Accueil / Découvrez les USA / Telluride Free box, l’art du don
À voir

Telluride Free box, l’art du don

Article rédigé le 7 mars 2015 , mis à jour le 15 juin 2024

On en voit fleurir un peu partout de temps en temps, le plus souvent de façon éphémère. Mais à Telluride (Colorado), c’est une véritable institution : la free box (littéralement « boîte gratuite »). Elle remonte aux années 1970 (née le 12 mars 1976, elle fêtera bientôt son anniversaire), et fait partie d’un héritage hippie-baba cool toujours bien présent dans la petite soeur d’Aspen, où (presque) tout le monde roule à vélo et mange vegan.

 

IMG_6945

 

 

Le principe est simple : quand les habitants ne veulent plus d’un objet, d’un livre ou d’un vêtement, ils le déposent dans cette espèce de grande étagère en bois, située à l’angle de North Pine street et de Colorado avenue (la rue principale). Là, tout le monde peut venir se servir, des nécessiteux aux touristes. Ils sont encouragés à y mettre quelque chose en retour, pour favoriser l’échange. Ce système évite aux Américains d’organiser leurs (encore plus célèbres) ventes de garage. On peut y dénicher de véritables trésors : un écran plat y a déjà été déposé et la meilleure période reste la fin de la saison de ski, où les vacanciers laisseraient des équipements complets ! Qui sait, vous trouverez peut-être la chemise à fleurs de Tom Cruise, dans « Cocktail « ! (Il y a ses quartiers, comme Oprah Winfrey, Oliver Stone ou Sylvester Stallone, et a mis son chalet en vente pour 59 millions de dollars).

 

IMG_6956

 

On y a débarqué en juillet, lors de notre roadtrip 2014. On s’est retrouvés tout couillons devant cette boîte gratuite ! On a bien rigolé avec nos homologues de box, venus en famille ou en couple chercher un petit souvenir. Il y avait des trucs pas mal. Rien qui plaisait à JP (c’est con, toutes ses fringues étaient dans la valise perdue et il en aurait bien eu besoin), mais Delphine a dégoté un jean super grunge et un chemisier à pois tout neuf, qui portait encore une étiquette. Elle le remet avec émotion.

 

IMG_6958

 

IMG_6937

La free box, ouverte 24 heures sur 24, a son groupe Facebook (3000 likes). Elle est régulièrement menacée : son sort revient souvent sur la table au conseil municipal. Certains la prenant parfois pour une décharge, évacuer coûte cher à la collectivité.

D’où une charte de bonne utilisation, qui tient en cinq commandements :

1. Laissez tous les objets dans la boîte (et non sur le trottoir); si ça ne rentre pas, laissez une note avec votre nom et votre numéro de téléphone

2. Triez vos affaires (par genre)

3. Maintenez la box nette

4. Mettez seulement des objets en état d’usage, pas de déchets

5. Rappelez-vous que la freebox est un privilège, non un droit. Donc prenons tous soin d’elle !

 

IMG_6951

 

Une économie du partage qui dure depuis plus de 40 ans, bien avant la 2.0 qui envahit le net.

D’autres free boxes existent aux Etats-Unis (Crestone au Colorado, Isla Vista en Californie) et au Canada. On a déjà eu l’occasion de voir un système similaire : une bibliothèque commune, en plein désert, elle aussi dans une boîte, à quelques kilomètres de Chiricahua National Monument (Arizona). Un système très souvent utilisé aux Etats-Unis.

A Telluride

Voir les hébergements à Telluride. Chez Booking, Hotels ou Tripadvisor

À moins de 5km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

4 commentaires

  1. Vivement que ce concept se répande abondamment dans le reste du monde! C’est tellement bénéfique à tout le monde. J’ai déjà croisé quelques trucs similaires en Allemagne ou ailleurs mais pas aussi bien organisé. Comme tu dis la dessus, les américains pulvérisent certains préjugés qu’on peut avoir d’eux.

  2. Je trouve ce concept juste génial, surtout qu’il est basé sur le principe de confiance et de partage. Au Japon, il n’est pas rare de voir des lieux laisser des dizaines de parapluies gratuits à la disposition des passants, lors de la saison des pluies, et les gens les ramènent après utilisation.

    1. C’est vrai que c’est une idée magnifique. L’image que certains ont des Américains en prend un coup avec un concept comme celui-là.

  3. le festival de ciné de Telluride est très connu .. je ne l’ai pas vu cette free box quand nous y sommes allés.. mais le reste du village est vraiment sympa .. il faut aller jusqu’au fond de la vallée .. c’est beau ..

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
7,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Angle de North Pine Street et de Colorado Avenue
GPS :
Lattitude : 37.937327,
Longitude : -107.810866
Téléphone :
Néant
Site internet :
Visiter le site
Horaires :
Toute l'année, 24h/24

Infos pratiques

Telluride se trouve au bout de la route 145. C'est le seul accès facile pour la station. La Black Bear Road qui arrive d'Ouray est réservée aux 4x4 "high clearance" et n'est ouverte que quelques mois dans l'année.

Que faire d'autre à Telluride ?

> Jeter un oeil au panneau d'entrée de la ville. Dessus, il est notifié "A civil liberties safe zone" : une zone de protection des droits civiques.

 

> Se balader dans les rues. Sur Colorado Av., de jolis magasins et beaucoup de bio. Une ville très animée.

 

> Faire du ski (fin novembre à début avril)

 

> Prendre le téléphérique (gratuit). La "gondola" relie Telluride au Mountain Village. Elle se prend sur W San Juan Av.

 

> Assister à son festival de musique bluegrass (juin) ou de cinéma (septembre)

 

> S'arrêter pour casser une croûte. Plein de restos (dont beaucoup de vegan). Nous, on a testé le "221 South Oak", juste au bas du téléphérique. Pas exceptionnel mais sympa et pas cher du tout. C'est là qu'on a goûté au succotash, un accompagnement super épicé à base de maïs et de haricots de lima.

 

> Chercher les maisons de stars : alors là, bon courage ! On avait chopé l'adresse de Tom Cruise mais ô surprise, on n'a jamais pu y arriver. Tenez-vous bien, nos "amies" les stars résident dans un quartier classé "wildlife area", interdit d'accès.

 

 

 

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !