Accueil / Découvrez les USA / Lombard Street, rue légendaire de San Francisco
À voir

Lombard Street, rue légendaire de San Francisco

Article rédigé le 18 décembre 2015 , mis à jour le 4 juillet 2023

C'est drôle comme un petit bout de rue d'à peine 200m peut devenir mondialement connu. Et ce n'est pas pour sa valeur historique, ses bâtiments, ses habitants. Non, juste pour sa forme. Cette rue, c'est Lombard St à San Francisco et ses huit virages mythiques.

IMG_7703

Lombard est une rue immense, longue, très utilisée, qui traverse San Francisco du Presidio à l'Embarcadero. C'est également une partie de la 101 (entre Broderick et Van Ness). Mais elle surtout connue pour une minuscule portion d'un bloc dans le quartier de Russia Hill, entre Hyde St et Leavenworth. Huit virages serrés qui en font la route l'une des routes les plus sinueuses des US (il y a débat avec Snake Alley à Burlington en Iowa et Vermont Street, à San Francisco aussi, entre la 20th et la 22th).

Cette étrange conception a été mise en oeuvre par le propriétaire foncier Carl Henry en 1922 pour réduire la pente de 27%, une douleur pour les véhicules et les mollets. Avec cette astuce, la pente a été ramenée à 16%.

f611b3ba0d7163b0769adfad429a76a9

Nous l'avons visitée une fois à pied, une fois en voiture. C'est un peu le cirque vu que tout le monde essaye de l'emprunter. Et des agents sont là pour gérer la circulation. Depuis 1999, la municipalité cherche des solutions pour que cette attraction soit sans danger ; pas de stationnement l'été, amendes plus fréquentes, fermeture d'une rue pendant les vacances. L'endroit est tout de même original, agréable (briques rouges au sol, verdure) et sympa pour les photos avec une vue imprenable depuis le sommet. Lombard Street apparaît dans "Magnum Force" (1973) et "Un Amour de Coccinelle" (1968).

Lombard est-elle la rue la plus pentue et tordue de San Francisco ? 

Non ! Bien sûr que non, même avant les travaux. Souvent, on dit que Filbert Street, entre Leavenworth et Hyde, est la plus inclinée avec ses 31,5 %. Mais c'est également faux. Un blogueur (ils sont bien ces gens-là) a pris la décision de mesurer tout ça et a établi que la rue la plus pentue de SF était dans le quartier de Bernal Heights. Une petite rue du nom de Prentiss, entre Chapman et Powhattan. Avec 37 %. Respect. Dans une dernière mise à jour, ce serait en fait Bradford St qui serait la plus pentue avec 41% ! (source).

Pour le côté tordu, a priori, Vermont St surpasse Lombard St !

IMG_7749

IMG_7724

IMG_7717

IMG_7752

IMG_8216

IMG_8217

Logements testés et approuvés par les Roadies

Hotel Diva

440 Geary St, San Francisco, Californie
http://hoteldiva.com/
Moderne, chic et plutôt accessible, l'Hotel Diva fait très envie, à deux pâtés de maison d'Union Square.

Hotel Adagio / Autograph Collection Marriott

550 Geary Street, San Francisco, Californie
http://www.hoteladagiosf.com/
L'Hotel Adagio est un super hôtel à deux pas d'Union Square. Il a tout. Et revendique même les plus grandes chambres du centre-ville de San Francisco. Mais on n'aime pas qu'il fasse payer son wifi, ouhhhhh !

Hotel Mark Twain

345 Taylor Street, San Francisco, Californie
http://www.hotelmarktwain.com/
Situé dans le quartier d'Union Square, en plein centre de San Francisco, son emplacement est le meilleur argument de l'historique Hotel Mark Twain, rénové en 2014.

Surf Motel

2265 Lombard Street, San Francisco, Californie
Le Surf motel, l'un des motels de Lombard street dans le quartier de la marina, est un bon plan pour séjourner à San Francisco.

A San Francisco

Les hôtels de San Francisco sont assaillis chaque année. N'oubliez pas de réserver. Voir les hébergements chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Lombard St, entre Hyde St et Leavenworth St, San Francisco, Californie
GPS :
Lattitude : 37.802139,
Longitude : -122.41874
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires d'ouverture :
24h/24, 7j/7
Tarif :
Gratuit
Parking :
Sur la rue
Temps de visite :
15 minutes

Infos pratiques

La partie courbée de Lombard St, longue de 200m, est comprise entre Hyde St et Leavenworth St. C'est une rue à sens unique, allant seulement vers l'est, dans le sens de la descente. Elle est située à 2,3 km d'Union Square, à 1,1 km de la Coit Tower et à 1,5 km du Pier 39. Le cable-car Powell-Hyde s'arrêt en haut de la rue.

Se loger

Notre sélection d’hôtels, testés et approuvés par les Roadies.
Hotel Diva
440 Geary St, San Francisco, Californie
Hotel Adagio / Autograph Collection Marriott
550 Geary Street, San Francisco, Californie
Hotel Mark Twain
345 Taylor Street, San Francisco, Californie
Surf Motel
2265 Lombard Street, San Francisco, Californie

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !