Accueil / Découvrez les USA / Tombstone
À voir

Tombstone

Article rédigé le 22 mai 2014 , mis à jour le 23 janvier 2016

Rien que le nom, ça sent bon le western, les chevaux, la Remington, Kurt Russell et Val Kilmer avec des moustaches. Ici, c’est Tombstone, la ville qui incarne le far-west, « too tough to die » (trop dure pour mourir). Située au sud de l’Arizona, dans le Comté de Cochise, Tombstone est sortie de terre en 1879. Il fallait une raison : ce furent les mines d’argent. Mais privée d’eau, sans chemin de fer, Tombstone et ses habitants ont souffert.

 

IMG_5739_Snapseed copie

 

C’est aussi et surtout le lieu de la fusillade d’Ok Corral, quand la fratrie Earp (Wyatt, Virgil, Morgan) et Doc Holliday ont mis une sévère dégelée aux frangins Mac Laury en 1881. Un pur morceau de far-west. Et je ne cachais pas mon impatience lorsqu’il a été question d’aller à sa rencontre lors de notre roadtrip dans le sud des Etats-Unis.

 

1353015678_2020_Tombstone

 

Nous venions de Bisbee, encore plus au sud, pour voir ce que Tombstone avait à nous offrir. La ville a deux grands points d’intérêt : le cimetière de Boothill et sa rue principale, Allen St.. Ici, nous parlons de cette dernière. En avant.

 

IMG_5505

 

Nous voilà arrivés au centre-ville. Le temps de poser la voiture et c’est parti pour la découverte. C’est simple, la partie « historique » se limite à une rue, Allen Street, fermée aux voitures et où les calèches peuvent donc s’en donner à coeur joie. On attaque la visite par une grosse déception. Le lieu d’origine de la fusillade d’OK Corral est littéralement barricadé et il faut payer (10 $ par tête) pour voir une reconstitution (trois fois par jour : midi, 14h, 15h30). Sûrement bien pour les enfants. Moi, ça me gave. Ce qui m’énerve surtout, c’est de bloquer la vue. Oui, un coup d’oeil m’aurait suffi. Mais business is business…

 

IMG_5438

 

Place alors au reste de la grande rue. Il faut bien avouer que la balade est agréable sur le plancher en bois et devant les échoppes et les saloons. Il y en a pour tous les goûts. Des figurants et figurantes, déguisés en cowboys ou en saloon girls, se promènent au milieu des touristes en tongs-marcel-casquette (2/3 pour moi), ce qui affecte légèrement l’immersion. 

 

IMG_5540

 

En dehors du Bird Cage Theatre (voir dans à voir/à faire), je dois bien avouer que j’ai été déçu. Vous allez dire que j’ai survécu sans mal au Wall Drug ou au Palais de maïs de Mitchell (Dakota du Sud). Oui, c’est vrai. Mais ce n’est pas la même chose. Au Wall Drug, je ne m’attendais à rien d’autre qu’un supermarché géant. A Mitchell, je savais que j’allais mettre les pieds dans un palais de maïs. Là, je voulais un peu d’authenticité. J’ai eu un supermarché géant (mais pas de maïs). D’ailleurs, cette surexploitation a menacé le statut de National Historic Landmark du site. En 2004, le National Park Service a émis des réserves et demandé des changements. 

 

IMG_5562

IMG_5759

IMG_5762

 

Je suis peut-être un peu dur. Si vous voulez une reconstitution, des acteurs déguisés en cowboys et en saloon girls, des tonnes de magasins qui refourguent des babioles made in China au milieu de l’art indien et des habits de cowboys, Tombstone peut suffire. Il y règne tout de même une ambiance agréable. Mais pour renifler un peu ce far-west, préférez la charmante Bisbee (moins spectaculaire mais très jolie), à quelques kilomètres, ou bien Bodie, la ville fantôme, en Californie. Enfin, c’est mon avis.

Bird Cage Theatre
À voir

En plein coeur de Tombstone, le Bird Cage Theatre était un lieu de débauche bien peu fréquentable.

Bird Cage Theatre

Boothill Graveyard
À voir

Dans une ville iconique du far-west, 250 tombes se dressent dans ce cimetière reconstitué.

Boothill Graveyard

Fusillade d'OK Corral
À voir

IMG_5442

A Tombstone, on propose la reconstitution de la fusillade. Nous n'avons pas testé.  Le lieu d'origine de la fusillade d'OK Corral est littéralement barricadé et il faut payer (10 $ par tête) pour voir le spectacle (trois fois par jour : midi, 14h, 15h30).

Faire du shopping
Shopping

IMG_5732

Alors, là, il y a de quoi faire. Des tonnes de magasins proposent des articles western. Il y a de tout, du made in China ou du fait main.

A Tombstone

Tombstone propose quelques motels. Voir les hébergements chez Booking, Hotels, Expedia ou Tripadvisor.

À moins de 10km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

1 commentaires

Publier mon commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
E Allen St., Tombstone, Arizona
GPS :
Lattitude : 31.71258,
Longitude : -110.066727
Téléphone :
+1 520 457 9317 (numéro de la chambre de commerce)
Site internet :
Visiter le site
Parking :
Dans les rues adjacentes
Distances :
Benson - Tombstone : 39 km (27 minutes). Bisbee - Tombstone  : 37 km (25 minutes). Tucson - Tombstone : 112 km (1h15)

Infos pratiques

Tombstone se trouve sur la route 80 à mi-distance entre Benson (la sortie sur l'I-10) et Bisbee. Allen St. est une rue piétonne mais vous trouverez de quoi vous garer dans les rues adjacentes.

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !