Portland, la capitale culturelle vibrante du Maine
Article rédigé le 5 octobre 2024 , mis à jour le 5 octobre 2024
Bienvenue à Portland. Enfin, on dit « Portland, Maine » ou « Portland, dans le Maine », pour éviter de confondre avec celui d’Oregon, sur l’autre côte, avec lequel il n’a décidément rien à voir… Quoique. Portland, Maine, doit son nom à l’île anglaise de Portland. Et le Portland d’Oregon doit son nom à… celui du Maine.
Selon nous, il est impossible (ou presque) de découvrir le Maine, en Nouvelle-Angleterre, sans passer par Portland, la plus grande ville de l’état, considérée comme sa capitale culturelle, économique, gastronomique… A noter que la capitale administrative de cet état de l’extrême nord-est des Etats-Unis est Augusta.
Portland, aka The Forest City, est d’ailleurs la plus grande ville de l’état avec pas loin de 70000 habitants, un demi-million dans l’agglomération et 3 millions de touristes par an. Et pourtant, elle reste authentique et à taille humaine.
Nous l’avons découverte lors de notre roadtrip « Road to 49 » en 2023, qui nous a emmenés sur la côte est et en Nouvelle-Angleterre, à l’automne (la haute saison touristique et du homard). C’était pour nous une longue étape entre Salem, Massachusetts, et le parc national d’Acadia, à trois heures de route au nord.
Voici notre guide de Portland. Enjoy les Roadies.
Une balade sur l’animé Old Port
The place to be à Portland ? C’est le quartier du port historique, l’Old Port, le long des jetées donnant sur la baie de Casco. C’est là que ça se passe (en partie). Le long du (vieux) port et de la jetée de Portland, on trouve l’animation, les restos sur l’eau, de chouettes magasins, les immeubles en brique rouge, des galeries d’art… Et aussi les mouettes qui vous guettent. Rendez-vous sur Commercial street, et surtout la partie comprise entre Franklin St et Cross St.
Ne manquez pas le Fish Market, le marché aux poissons, bien dans son jus (9 Custom House Wharf, Portland).
Flâner au centre-ville
L’animation, l’âme, le shopping… sont à quelques rues au-dessus du vieux port, au centre-ville. Visez Exchange Street, Fore Street et la minuscule mais trop choupinette Wharf Street. Des petites rues, de jolies places, de mignonnes terrasses et devantures et des magasins à faire saliver.
Où dormir à Portland, Maine
Pour notre première fois à Portland, Maine, nous avions choisi un hôtel sur le waterfront pour vraiment optimiser nos visites et nos déplacements. Nous avions passé deux nuits à l’Aloft, vraiment bien placé et propre comme un sou neuf. Voir et réserver l’Aloft.
La ville propose de nombreux autres hébergements. Des hôtels, des inns historiques, des bed and breakfast… Voir sur Booking, Hotels et Expedia
En pincer pour le homard
En saison (à l’automne), c’est la haute saison du homard à Portland (Maine), et on a fait du « monorégime » lors de notre passage. Nous avons plusieurs adresses à vous conseiller. Nous avons étudié la chose et demandé à plusieurs locaux l’endroit qu’ils préféraient. Un est sorti haut la main : le Highroller Lobster co (104 Exchange St). Sorte de resto branchouille qui le sert de façon originale, en burgers, sucettes, avec d’excellentes sauces. On vous le recommande.
Nous avons testé une autre bonne adresse : la Portland Lobster Company (180 Commercial St), une institution donnant sur le port.
Et ce n’est pas tout. Voici d’autres adresses conseillées : l’Evo Kitchen + Bar (443 Fore St), Street & Co. (33 Wharf St), Via Vecchia (10 Dana St), Luke’s Lobster (60 Portland Pier), Flatbread Company (72 Commercial St #5), Duck Fat (pour une poutine collector, 43 Middle Street) …
Manger des donuts hyper célèbres et s’en jeter une dans les brasseries
Il y a une autre institution à Portland. Ce sont les donuts célèbres de Holy Donuts à base de pomme de terre. C’est très facile de repérer leur magasin, il y a la queue tout le temps (177 Commercial St, Portland).
Portland est aussi un haut lieu brassicole avec des tonnes de bonnes adresses : la célèbre Allagash est d’ici (50 Industrial Way) mais un peu à l’écart du centre-ville. Citons aussi la Shipyard (27 Hancock St), la Bunker (17 Westfield St D), la Belleflower (66 Cove St), la Austin St (115 Fox St)… Etc
Le quartier culturel, l’Arts District, et ses musées
Dans le downtown Portland, l’Arts District renaît depuis une dizaine d’années autour de Congress St. On y trouve des galeries d’art, une compagnie de théâtre, le Maine College of Art, deux chaînes de TV, des musées, des restaurants, des coffee shops. Il y a le Portland museum of art (PMA), dont la renommée est mondiale (7 Congress Square). Il y a aussi la Portland Public Library et la Wadsworth-Longfellow House (le poète), qui abrite la Maine Historical Society (489 Congress St).
En dehors de l’Arts District, il y a aussi la Victoria Mansion, le planétarium, le musée des enfants, la Tate House, le Musée des sciences (Science center)…
C’est aussi ici qu’il y a le seul musée du monde de « cryptozoologie » (l’International cryptozoology museum, 32 Resurgam place), un musée des animaux mythiques et légendaires dont l’existence ne peut pas être formellement prouvée (yéti, monstre du loch Ness, etc etc).
Découvrir le phare de Portland Head
Quand on visite la côte Est et la Nouvelle-Angleterre, on voit des phares partout ! Mais celui-ci, le Portland Head (Fort Williams Park, 1000 Shore road, Cape Elizabeth) est à part. D’abord, pour son histoire. Construit en 1787, achevé en 1791, à la demande de George Washington, ce qui lui a valu différents classements en tant que monument historique.
C’est le plus vieux de l’état du Maine, mais ce serait aussi le plus photographié des Etats-Unis (il vous dit quelque chose, non?). Il a même été peint par Edward Hopper.
A une vingtaine de minutes de voiture du vieux port, il est ouvert toute l’année (du lever au coucher du soleil) et l’entrée est gratuite. Le musée est payant, et pour info on ne peut pas entrer dans le phare-même. Attention, le parking est un peu éloigné et le plus proche est payant.
A moins de se faire déposer, par son chauffeur ou le trolley qui s’y arrête lors de tours guidés. En haute saison, il peut être difficile d’y accéder. Les lieux sont en tout cas magnifiques et méritent un arrêt.
- L’adresse : Fort Williams Park, 1000 Shore road, Cape Elizabeth
- Pour réserver un tour en trolley avec le phare inclus
- Pour réserver une croisière vers le phare
Prendre de la hauteur au Portland Observatory
Cette tour d’observation classée permet de voir la ville de haut. Commandée par le capitaine Lemuel Moody en 1807, elle a plus de 200 ans et est la dernière station de signalisation maritime des Etats-Unis et sûrement la seule du genre. Le capitaine voyait les bateaux arriver à 30 miles et les reconnaissait à leur pavillon.
- L’adresse : 138 Congress St. Tarifs : 10 dollars. Ouverte du jeudi au lundi, fermée l’hiver. Site
Une croisière pour (plus que) s’amuser
De nombreuses croisières partent du port. Elles proposent plein de choses : voir la ville autrement, déjà, aller voir les phares, les phoques, les baleines, aller à la rencontre des homards (en saison, on peut tout apprendre sur leur pêche et même ramener la sienne)… sur différents types de bateaux (petits, gros, voiliers, engins amphibies…)
Quelques noms à retenir : Lucky Catch Cruises, Portland Schooner Co., Maine Duck Tours, Portland Discovery Land & Sea Tours…
- Pour réserver une croisière côtière, une croisière avec visite de Fort Scammel, une croisière faisant le tour des phares, une allant directement vers Portland Head, une croisière au coucher du soleil, ou la croisière homard
Se laisser guider en trolley ou en camion de pompiers
Comme en croisière mais sur la terre ferme, on peut prendre un tour guidé qui vous emmène voir les principaux sites d’intérêt de la ville et son joyau, le phare de Portland Head (voir au-dessus). Prendre le trolley, ce qu’on a fait, permet ainsi d’éviter la foule pour y accéder et surtout d’être déposé directement devant, car le parking est loin. Petit bémol : on n’y reste pas très longtemps. Attention, la visite est en anglais et un peu costaude.
Il y a aussi des tours à bord d’un ancien camion de pompiers vintage. Ça vous dit ?
- Pour réserver un tour en trolley avec le phare inclus
- Pour réserver un tour en camion de pompiers vintage
Et aussi…
Vous pouvez aller voir les maisons victoriennes historiques sur Western promenade ou profitez de parcs magnifique, comme celui d’East End beach.
Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et on compte sur vous dans les commentaires pour envoyer du rêve.
Voyage en octobre 2023
Photos : Lost In The USA et Depositphotos (pour les panoramiques et vues du ciel)
*Collaboration commerciale non rémunérée (nous avons été invités au tour de trolley et à l’hôtel, mais tous les avis et commentaires nous reviennent= cette fiche est rédigée en toute liberté)
Dormir à Portland
Ça faisait longtemps qu'on voulait essayer un hôtel Aloft de la chaîne Marriott, qu'on recommande souvent (379 Commercial St, Portland), c'est désormais chose faite. Et on valide. Celui-ci est bien placé, le long du port (un peu à l'écart du gros de l'animation), il a un parking (mais on peut se garer dans la rue gratuitement selon les jours), un bar, une chouette déco et de belles prestations. On a dormi dans une chambre d'angle avec vue. Pour voir et réserver
Si vous voulez d'autres options, il y a le choix à Portland avec pas mal de chaînes et d'inns historiques. Voir sur Booking, Hotels ou Expedia
À moins de 50km
Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?
Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !