Rien que le nom, ça sent bon le western, les chevaux, la Remington, Kurt Russell et Val Kilmer avec des moustaches. Ici, c’est Tombstone, la ville qui incarne le far-west, « too tough to die » (trop dure pour mourir). Située au sud de l’Arizona, dans le Comté de Cochise, Tombstone est sortie de terre en 1879. Il fallait une raison : ce furent les mines d’argent. Mais privée d’eau, sans chemin de fer, Tombstone et ses habitants ont souffert.
C’est aussi et surtout le lieu de la fusillade d’Ok Corral, quand la fratrie Earp (Wyatt, Virgil, Morgan) et Doc Holliday ont mis une sévère dégelée aux frangins Mac Laury en 1881. Un pur morceau de far-west. Et je ne cachais pas mon impatience lorsqu’il a été question d’aller à sa rencontre lors de notre roadtrip dans le sud des Etats-Unis.
Nous venions de Bisbee, encore plus au sud, pour voir ce que Tombstone avait à nous offrir. La ville a deux grands points d’intérêt : le cimetière de Boothill et sa rue principale, Allen St.. Ici, nous parlons de cette dernière. En avant.
Nous voilà arrivés au centre-ville. Le temps de poser la voiture et c’est parti pour la découverte. C’est simple, la partie « historique » se limite à une rue, Allen Street, fermée aux voitures et où les calèches peuvent donc s’en donner à coeur joie. On attaque la visite par une grosse déception. Le lieu d’origine de la fusillade d’OK Corral est littéralement barricadé et il faut payer (10 $ par tête) pour voir une reconstitution (trois fois par jour : midi, 14h, 15h30). Sûrement bien pour les enfants. Moi, ça me gave. Ce qui m’énerve surtout, c’est de bloquer la vue. Oui, un coup d’oeil m’aurait suffi. Mais business is business…
Place alors au reste de la grande rue. Il faut bien avouer que la balade est agréable sur le plancher en bois et devant les échoppes et les saloons. Il y en a pour tous les goûts. Des figurants et figurantes, déguisés en cowboys ou en saloon girls, se promènent au milieu des touristes en tongs-marcel-casquette (2/3 pour moi), ce qui affecte légèrement l’immersion.
En dehors du Bird Cage Theatre (voir dans à voir/à faire), je dois bien avouer que j’ai été déçu. Vous allez dire que j’ai survécu sans mal au Wall Drug ou au Palais de maïs de Mitchell (Dakota du Sud). Oui, c’est vrai. Mais ce n’est pas la même chose. Au Wall Drug, je ne m’attendais à rien d’autre qu’un supermarché géant. A Mitchell, je savais que j’allais mettre les pieds dans un palais de maïs. Là, je voulais un peu d’authenticité. J’ai eu un supermarché géant (mais pas de maïs). D’ailleurs, cette surexploitation a menacé le statut de National Historic Landmark du site. En 2004, le National Park Service a émis des réserves et demandé des changements.
Je suis peut-être un peu dur. Si vous voulez une reconstitution, des acteurs déguisés en cowboys et en saloon girls, des tonnes de magasins qui refourguent des babioles made in China au milieu de l’art indien et des habits de cowboys, Tombstone peut suffire. Il y règne tout de même une ambiance agréable. Mais pour renifler un peu ce far-west, préférez la charmante Bisbee (moins spectaculaire mais très jolie), à quelques kilomètres, ou bien Bodie, la ville fantôme, en Californie. Enfin, c’est mon avis.
- Adresse
- E Allen St., Tombstone, Arizona
- GPS
- Lattitude : 31.71258, Longitude : -110.066727
- Téléphone
- +1 520 457 9317 (numéro de la chambre de commerce)
- Site internet
- http://www.tombstoneweb.com/
- Parking
- Dans les rues adjacentes
- Distances
- Benson - Tombstone : 39 km (27 minutes). Bisbee - Tombstone : 37 km (25 minutes). Tucson - Tombstone : 112 km (1h15)