Accueil / Découvrez les USA / Bar Harbor, charmante porte d’entrée d’Acadia National Park
Ville

Bar Harbor, charmante porte d’entrée d’Acadia National Park

Article rédigé le 7 juillet 2024 , mis à jour le 7 juillet 2024

Bar Harbor (Maine), sur Mount Desert Island, est beaucoup plus que l’entrée du parc national d’Acadia : c’est une station balnéaire absolument charmante (qui s’appelait d’ailleurs « Eden » avant). Nous y sommes passés (trop rapidement) lors de notre roadtrip « Road to 49 », à l’automne, entre Portland et Bangor. Mais c’est vraiment le point de départ parfait pour partir à la découverte du parc national d’Acadia, dont l’entrée se trouve seulement quelques kilomètres. Par exemple, le sommet de Cadillac Mountain se trouve à seulement 15 minutes du centre.

Lovée autour de son port, à l’est de l’île, donnant sur les Mount Desert Narrows, le golfe du Maine et l’océan Atlantique, elle est aussi prisée que dynamique. Il y a plein de restos (très bien, et beaucoup de homards !), un joli port (d’où partent les bateaux de pêche et de croisières), des boutiques sympas… Rendez-vous sur West St et Main St, où se contre l’animation. Le port est un must. Le secteur du parc de Village Green est aussi très agréable.

Pas étonnant que tout le gratin l’ait repérée il y a déjà des décennies, les Rockefeller en tête. Beaucoup de ces « palais » ont été détruits par le grand incendie qui a touché la ville en 1967 mais on peut encore voir des restes de cette ancienne « Millionnaire row » (« allée des millionnaires ») en se baladant sur West street.

Où dormir à Bar Harbor ?

Sur Bar Harbor, on trouve beaucoup d’inns, de cottages et de bed and breakfast. Mais aussi quelques motels. De notre côté, nous avons dormi au Stratford, proche du centre, dans une belle demeure. A découvrir ici. Voir les autres hébergements sur Booking , Hotels ou Expedia.

Si vous restez plusieurs jours, il y a aussi des musées (comme l’Abbe Museum, consacré aux Abénaquis, peuple natif du Maine), un zoo, un oceanarium)… et même, en saison, des spectacles de bûcherons!

Plein de croisières partent du petit port de Bar Harbor : balade, whale watching (baleines)… Mais surtout, et c’est plus rare, des croisière à homards, où il est possible d’en savoir plus sur ce délicieux pensionnaires des eaux du Maine ! Il y en a aussi dans d’autres villes comme Portland. Une activité vraiment sympa, en saison. Les plus célèbres, comme Lulu Lobster’s, étaient déjà full quand on y est allés (à l’automne) mais on a réussi à dégoter des places chez (le malnommé) Bar Harbor Whale Watch co (qui s’y est mis, 1 West St, Bar Harbor).

Certaines compagnies vous habillent comme des pêcheurs, d’autres vous vendent votre prise (et il faut aller la faire cuisiner dans un resto)… Outre le manger (c’est vraiment la gavade dans le Maine !), c’est fantastique d’aller à la découverte du homard et de sa pêche. Ce n’est pas qu’un lunch ! On navigue au large pour aller récupérer quelques casiers (on voit flotter les bouées emblématiques partout). Il y a des homards à l’intérieur ! 

On apprend plein de choses sur la pêche, les règlementations strictes… Comment on reconnaît un mâle d’une femelle, les différentes couleurs des homards, pourquoi les homards trop gros ou trop petits sont relâchés… etc. Le tour au large de Bar Harbor se finit par l’observation de phoques et du phare d’Egg Rock. Il existe aussi d’autres croisières au large de Bar Harbor, comme celle-ci à bord d’une goélette.

Voyage en octobre 2023, fiche rédigée en juillet 2024

Photos Lost In the USA et Deposit photos (panoramiques et aériennes par beau temps!)

Plein de chouettes tables

Vous trouverez beaucoup de fruits de mer frais dans cette ville-port, et bien sûr du homard !

Voici quelques adresses qu'on vous recommande : le Side street café (49 Rodick St, Bar Harbor), McKay’s Public House, (231 Main St), Galyn's (17 Main St), Geddy’s (19 Main St), Stewman's Lobster Pound (35 West St).

 


Dormir à Bar Harbor

Au Stratford

 

Dans le secteur, on trouve beaucoup d'inns et de bed and breakfast (assez classe). On a dormi au Stratford, un cottage historique (ses propriétaires en ont trois autres, l'Ann White's columns inn, le Thornedge et l'Elmhurst, c'est le petit dernier). Le petit-déj (gastro) est servi dans la salle à manger (avec les autres hôtes) et si vous êtes là en fin d'après-midi, on vous servira du vin et du fromage. Son point fort : l'emplacement. Le centre n'est qu'à quelques centaines de mètres. Pour voir et réserver.

 

 

Il existe de nombreux autres hébergements dans le secteur, à voir sur Booking, Hotels ou Expedia.

 

*Collaboration commerciale non rémunérée (nous avons été invités au Stratford mais tous les avis et commentaires nous reviennent= cette fiche est rédigée en toute liberté)

À moins de 50km

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Approuvé par roadie
8,0
La note de Roadie

Mon roadtrip

Infos pratiques

Adresse :
Main Street, Bar Harbor, Maine
GPS :
Lattitude : 44.3876378,
Longitude : -68.2043361
Téléphone :
Site internet :
Visiter le site
Horaires :
24h/24 et 7 jours sur 7
Tarifs :
Gratuit
Spécificités :
C'est la ville parfaite pour visiter Acadia NP

Accès

Bar Harbor est l'une des villes d'entrée du parc national d'Acadia. Située sur l'île des Monts déserts (Mount Desert island), dans la Frenchmen bay, accessible par un pont (dont l'accès n'est pas payant), c'est la principale agglomération du secteur. L'entrée du parc national d'Acadia est à moins de 5 km du centre. La capitale du Maine, Augusta, est à moins de 200 km (à l'ouest), la frontière canadienne à moins de 300 km.

 

 

Vous aimez ce qu'on fait ?
Nos articles vous sont utiles ?

Soutenez Lost in the USA en nous offrant un petit pourboire pour que l'aventure continue !