A un peu plus d’une heure du Strip de Las Vegas, Valley of Fire State Park est l’escapade qu’il vous faut pour vous aérer l’esprit. Ici, pas de néons, pas le bruit incessant des bandits manchots, seulement des roches allant du rouge au crème, en passant par le rose. Un vrai tableau, une palette d’artiste.
Et l’on se demande même pourquoi Valley of Fire (« la vallée de feu« ) n’est qu’un State Park du Nevada (depuis 1935). Ses paysages sont grandioses, on y trouve des pétroglyphes et il offre un panel de randonnées digne d’un parc national. En 2015, nous avions une demi-journée pour le visiter mais nous y retournerons dès que possible pour approfondir l’exploration. En attendant, donc, il s’agit que d’un State Park et il vous faudra sortir un billet de 10$ pour entrer.
Trois secteurs principaux
Sur la route de Las Vegas à Saint-George (Utah, non loin de Zion National Park), c’est un stop à faire, surtout qu’il est facilement accessible depuis l’autoroute (voir « infos pratiques »). Et ensuite, la visite se fait aussi aisément avec deux routes principales et un troisième secteur un peu plus confidentiel (voir « A voir/à faire » pour plus de détails). Il y a beaucoup à voir mais on peut avoir un bon aperçu de Valley of Fire en une demi-journée.
- Valley of Fire Highway : cette route relie les deux entrées et permet d’accéder aux autres secteurs. On peut y voir les formations rocheuses, des bois pétrifiés et un rocher en forme d’éléphant.
- White Domes Road (ou Mouse’s Tank Road) : le coeur du parc. Depuis le Visitor Center, la route s’élève pour entrer dans le coeur du parc. Une route de 9 km qui serpente dans le parc. C’est au bout de celle-ci qu’on peut trouver White Domes, d’immenses monolithes crème. Mais avant, il y a la vue spectaculaire de Rainbow Vista, Mouse’s Tank et la désormais célèbre Fire Wave, une vague bicolore et un beau lot de consolation pour ceux qui n’ont pas été tirés au sort pour la « vraie » Wave de Coyote Buttes North.
- Loop Road : une petite route de deux kilomètres derrière le camping. Elle permet d’accéder à d’autres curiosités comme Windstone Arch ou Atlatl Rock.
On vous met en garde sur un point. En plein été, la chaleur est tout bonnement insupportable, dépassant très souvent les 40 degrés. Même début octobre, lors de notre passage, il faisait plus de 30 degrés. Prudence donc… et faites une réserve d’eau.
Le jeu des sept merveilles
Lors de notre passage et après un long moment en Utah et en Arizona (où nous avions « mangé » de la roche et de la rando), nous souhaitions une découverte très simple du parc : les routes, Elephant Rock et la découverte de Fire Wave comme une cerise sur le gâteau. Objectif accompli sans souci et qui n’a confirmé qu’une chose : que nous souhaitions revenir faire un tour à Valley of Fire.
D’ailleurs, dans la secteur de la Fire Wave, récemment balisé, il y a d’autres petites merveilles à voir. Mais pour cela, il faut être un peu aventureux… ou se munir d’un GPS pour s’attaquer à ce qu’on appelle maintenant la « boucle des sept merveilles« . Là, à vous Thunderstorm Arch, Pink Canyon, Striped Rock et d’autres formations aux noms évocateurs. Voici une petite carte pour vous y retrouver, les coordonnées GPS sont dans la section « A voir/à faire« .
Voilà, lors de la composition de votre road trip, ne négligez pas Valley of Fire. Faites lui une petite place dans votre programme. Vous ne le regretterez pas.
On l’a aussi (re)découvert en hiver; très agréable sans la chaleur écrasante.
(Fiche réalisée en 2016-mise à jour mars 2022)
- Adresse
- 29450 Valley of Fire Road, Moapa Valley, Nevada
- GPS
- Lattitude : 36.426454, Longitude : -114.513744
- Téléphone
- + 1 (702) 397-2088
- Site internet
- http://www.valley-of-fire.com/park-information/
- Visitor Center
- Le Visitor Center, situé au début White Domes Rd (aka Mouse's Tank Rd), est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30
- Horaires d'ouverture
- Ouvert toute l'année du lever au coucher du soleil
- Tarifs
- 15$ par véhicule (10 pour les résidents du Nevada)
- Essence
- Non. A Crystal, Glendale, Mesquite, Las Vegas
- Wifi
- Non
Météo
Disons le tout de suite, vous entrez dans l'un des parcs les plus chauds des Etats-Unis. En été, le thermomètre peut frôler les 50 degrés dans Valley of Fire. Les hivers ont plus frais et il peut même geler la nuit.
- La meilleure période ? Printemps et automne
Au cinéma
Si proche de Las Vegas, Valley of Fire SP a servi plusieurs fois de lieu de tournage pour le cinéma. Beaucoup de westerns bien sûr (La Chevauchée Sauvage, Fureur Apache...) mais aussi des films plus récents comme Total Recall de Paul Verhoeven (1990), Casino de Martin Scorsese (1995) ou Transformers de Michael Bay (2007).
Les Professionnels, western de Richard Brooks (1966) avec Burt Lancaster, Lee Marvin et Jack Palance, a laissé une empreinte dans le parc. En parcourant le secteur de White Domes, vous tomberez sur les ruines d'une hacienda construite pour les besoins du tournage.