Difficile de manquer cette oeuvre d’art géante de 40 mètres sur 18, lorsque l’on arrive à l’Embarcadero, le long de l’océan Pacifique à San Francisco. Vu en voiture, à pied ou en bateau, depuis la baie, le « Cupid’s Span » (qu’on pourrait traduire par « la portée de Cupidon » mais qui est appelé en français « l’arc de Cupidon« ) offre toute une palette de perspectives sur la ville aux photographes. Certains y voient même un bateau, au bout de Bay bridge.
C’est bien l’arc de Cupidon, à l’envers, sa flèche plantée dans le sol. L’interprétation d’un duo d’artistes stars en la matière, couple à la ville, Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, de la légende de San Francisco, une ville où il serait « facile » de tomber amoureux (d’elle ou de quelqu’un).
La sculpture géante, en plein air et en plein Rincon Park, au bout de Folsom St., a été inaugurée en 2002. On ne l’a vue que subrepticement, depuis la voiture (on était hyper pressés d’embarquer pour la visite d’Alcatraz). C’est le genre d’oeuvre d’art qu’on adore. On en doit beaucoup d’autres au duo.
Des objets géants et pop un peu partout dans le monde
Depuis « Flashlight » (une lampe torche géante installée sur un campus dans le Nevada), le couple a signé beaucoup d’oeuvres pop art en commun un peu partout dans le monde. Aux Etats-Unis par exemple, une pince à linge géante à Philadelphie, un champ de stetsons à Salinas (Californie), une cerise dans une cuillère à Minneapolis (Minnesota), la balayette géante du musée d’art de Denver ou le fer à cheval de la Chinati foundation de Marfa (Texas). Coosje van Bruggen est décédée en 2009.
> Pour voir toutes les oeuvres d’Oldenburg et Van Bruggen, regardez ce site.