Pour un fan de Michael Jackson, un arrêt à Neverland est un passage obligé. Après l’avoir raté plusieurs fois, on a fini par aller y faire un saut. Ce lieu assez mythique (même si des choses terribles s’y sont vraisemblablement passées…) se trouve au fin fond du comté de Santa Barbara, au milieu des vignobles. Ancienne propriété du roi de la pop, ce ranch a longtemps été la demeure de star la plus démesurée qui soit. Sur plus de 1000 hectares, Michael Jackson en a fait un complexe à son image, dans les années 1990 : une gare inspirée de Disney, un zoo, un parc d’attractions… Il l’a d’ailleurs rebaptisé « Neverland » (comme le monde de Peter Pan, où les enfants ne grandissent jamais…).
La star avait eu un coup de foudre pour ce domaine, le Sycamore Ranch, alors exploitation agricole, au début des années 1980, après un séjour pour le tournage du clip de Say, say, say en duo avec Paul McCartney. Il l’a racheté en 1998 pour plus de 10 millions d’euros. Il a été le théâtre du mariage de Liz Taylor et de plusieurs scandales pour attouchements sexuels sur les enfants que MJ accueillait au ranch (pour lesquels il a été acquitté). Suite à cela et jusqu’à sa mort, en 2009, Michael Jackson a déserté Neverland. Un incendie a détruit une partie de la propriété. Le ranch, aujourd’hui copropriété d’une société et de sa famille, a repris son nom originel (Sycamore Valley Ranch) et est en vente depuis 2014 pour 100 millions de dollars. Mais n’a toujours pas trouvé preneur.
On a eu beaucoup de mal à trouver Neverland. Pas de panneau (même d’avertissement), pas de fans comme on s’y attendait (juste une autre voiture), plus de portail doré emblématique et plus de messages ni de gerbes de fleurs. Et pas de réseau non plus. La propriété ne se visite pas (sauf si vous êtes un acheteur potentiel sérieux) et elle est loin derrière les clôtures.
On a donc rebroussé chemin. Un peu déçus du détour, mais pas tant que ça : la route depuis San Luis Obispo (une bonne heure) est magnifique, et on a traversé l’un de ces coins d’Amérique profonde comme on les adore, au milieu des vignobles. Si vous avez un peu de temps, arrêtez-vous dans l’un des domaines, c’est la principale activité à Los Olivos (il y en a une vingtaine qui proposent des dégustations).
Pour une visite virtuelle de Neverland, allez voir ces articles du Time Magazine et de Paris Match
Photos : Lost In The USA sauf vues aériennes et Michael Jackson (libres de droit)