Bourbon Street, c’est « la rue de la soif » de la Nouvelle-Orléans, comme il en existe dans d’autres villes aux Etats-Unis, et elle est mondialement connue pour cela. Bourbon est la rue de la fête et de tous les excès à Nola. Calme en journée, elle s’anime à la nuit tombée et pendant toute une pléïade d’événements et de festivals (Carnaval en tête).
On l’a parcourue tous les soirs de notre séjour à la Nouvelle-Orléans et on a adoré ça (on était en plus tombés en plein festival, le Southern Decadence, considéré comme le Mardi Gras gay). La première chose à faire est de regarder. La rue est remplie de restaurants (comme l’historique Galatoire’s plus que centenaire), de bars, de clubs de strip-tease (ils font la réclame dans la rue), de boutiques de souvenirs, d’artistes de rue… On a bu des bières, des cocktails fluos servis dans des verres en forme de crâne, essayé des chapeaux de Carnaval, acheté des colliers multicolores (et même un peu dansé dans la rue). Profitez-en si vous aimez vous déguiser, vous ne choquerez personne ! J’ai (moi = Delphine of course) enfin pu me trimballer en toute liberté avec un tutu à paillettes et un collier flamants roses, le rêve. A certains endroits, la musique est très bonne. A d’autres, ça se discute.
Bourbon street s’étale sur 13 blocks, entre Canal street et Esplanade avenue, le long du French quarter, le Vieux quartier français historique de la Nouvelle-Orléans, et se poursuit jusqu’au faubourg Marigny. Mais l’animation est concentrée sur les 8 premiers, jusqu’à Saint Ann street.
Une histoire de rois français et de bordels
Beaucoup de bars et autres portent le nom de Bourbon, comme la rue. Mais rien à voir avec l’alcool ! Quand la Louisiane a été déclarée française et la Nouvelle-Orléans « découverte », des plans ont été faits pour la ville et des noms français (de maisons royales et de saints catholiques) donnés aux rues. Celle-ci a été baptisée « rue Bourbon » (en français dans le texte) en hommage à ce qui s’appelle la « maison capétienne Bourbon », celle des Rois de France (Saint-Louis, Henri IV…). D’où le style des maisons qui bordent la rue, mélangé à celui de la colonisation espagnole. Quand la Louisiane est devenue américaine, la rue a gardé son nom mais il a été traduit en « Bourbon street ».
Derrière ses bars et ses clubs de strip-tease, Bourbon street cache une place importante dans l’Histoire de la Nouvelle-Orléans. Elle a d’abord été l’une des premières zones résidentielles de la ville, mais les choses ont changé avec la création de nouveaux quartiers. Le secteur est devenu « connu » pour la prostitution, les jeux d’argent, les faits divers et autres meurtres. C’est pourtant là que la légende dit que le jazz serait né, avec King Oliver et Jelly Roll Morton, qui animaient les bordels. Là aussi qu’il y avait les grands restaurants (l’un des plus réputés, « Galatoire’s », y est toujours). Au XXe siècle, Bourbon est redevenue à la mode. Dans les années 1950, elle alignait les salles de spectacles, de shows burlesques et les clubs de striptease. Dans les années 1960, les pouvoirs politiques ont tenté de « faire le ménage » et en ont fermé beaucoup. Vingt ans plus tard, Bourbon street était devenue ce qu’elle est encore : une destination touristique à part entière, avec des dizaines de magasins de souvenirs. Certains de ses détracteurs n’hésitent pas à la traiter de « Disneyland créole ». Mais elle n’a rien perdu de son sens aigu de la fête (à l’excès).
Sachez que la rue, piétonne, ne s’anime qu’à la nuit tombée (et qu’il est alors autorisé de boire dans la rue et de s’y balader avec son verre), elle est assez calme en journée. Un moment peut-être plus approprié pour une découverte plus « historique » des lieux (voir la rubrique « A voir à faire »). Attention en toute fin de soirée, l’alcool (généralisé) aidant, elle devient un peu plus craignos. Sinon, contrairement à ce qu’on avait pu lire et/ou entendre, on s’y est sentis en sécurité.
- Adresse
- Bourbon street, entre Canal street et Esplanade avenue
- GPS
- Lattitude : 29.959492, Longitude : -90.064887
- Téléphone
- Horaires d'ouverture
- 24 h/24, mais l'animation commence à la nuit tombée
- Tarifs
- Gratuit (c'est une rue)
- Parking
- Dans la rue
- Mise en garde
- La rue est très touristique en début de soirée mais attention, l'alcoolisation générale avançant avec les heures, ça