En bons franchouillards et par curiosité, on a fait le détour spécialement lors de notre passage au Texas. Mais soyons francs (justement), on n’a pas trouvé les lieux très renversants. Le comté de Medina, au Texas, se targue d’avoir un petit bout d’Alsace, Castroville. Une petite bourgade de quelque 2000 âmes à 30 kilomètres à l’ouest de San Antonio où les maisons à colombages tranchent avec le reste du paysage, so american dans l’état texan.
Il y en a une cinquantaine, classées au sein d’un historic national district. La plus connue est la Steinbach house, l’une des plus vieilles maisons de l’Etat, construite au XVIIe siècle au pays des cigognes, à Wahlbach, et exportée là-bas, a été reconvertie en visitor center (fermé le jour où on y est allé). Vous apprécierez le girouette-cigogne sur le toit et la boîte aux lettres, réplique exacte de la bâtisse. Il y en a plusieurs dans les petites rues parallèles à l’US 90. Subsistent aussi l’église Saint-Louis, un moulin reconverti en auberge, une boulangerie alsacienne (« Haby’s »), les Paris St. et Alsace St. et une stèle portant les noms des premiers habitants.
Surnommée « the little Alsace of Texas« , Castroville doit son nom à un Français, Henri Castro, originaire de… Bayonne ! Diplomate, ancien garde impérial et consul de France dans l’état de Rhode Island, il a, comme de nombreux « empresarios« , sauté sur l’occasion lorsque le gouvernement américain a concédé des territoires à l’indépendance du Texas, en 1836. Mais il fallait trouver des émigrants prêts à traverser l’Atlantique pour s’y installer et devenir à leur tour propriétaires de terres.
C’est en Alsace que sa campagne a connu le plus grand écho : il fallait 600 personnes, 2000 ont tenté le pari. Le 1er septembre 1844, Castroville était officiellement fondée. Pendant des générations, la ville a gardé son identité alsacienne (très rare aux Etats-Unis) et son dialecte alsacien. Aujourd’hui, la moitié de la population descend encore des colons alsaciens et des associations essayent de faire perdurer à travers différentes fêtes et commémorations, en costumes folkloriques. Et on n’a pas eu le temps de chercher une choucroute !
Son équivalent allemand, la très viticole Fredericksburg, se trouve à une centaine de kilomètres au nord de San Antonio. Il y a aussi Paris (Texas) et sa (mini) Tour Eiffel, à six heures de cette petite Alsace américaine, dont on vous reparlera (forcément, elle porte un stetson !).
Photos : toutes ALFDLR exceptées celles de la fête Saint-Louis, signées Jay Arthur pour www.houstoniamag.com
- Adresse
- 100 Karm Street, corner of Hwy 90 and Lower LaCoste Rd
- GPS
- Lattitude : 29.35579, Longitude : -98.87161
- Téléphone
- 830-538-9838
- Site internet
- http://www.castroville.com/visit-castroville.html
- Distances
- Castroville-San Antonio : 41 km (29 min). Castroville-Austin: 168 km (1h43)