Abbeville dans le pays cajun, héritage français et huîtres
Article rédigé le 31 octobre 2024 , mis à jour le 31 octobre 2024
Siège de la paroisse de Vermilion, Abbeville est l’une des villes importantes (plus de 12 000 habitants) du sud du pays cajun, appelé aussi l’Acadiane. C’est même l’une des rares qui soit assez grande pour y faire une étape et trouver tout ce qu’il faut pour ça. C’est pour ça que nous nous y sommes arrêtés plusieurs fois, pour une nuit, lors de nos roadtrips dans le Vieux sud et à cheval sur Texas et Louisiane.
Direction Magdalen Square
Lové contre le bayou Vermilion, le centre-ville est charmant, avec ses vieux bâtiments, son église (Saint Mary Magdalen Catholic Church), son cimetières, ses places à l’ombre des chênes centenaires, comme Magdalen Square… Et, frottez vous les yeux, des noms de rues en français et des panneaux dans les deux langues, ce qui rappelle une chose.
La ville a été fondée par le père capucin Antoine Désiré Mégret, qui lui a donné le nom de sa ville natale, Abbeville, qui existe toujours dans la Somme. A moins que ce ne soit pour le mot « abbé », il y a débat. Il l’a acheté le 25 juillet 1843 pour 900 dollars. Avant cela, le site n’était habité que par Joseph Leblanc et son épouse Isabelle Broussard. Leur maison, transformée en chapelle, brûle en 1854 et est alors remplacée par l’église Sainte-Marie-Madeleine dont on parle au-dessus.
Par ailleurs, plusieurs produits célèbres de l’état sont fabriqués ici : le sirop de sucre de cane Steen’s (allez voir les cannettes géantes au 119 N Main St), des épices, etc. Plusieurs panneaux et murs peints célèbrent tout cet héritage.
L’endroit idéal pour se régaler
Bon, pour être tout à fait honnêtes, lorsqu’on en parle, on pense souvent à une chose : la bouffe cajun, dont la ville est un haut-lieu.
Notre première expérience (mémorable) a été chez Shucks (701 W Port st, Abbeville), spécialiste des fruits de mer qui nous a fait découvrir les huîtres Rockefeller gratinées (mmmmmh). Mais il y a aussi l’historique Dupuy’s seafood & steak (108 S Main street) et le plus classe (mais avec terrasse) RiverFront grill (530 Park avenue). La ville accueille chaque année une fête de l’omelette géante (qui vient de France et de Napoléon).
Où dormir à Abbeville ?
Dans le secteur d’Abbeville, vous pouvez aussi partir à la découverte d’un petit parc, le Palmetto island state park. Ou alors prendre la direction de l’usine de tabasco sur Avery Island, qui se trouve à seulement trente minutes de route. Une mémorable visite.
Voyages en 2016 et 2024; fiche rédigée en mai 2024
Avery Island : là où on fait le Tabasco (et Jungle Gardens)
Activité
Cette petite île est le lieu de naissance de la sauce Tabasco. On peut visiter la fabrique mais aussi de superbes jardins remplis d'animaux.
Logements testés et approuvés par les Roadies
Comfort Suites Oil Center Lafayette, motel à Lafayette
Dormir à Abbeville
Pas une multitude de possibilités ! Mais la ville est une bonne nuit d'étape. Nous, on a dormi plusieurs fois au Days Inn, qui fait le taf.
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !