C’est l’un des observatoires astronomiques les plus connus des Etats-Unis, et une icône de Los Angeles : le Griffith observatory. Une espèce de bâtiment qui ne ressemble à aucun autre (dit de style art-déco/égyptien !) qui surplombe le versant sud du mont Hollywood, à 345 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre l’une des plus belles vues sur Los Angeles (du downtown à l’océan) et le panneau Hollywood.
Ce lieu pluriel (à la fois un observatoire scientifique reconnu, un planétarium avec une mission d’éducation et des expositions plébsicitées, un site touristique et une balade familiale) est l’un des plus visités (et les plus filmés) de LA. Construit en 1935 (et fermé plusieurs années pour rénovation au début des années 2000 pendant plusieurs années), cet observatoire a été imaginé par Griffith J. Griffith, qui a d’ailleurs fait don à la ville du Griffith Park, à côté du quartier de Los Feliz. Plus de 75 millions de visiteurs y ont été accueillis depuis son ouverture. Tout est gratuit : le parking (attention sa capacité est limitée), l’accès à l’observatoire, les téléscopes, les programmes et événements spéciaux….
On y est allés en fin de journée, pour y voir le coucher de soleil, et on s’est contentés d’une balade sur le site. On vous conseille cet horaire : le spectacle est magique ! Un lieu parfait pour faire du jogging-photo (comme Zooey Deschanel et Jim Carrey dans Yes Man) !
Il y a bien sûr un gift-shop et un café-restau ouvert en continu de la fin de matinée à 21 h.
- Adresse
- 2800 E Observatory Road, Los Angeles, Californie
- GPS
- Lattitude : 34.118375, Longitude : -118.300354
- Téléphone
- +1 213-473-0800
- Site internet
- http://griffithobservatory.org/
- Horaires d'ouverture
- Fermé le lundi. Ouvert de midi à 22 h du mardi au vendredi, de 10 h à 22 h samedi et dimanche sauf fêtes comme Noël. Les horaires peuvent changer pendant les vacances
- Tarifs
- Gratuit (entrée, bâtiments et parking)
- Parking
- Gratuit mais limité
- Temps de visite
- De 30 minutes à plusieurs heures
- Politique fumeurs
- Interdiction de fumer (e-cigarettes incluses)
- Wifi
- Gratuit sur le site
Observé au cinéma
Vous avez forcément déjà vu l'Observatoire Griffith dans un film (une série ou un jeu vidéo). Parmi les plus connus : La Fureur de vivre (avec James Dean, qui y avait tourné sa première pub pour Coca), Terminator, Charlie's Angels 2, Yes Man, Transformers... et plus récemment dans "La La Land". Ce serait même le lieu le plus filmé de Los Angeles.