, le sémillant président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy, en campagne à Dallas, s’effondrait dans sa voiture de parade sur Dealey Plaza, touché de plusieurs balles. Il est décédé peu de temps après.
Cette assassinat a secoué le monde entier, autant que les Etats-Unis. Peu de temps après, un homme était arrêté : Lee Harvey Oswald, employé au dépôt de livres scolaires dans l’immeuble voisin. C’est lui qui aurait tiré, depuis le 6e et dernier étage du bâtiment de briques rouges. Lui aussi fut assassiné. Si vous faites partie des partisans de la théorie du complot toujours en vigueur un demi-siècle après (celle selon laquelle Oswald n’était qu’un homme de paille qui n’aurait peut-être même pas tiré), prenez tout ce qui va suivre au conditionnel, d’accord ?
Ce fait-divers a donc inspiré beaucoup de choses, y compris un musée à la fondation d’histoire du comté. Depuis 1989, le 6e étage du bâtiment de l’administration locale, à l’endroit d’où les tirs seraient partis, abritent un musée : le 6th floor museum (« musée du 6e étage« ). Avec de nombreux documents d’époque, des photos, articles, vidéos… le 6th Floor est à la fois dédié à la vie de JFK et à sa mort, juste en face des fenêtres…
On ne l’a pas visité : on s’est contentés de voir le lieu historique, le bâtiment (Oswald aurait tiré de l’avant-dernière fenêtre en haut à droite) et du magasin de souvenirs, installé lui au rez-de-chaussée, et qui vend divers produits dérivés sur la famille Kennedy et des reproductions des coupures de journaux de l’époque. Il y a aussi un café.
En bas, des tours-opérateurs (indépendants) vendent tout un tas de visites « insolites » (voire plutôt morbides) comme son funeste itinéraire ou via téléphone portable.
Voir aussi l’article détaillé sur les 50 ans de la mort de JFK.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Canvas Hotel, avec rooftop sur Dallas
A Dallas
À moins de 5km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !